Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Alouette
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Message par Alouette » ven. 27 mai 2022 20:22

Bonjour à tous,

Il n'y aura aucune question dans ce message, mais plutôt un témoignage, et surtout l'occasion de dire merci à ce site et ce forum, où vous tous, les membres, avaient grandement participé à ma libération aquatique !
Je crois que j'ai commencé à fureter sur ce forum, en sous-marin, au début de l'année dernière. J'ai peur de l'eau depuis toute petite, une mauvaise expérience au moment de l'apprentissage, comme pour beaucoup d'autres.
A mes 14 ans, parce qu'il faut le dire, avoir peur de l'eau ça bouffe vraiment la vie (on refuse d'aller en camping avec les amis, on demande des dispenses médicales pour ne pas aller en cours de natation à l'école, on s'interdit d'aller dans l'eau, tellement persuadée que cela n'est pas fait pour soi, ...), je tente des cours avec un MNS en pleine campagne, dans une mini piscine municipale. Tous les jours pendants les 2 mois d'été. Ca aurait été mon premier pas vers l'eau, et ce MNS aura joué un très grand rôle pour moi, car bien que je n'appréciait pas l'eau, j'arrivais à barbouiller 2 mini mouvements de crawl et deux mini mouvements de brasse, à faire la planche sur le vente et le dos, mais pas plus, et il ne fallait surtout pas que ma tête aille sous l'eau !

Puis on met ça de côté, et cet interdit revient à nouveau avec l'impression de tout reprendre à zéro. Je n'aime pas l'eau, l'eau ne m'aime pas, je la vois comme un démon qui ne cherche qu'à m'aspirer dans ses profondeurs.

C'est, je crois, un mélange de honte et d'envie qui m'ont fait me poser cette question de plus en plus souvent "ça serait bien si tu essayais d'apprendre à nager, non ?". Voilà comment j'en suis venue à lire tous les messages de cette section de forum, à regarder encore et encore les vidéos d'apprentissage, où je me dis que si les autres pouvaient y arriver, pourquoi pas moi ?

En novembre 2021, je commence les cours d'aquaphobie. Je me revois encore me forcer à mettre la tête sous l'eau dans mon évier la veille, équipée de mes lunettes, pour ne pas paraître trop idiote devant ce groupe et cette MNS que je ne connais pas... c'est drôle comme une peur peut faire faire des choses surprenantes !
Ce premier cours, je découvre 3 personnes plus avancées que moi, qui vont chercher avec aisance leur cerceau au fond du petit bassin, alors que moi j'arrive à peine à m'accroupir car la sensation oppressante de l'eau est compliquée à gérer. Me voilà à me forcer encore, pour mettre la tête sous l'eau, pour aller chercher ces objets, pour marcher dans l'eau, et pour plein d'autres choses. Soudain la MNS nous propose d'aller dans le grand bassin, et, après avoir rampé le long du bord, de faire un saut bouteille.
Je regarde les autres passer une à une, certaines faire un signe de croix avant de le faire, mais le faire quand même !
Je suis tétanisée, c'est impossible pour moi de le faire. La MNS me propose de sauter assise du bord, mais là non plus, je sens une peur viscérale et une voix dans ma tête qui dit "si tu fais ça, tu vas mourir". J'ai fini en pleure, moment peu agréable mais qui m'a permis de me dire que je démarrais avec cette limite-là, celle du grand bassin.

Les semaines se sont passées, j'ai appris petit à petit à me déplacer dans l'eau de façon sécurisée. Viennent les premiers battements de jambes, les premiers mouvements de brasse, puis les vrilles, les roulades avant/arrière, le dos crawlé et le crawl dans le petit bassin.
Dans le grand bassin, je tiens pendant 4 mois le bord, mais j'avance du mieux que je peux. Pas de saut au programme.
J'ai aussi passé une longue période où je buvais la tasse au minimum 3 ou 4 fois par séance, quoique je faisais, avec beaucoup de concentration ou pas, ... j'ai pris le parti de ne pas boire d'eau avant mes cours, ayant mon quota hydrique pendant les séances :lol:

Et au fur et à mesure, on comprend que la peur, il ne faut pas la vaincre. Il faut la rassurer, le corps doit apprendre par l'expérimentation mais en faisant des concessions avec sa peur, pour que chacun y trouve son compte. La peur évite la mise en danger, il faut donc l'écouter mais expérimenter là où elle le permet.
Et finalement, quand je pensais qu'il fallait lutter contre l'eau pour nager ou tenir debout, je me suis rendue compte qu'il fallait au contraire lui faire confiance. Attendre une seconde de plus que ce que la peur nous dicte pour laisser l'eau "répondre" à notre corps que sisi, elle nous porte ! Il faut juste lui laisser une seconde de plus, rien qu'une seconde...

J'ai donc commencé les cours fin novembre 2021, voilà 6 mois déjà, 2 fois par semaine. Et aujourd'hui, j'ai fait sauter le dernier verrou que j'avais : ne pas avoir peur d'aller dans le bassin de ma piscine de ville, qui fait 3m de profondeur et dont le fond descend très vite (cela m'a surprise la première fois et j'ai eu une remontée d'émotion anxiogène qui m'a stoppée net).
Aujourd'hui, je crois que je peux dire que je suis à l'aise dans l'eau : je saute, je plonge, je crawl, je brasse, et je ne bois même plus la tasse (en tout cas moins souvent :siffle: ), dans le petit et grand bassin. Et j'adore ça.
Mes prochains objectifs sont d'apprendre le papillon (je n'arrive pas encore à respirer et coordonner mes ondul) et essayer de faire une culbute dans le grand bassin (petit bassin c'est ok). Je continuerai les cours l'année prochaine dans le groupe des "adultes loisirs", une nouvelle étape pour laquelle je me sens prête, je crois.

Tout ça pour dire que jamais je n'aurai pensé en arriver là, et que c'est en partie grâce à ce forum qui m'a beaucoup rassurée. Tout n'a pas, ou n'est pas rose à chacune de mes séances, mais je peux donner des conseils à ceux qui apprennent comme moi, c'est d'y aller pas à pas, d'être tolérant avec soi comme on l'est avec un enfant. Ce n'est pas parce qu'on y arrive pas cette fois qu'on y arrivera jamais : ce n'est peut-être juste pas le moment ou la bonne façon. Parfois ça vaut aussi le coup d'essayer seule dans un petit bassin, en étant accompagné.
Et pour finir, attendre une seconde de plus dans l'eau lui laisse le temps de réagir et de nous porter !

Merci à vous, les membres qui conseillent mais aussi ceux qui posent des questions car vous permettez à des personnes comme moi de lire que c'est normal d'avoir peur, et que c'est pas une fatalité non plus.

A bientôt très certainement ici, ou ailleurs sur le forum ! :))
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Message par saumon » ven. 27 mai 2022 21:29

Waouh quel beau témoignage tu nous partages là , c'est un honneur de te lire et de voir les progrès que tu as pu faire par ta propre volonté et surtout ta persévérance , et surtout ce malgré tes mauvaises expériences.

Alors comme ça tu étais en sous-marin ? Je t'ai vu de temps en temps , cachée sous l'eau ! ;--)

Belle intégration à toi sur notre forum ...

:poisson:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Message par andre » dim. 29 mai 2022 06:03

Félicitations Alouette
Je me suis revus dans ma jeunesse en te lisant
Ces moments où tu es en groupe et que tu entends ,"on vas à la piscine ou à la mer"
C'était atroce
Plus pour la honte la trouille que le fait de pas savoir nager
C'est plus ça finalement qui empêche d'apprendre que la peur de l'eau ou aussi de ne pas arriver à nager
On se mets tellement en tête qu'on y arrivera pas
Bonne continuation à bientôt :+
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Message par Tadanobu » dim. 29 mai 2022 07:22

Bravo à toi, tu as bien progressé, et rapidement, belle motivation de ta part !
papillon alors prochaine étape, avec le mental que tu as montré ça va le faire !
Alouette
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Peur de l'eau, il faut garder espoir !

Message par Alouette » mer. 1 juin 2022 11:05

Merci à vous pour vos encouragements !

Effectivement andre, ça n'a l'air de rien, de ne pas savoir nager, mais finalement c'est très clivant socialement parlant et à tous les âges en plus. J'ai même carrément dit à ma MNS qu'elle m'a changé la vie, parce que je sais que mes amis ne proposent jamais d'activité aquatique du fait que j'ai (j'avais ?) peur, je ne pouvais pas suivre mon conjoint quand il me proposait de le rejoindre dans un lac par exemple (bon clairement je suis pas sûre de le suivre aujourd'hui si j'ai pas mes lunettes de nage :lol: )
La saveur du chemin parcouru est succulente et j'espère en garder le goût de longues années, même lorsque je serai capable d'enchainer les longueurs.
Répondre