Educatifs papillon surf

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Educatifs papillon surf

Message par philille » ven. 12 août 2022 19:33

Pour mon objectif: nager convenablement 200m pap (pour l'instant 25+15m sans palmes)... je "bosse" à fond les ondulations (avec/sans palmes) - cf. Nager un papillon efficace - mais le surf me laisse perplexe: j'avance bien, en 5 ou 6 mouvements, j'arrive au bout des 25m; mais voilà: aucun redressement. "le visage doit émerger progressivement" et là, rien! Je sais pourtant bien faire la différence entre respi/1 mouvement et respi/2 mouvements en nage complète; c'est-à-dire sortir la tête de l'eau ou non, avec redressement ou non. Alors? où est le problème?
Question subsidiaire: suis plus à l'aise en NC sans palmes qu'avec, les abandonner?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatifs papillon surf

Message par Matthieu » sam. 13 août 2022 07:01

Sur cet exercice, tu dois travailler la partie sous-marine du mouvement de bras, et le redressement associé effectivement.
C'est un exercice où on isole une partie du mouvement, donc il n'y a pas de différence entre l'exercice et la fraction identique d'un mouvement de papillon normal (dans lequel tu respirerais).

Donc si je reformule, ça veut dire que tu fais quelque chose de différent par rapport à ton mouvement normal, mais que tu n'identifies pas quoi. C'est bien ça?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Educatifs papillon surf

Message par philille » sam. 13 août 2022 07:39

Oui, c'est bien ça, je n'arrive pas à comprendre. C'est sûr qu'avec le mouvement complet, il n'y a pas photo!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatifs papillon surf

Message par Matthieu » sam. 13 août 2022 08:59

Il est possible que tu te redresses habituellement trop tard.
Essaie de voir si tu inities bien le redressement au moment où tu commences à appuyer avec les bras sous l'eau.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Educatifs papillon surf

Message par philille » sam. 13 août 2022 13:21

En effet, c'est une possibilité...je ne me redresserais alors que pour respirer: méthode "sauve-qui-peut". D'ailleurs est-ce que j'expire suffisamment dans l'eau? J'essaierai mardi; ce matin, j'ai fait le pap à un bras (3-3-3) et ça passait bien...(En brasse d'ailleurs il faut vraiment aussi que je fasse un effort de volonté pour redresser le buste, même en touchant la poitrine au moment du retour des bras - par fainéantisme?)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Educatifs papillon surf

Message par philille » mar. 16 août 2022 20:03

Le surf, c'est fait...et bien fait, j'ai fait l'effort de sortir mais c'est surtout une forte impulsion des bras qui permet de redresser le haut du corps...(il m'a fallu plutôt 8 ou 9 mouvements pour les 25m).
Pour tous ces éducatifs, j'essaie au maximum de ne pas utiliser mes jambes: mon défaut majeur, des kicks trop puissants, dixit un MNS . Mes ondulations costales et dorsales ne posent aucun problème - j'utilise mes jambes et mon bassin sans vergogne- , même sans palmes. Pour les ventrales, j'attends - c'est long!- la remontée du bassin avec la hantise de "tricher" avec les jambes.
Pourtant dans Nager un papillon efficace, "Ondulations de la coulée (progression)3 page 90, au 2° exercice, il est indiqué: "Vos mains doivent aller vers le bas et l'avant à chaque fois que vos jambes appuient vers le bas". Donc les jambes ne sont pas passives.(J'essaie aussi de les laisser traîner dans le pap à un bras que je réussis facilement contrairement à la NC°.
Merci Matthieu pour conseils avisés!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Educatifs papillon surf

Message par Ayekoul » jeu. 25 août 2022 15:22

En NC, tu arrives a tenir 1 respi 2 temps en pap sur 200m? Je veux dire 1 respi tous les 2 mouvements? Whoa!
Moi au bout de 25min je repasse a 1 respi 1 temps sinon c'est l'asphyxie :(
Répondre