Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Bardamu
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bardamu » lun. 16 mai 2022 16:39

J'ai testé les deux exercices aujourd'hui. J'ai systématiquement fait un virage suivie d'une coulée sur le dos à chaque longueur ou presque. En revanche, l'exercice pour parfaire la vrille me pose problème. Je ne pars pas réellement comme je le ferais suite à une culbute. Difficile pour moi de placer mes pieds à plat sur le mur, orteils vers le plafond et de partir. Mes pieds au départ sont placés sur le mur comme ils le seraient après un quart de tour. Je ne sais pas si je suis clair. Quand on fait l'exercice, est-ce comme pour un départ dos, tête au dessus de la surface et on se propulse en arrière ? Pour ma part, je vais sous l'eau, je pose mes pieds sur le mur et je tente de me propulser, mais ça n'est pas très concluant. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Ayekoul » lun. 16 mai 2022 20:42

Je suis etonne car tu m'aurais dit l'inverse (a l'aise avec le bloc vrille mais pas avec le bloc virage) j'aurais trouve ca normal. Car en general apres la culbute on a plus tendance a mettre les pieds n'importe comment mais toi a priori tu repars parfaitement en dos ce qui est deja super genial en soi => tu as donc reussi a trouver ta distance ideale de virage? Bravo, continue pour memoriser les muscles
Pour ma part, je vais sous l'eau, je pose mes pieds sur le mur et je tente de me propulser
C'est exactement ca. Ce n'est pas comme un depart dos ou tu est recroqueville hors de l'eau, non. Mais tu peux tres bien en premier lieu t'accrocher les 2 mains au bord et placer tes pieds correctement. Et ensuite tu laches les mains donc tu t'allonges dans l'eau et tu pousses puis tu vrilles.
Sinon, je pense comprendre pourquoi tu as du mal, en relisant tes ecrits. En fait on ne vrille pas pendant la poussee mais apres! On vrille une fois que les pieds ont quitte le mur. Je pense que tu tu as voulu manger les etapes, c'est pour ca que tu t'es mis les pieds a 45°deja par reflexe car tu voulais vriller des la poussee. Que nenni! Prends le temps de placer tes pieds bien correctement, tu es au bord, pas la peine de te precipiter. C'est seulement apres que tu t'allonges et pousses et seulement ensuite vrille

Edit: je suppose d'apres ta description que tu es comme ceci a ton depart du mur
Image

Surtout pas tu dois partir comme ca

Image

Quand tu assembleras les 2 blocs, ca ressemblera a ca
Image
Tu vois, la vrille est enclenche apres le decollage des pieds du mur
Bardamu
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bardamu » lun. 16 mai 2022 22:33

C'est exactement ça. Depuis le début, j'étais persuadé qu'il fallait vriller au moment de la poussée. Ce que je fais jusqu'à présent : je suis sur le dos, j'incline la tête et le buste d'un côté et je pousse sur le mur. Il faut donc que je revoie ça. Merci encore !
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Ayekoul » lun. 16 mai 2022 23:41

Mets-toi debout, saute sur place pour faire un 360° autour de toi meme. Tu vas tourner ton corps apres que tes pieds aient quitte le sol non? Si tu cherchais a tourner alors que tu n'as pas encore decolle, je pense que tu te tordrais les chevilles. Ben pareil pour la vrille sous l'eau.
En tout cas, voila tu sais ce qu'il te reste a faire, bon courage. Mais ce ne sera probablement pas facile de "desapprendre" cette position des pieds, car ta memoire musculaire au debut te fera toujours partir avec les 2 pieds penches, ainsi que ton corps :-/
Bardamu
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bardamu » ven. 20 mai 2022 15:52

Pour améliorer mes virages et basculer lorsque les bras sont le long du corps, j'ai suivi la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=2qscgBYFeCs
Je manque de puissance et ne touche pas le mur après de multiples tentatives. Est-ce une bonne idée de persévérer ? Je parle du virage où il arrête les deux bras devant avant de les ramener le long du corps et de basculer. Est-ce une technique préparatoire au virage complet où les bras alternent ? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bolovar » ven. 20 mai 2022 18:38

Etrange la technique des 2 bras devant ... mais pourquoi pas. A condition de bien décomposer :
  • le mouvement simultané des 2 bras de l'avant vers l'arrière te sert (je suppose) à obtenir la vitesse que tu n'arrives pas à avoir avec un seul bras à l'approche du mur
  • une fois les bras arrivés derrière le long du corps, alors tu déclenches la rotation avec ta tête
Avec plus d'assurance en crawl, tu arriveras certainement à faire ton dernier mouvement avec 1 seul bras.
Eventuellement, loin du mur, entraine toi en crawl à arrêter l'un après l'autre tes bras derrière, et continuer de glisser dans l'eau dans cette position "bizarre" (tête devant et 2 bras derrière) :lol:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Ayekoul » ven. 20 mai 2022 19:25

Bardamu a écrit : ven. 20 mai 2022 15:52 Je manque de puissance .
Ca, ca ne veut strictement rien dire.
Pour caricaturer, c'est comme si je dis, a 15m du mur je tracte mes 2 mains mais je manque de puissance et ne touche pas le mur..
J'avais insiste sur le fait qu'il faut que tu trouve TA distance ideale de virage. Tu cherches a faire comme le monsieur ok, mais ce n'est pas parce que lui declenche ses 2 bras a environ 1m du mur (moitie du T) qu'il faut aveuglement faire pareil. Si ca se trouve il te faudra aller un peu plus pres du mur avant de tracter tes 2 bras. Si ca se trouve, Katie Ledecky, elle serait capable de faire cet exercice en tractant ses bras des le T.. C'est juste que ces nageurs ont une vitesse d'approche et une efficacite coup de bras/metre parcouru que nous n'avons pas. Chacun doit doser selon sa propre personne, on a tous une distance de virage unique a chacun.
Je pense comme Bolovar, les 2 mains doivent juste te fournir une vitesse plus elevee pour faciliter le virage. Mais honnetement, tu peux meme arriver a 2 a l'heure, tant que tu sais TA distance ou tu dois virer, ben tu vas reussir quand meme. Le nombre de fois apres les series 400m max ou j'arrive au dernier virage a l'agonie, crois-moi j'ai pas la vitesse ce nageur, mais je vire quand meme correctement pour grapiller a nouveau une seconde au chrono. Au pire mets des petites palmes si tu veux de la vitesse. Sinon je repete a nouveau: le truc vital, c'est que tu sais exactement a combien de cm du mur (a peu pres) tu dois enclencher ton virage (imagine toi une marque rouge imaginaire au fond de la piscine). Une fois que tu sais, c'est termine: que tu arrives a 7km/h ou a 2km/h, on s'en fout tu vires pile a cette marque imaginaire
Est-ce une bonne idée de persévérer
Si cet educatif ne t'apporte rien, c'est toujours mieux de trouver une autre methode. Pour les virages, il y en a tellement sur le net

Edit: je viens de revoir a nouveau la video. En fait le premier coup, il vire a une vitesse de tortue puis ensuite il vire a une vitesse presque sprint, mais dans les 2 cas, son point de virage reste identique. Donc, ca corrobore bien ce que je dis, quelle que soit ta vitesse, tout ce que tu as a faire en premier, c'est de trouver TON point de virage (je sais je me repete, mais ca finira par rentrer :) )
Bardamu
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bardamu » ven. 20 mai 2022 20:09

Ok merci pour les conseils. Je pense avoir trouvé ma distance puisqu'avec ma technique habituelle, je touche toujours le mur et repars plutôt vite. Seulement, je ne suis pas très satisfait par le mouvement des bras. Je vois bien qu'avec les bras le long du corps, mes mains n'ont aucun effort à faire pour se rejoindre. Seulement, sans l'aide du dernier coup de bras, mon virage n'est plus aussi tonique et je n'ai plus mes repères habituels. Bref, je vais reprendre le virage à chaque longueur comme conseillé. Peut-être qu'avec le temps, je n'aurai plus autant de difficultés pour coller mes bras le long du corps !
Bardamu
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Virage crawl, traction des bras à l'approche du mur

Message par Bardamu » mar. 24 mai 2022 14:10

J'essaye en fin de séance de retravailler les virages. Je m'oblige à arriver les bras le long du corps avant de culbuter. Je démarre à quelques mètres du mur avec un départ en crawl. Bilan : je touche le mur une fois sur deux, je manque de force et quand je parviens à prendre appui, mes virages sont trop profonds. Sans l'aide des bras ça n'est plus du tout la même histoire. J'ai vu cette série de vidéos sur le virage (sur ce site je crois). Faut-il travailler l'étape 3 (départ bras long du corps puis virage) ? https://www.youtube.com/watch?v=fHXNBbLFiJs Merci pour vos conseils.
Répondre