Page 1 sur 1

La musculation pour progresser ?

Publié : mar. 16 août 2022 00:17
par StefanCrunning
Bonjour à tous,

Récemment, lors d'une discussion avec quelques amis, on se demandais : est-ce que les meilleurs nageurs sont muscles parce qu'ils nagent ou sont ils de grands nageurs justement parce qu'ils sont musclés.

Je me suis donc renseigné et il semble que c'est bien la musculature qui fait le nageur et pas l'inverse !

Etant donné que je prends la discipline très aux sérieux, j'ai donc décidé de ma lancer en musculation. Je me suis inscrit dans une salle mais je ne savais pas trop quoi faire.

J'ai donc cherché rapidement sur internet et je suis tombé sur un programme qui me semble plutôt complet. (https://massgenius.fr/ectomorphe-plan-entrainement/)

Ma question : à tous les experts qui ont déjà essayés, est-ce que ce type de programme me permettra de progresser en natation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: La musculation pour progresser ?

Publié : mer. 17 août 2022 22:14
par Matthieu
La musculation permet de progresser en natation, oui.
Cela peut permettre de gagner de la force, de la vitesse dans le mouvement, de l'endurance.

Il peut y avoir une augmentation de la masse musculaire en conséquence, mais ce n'est pas le but premier. En effet, plus de masse, c'est aussi plus de résistance dans l'eau.
Ce type de programme n'est donc pas vraiment indiqué.

Re: La musculation pour progresser ?

Publié : jeu. 18 août 2022 10:17
par Alagos
La prévention des blessures est aussi un objectif important d'un programme complémentaire de musculation pour le nageur.

Aux éditions Amphora - qui éditent les livres de Matthieu :mrgreen: - il y a également cet ouvrage qui est intéressant :
https://ed-amphora.fr/produit/livres-nu ... thletique/

Re: La musculation pour progresser ?

Publié : jeu. 18 août 2022 17:36
par Tadanobu
Ce type de programme cible le plus souvent la masse, ou la force (les deux sont très proches).
Pour progresser en natation, tu as besoin d'endurance de force, et de souplesse; C'est aussi de la "musculation" au sens large, mais pas vraiment le but du programme.

Enfin, quand tu regardes les nageurs, ils sont modérément musclés à bien musclés, avec souvent une définition musculaire pas si impressionnante; seuls quelques ultra-sprinteurs font cet effet, mais c'est "le bout du bout" de la capacité et de la population des nageurs.

Re: La musculation pour progresser ?

Publié : lun. 22 août 2022 11:56
par Bolovar
Quand on regarde David POPOVICI (qui s'est notamment illustré il y a quelques jours avec le WR sur 100m nage libre), on quitte le monde des golgoths pour un physique plus longiligne.

Après, il n'a que 17 ans. Son corps va encore évoluer ... ça va être intéressant de voir quel développement son entraineur et lui vont privilégier.