Crawl peu orthodoxe

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Crawl peu orthodoxe

Message par Ayekoul » ven. 13 mai 2022 13:20

Bonjour,

Je suis tombe par hasard sur une vieille video d'il y a quelques mois, ou le jeune nageur russe Ilya Borodin a etabli un record du monde junior 400m 4N. Si ses 3 premieres nages sont "banales", c'est son crawl qui m'a interloque. Je vous mets la video directement au dernier 100m, ca se passe de commentaires:

https://youtu.be/goyuk3EUyF8?t=439

Notre coach nous fait faire souvent en echauffement ou en educ ce genre de crawl ondule mais la, en competition... Mais surtout il a pulverise tout le monde avec son style. Y a-t-il une explication ou une raison a ce battement pap sur son crawl? Je me dis plusieurs chose quand je vois ca:
- ca le fait onduler donc "tanguer", ce qui est quand meme peu conseille quand on ne nage pas en pap car on est n'est pas rectiligne donc ca ralentit non? C'est le meme type de tangage d'ailleurs qu'on voit chez le crawl de Michael Phelps, qui est contre intuitif a tout ce qu'on nous a appris.
- avant d'executer son battement dauphin, il marque un gros temps mort avec le bras allonge devant, alors qu'en sprint final on cherche quand meme a ne surtout pas decelerer

En tout cas, je suis preneur d'une analyse technique dessus. Son style m'etonne encore plus que celui de Janet Evans
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Crawl peu orthodoxe

Message par Bolovar » ven. 13 mai 2022 14:53

Ah oui étonnant, je n'avais jamais vu cette vidéo.
D'ailleurs ça ressemble même plus aux ciseaux de la brasse qu'aux ondulations du papillon ...

Perso je trouve ça sympa de voir que les nages ne sont finalement pas si figées que ça :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Crawl peu orthodoxe

Message par Miclio » dim. 15 mai 2022 11:51

Bolovar a écrit : ven. 13 mai 2022 14:53 Ah oui étonnant, je n'avais jamais vu cette vidéo.
D'ailleurs ça ressemble même plus aux ciseaux de la brasse qu'aux ondulations du papillon ...

Perso je trouve ça sympa de voir que les nages ne sont finalement pas si figées que ça :+
Je ne vois pas la filiation dans le style avec Phelps, qui a selon moi un superbe roulis des épaules et une nage très symétrique (vu la respiration en 1/2).
C'est extrêmement dissymétrique, plus que lewdecky qui clairement adapte fortement sa nage (en compétition, j'ai vu des entrainement sur youtube en respi 1/3 ou rythme moins soutenu c'est nickel), à vrai dire Ayekoul je suis comme toi, je ne vois pas Phelps en lui, mais je n'ai par contre jamais vu ça.

Le mec fait littéralement un vrai ciseau d'indienne (sans mobiliser vraiment les cuisses). Je le vois sortir pas mal de l'eau pour sa respiration qui me semble (à l’œil...) assez longue d'ailleurs. In fine il se remet très bien en ligne et sa coulée gauche est nickel.

Franchement intéressant, sur une épreuve longue, il possible que le gars favorise l'oxygénation et l'aspect cardiorespiratoire. Après on a pas la course complète sous l'eau, est-ce qu'il fait ça sur des grosses respi, après le virage par exemple, ou tout le temps, dur de dire).

Pour la technique, franchement, dans l'eau... Je trouve très dur d'expliquer les mouvements fins de façon générale et la nage c'est une prise d'appui du corps entier sur l'eau. Ca doit être dur pour les entraîneurs, parce que hors de l'eau déjà et que je crois pas la biomécanique soit un sujet bien compris, tout comme l'hydrodynamique d'un corps qui nage.

En tout beau post, Ayekoul, j'avais jamais vu un nageur faire ça c'est intéressant.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Crawl peu orthodoxe

Message par Ayekoul » dim. 15 mai 2022 17:34

En fait Matthieu a poste une video de Phelps justement
https://www.natationpourtous.com/techni ... phelps.php
Tu regardes a partir de 1min15, il y a la coupe de profil, tu vois nettement que son buste tangue. Quand il respire, son tronc est pres de la surface, puis ensuite il s'enfonce plus pronfondement, pour ressortir quand il re-respire. C'est bien de ce tangage que je parle, sa trajectoire n'est pas aussi rectiligne que d'autres olympiens ou gros nageurs.

Apres, comme quoi ca s'appelle nage libre, on peut faire (presque) n'importe quoi, c'est moins codifie que la brasse.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Crawl peu orthodoxe

Message par Tadanobu » lun. 16 mai 2022 07:16

C'est la fin d'un 400 4 nages, aussi; il a des excuses pour être "approximatif" techniquement... Sur le premier 50, c'est pas aussi marqué, même si on voit bien qu'il a ce temps d'arrêt dans les pieds quand il respire.
Comment elle est géniale, sa brasse...

intéressante vidéo, oui. il nage bien avec le dos, avec le bassin.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Crawl peu orthodoxe

Message par Lautho » jeu. 26 mai 2022 21:04

Intéressante cette vidéo, merci pour le partage !

J'avais vu une tentative d'analyse par Effortless Swimming il y a quelques temps, voici la vidéo:
https://youtu.be/J5AYaVYPknM

Il n'a pas l'air convaincu :-d
Répondre