La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Lina68
Messages : 9
Inscription : mer. 17 août 2022 22:33

La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Lina68 » ven. 19 août 2022 20:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m’appelle Lina et à l’âge de 36 ans j’ai enfin décidé d’apprendre à nager ☺️
Mon histoire est assez simple, toute petite j’ai eu mes premières expériences aquatiques en CP - CE1 avec mon école.
C’est là que j’ai commencé à craindre l’eau, je n’étais pas trop à l’aise et je ne me sentais pas en sécurité mais bon un ou deux d’autres élèves de ma classe étaient dans mon cas aussi donc je n’étais pas seule .
Par contre pour les exercices que je savais faire aucun problème je prenais même du plaisir (tête sous l’eau, compter les doigts..) mais courir dans l’eau, flotter, descendre d’un petit toboggan, rien à faire.. et pourtant nous avions tous la planche et la ceinture.
Malheureusement suite à un déménagement je me suis retrouvée l’année suivante dans une petite école de village et J’ai très vite constaté que tous les élèves savaient flotter sur le ventre et le dos, sauter dans l’eau, certains se déplaçaient même dans le bassin de deux mètres de profondeur… moi je ne savais que barboter difficilement avec une planche…..autant vous dire que j’en ai entendu des moqueries… quand au maître d’école hormis me dire « hop sautes tu flottes » et me repêcher au fond du bassin quand il ne me laissait pas le choix, il ne faisait rien d’autre...
La piscine était devenue un calvaire, j’y pensais tout le temps, je faisais même des exercices chez moi sur mon lit en m’imaginant être dans l’eau et nager, trois jours avant les séances j’en avais déjà la boule au ventre, je priais le ciel pour que ce soit annulé, j’en pleurais.
Puis de fil en aiguille mes parents on fini par me dispenser de piscine le reste de ma scolarité pour mon plus grand bonheur .
Puis mars 2022, j’ai décidé de m’y mettre avec une MN qui donne des cours particuliers.
On a commencé dans le petit bassin (1m20) puis le bassin de 50 mètres, au départ on restait sur les premiers 25 mètres à 1m45 -1m60, puis on est allés au 1m95.
Aujourd’hui, je sais sans matériel flotter dos et ventre et changer de position, me redresser du ventre à la verticale ou du dos à la verticale, avancer en crawl (la respiration pas encore ça mais petit à petit j’arrive à respirer sur le côté et quand j’ai du mal hop je passe sur le dos pour reprendre mon souffle) faire du surplace…grosso modo je peux faire des longueurs dans ma ligne sur le ventre et le dos, sans matériel et sans la présence de ma monitrice.
J’en suis très fière hihi mais…. L’entrée dans l’eau est compliquée….
Je nage toujours dans la ligne au bout du bassin (mur à droite et ligne à gauche), et il me faut du temps pour me sentir confiante et en sécurité.
En général quand je suis seule dans la ligne, déjà je suis soulagée, je m’immerge en me tenant au bord puis je pars sur le ventre et me redresse et pareil sur le dos, je fais aussi du surplace et j’essaie de me mettre vers le milieu de la ligne, comme cela je sens mes appuis et ça me rassure, et au bout de 5 min je fais mon premier aller retour avec des fois un arrêt quand j’arrive où je n’ai pas pied, et en gros au bout de 10 à 15 min, je fais des allers retours, partout dans la ligne et je m’amuse tellement.. même si un autre nageur vient ça ne me dérange plus… en général je reste 1h30 dans l’eau à tester des nages, des positions, travailler la respiration..
Mais quand la ligne est occupée quand j’arrive ou pire si je dois en choisir une autre aussi occupée c’est la catastrophe…. je descend de l’échelle, je panique, et je suis accrochée à mon rebord en tripotant mes lunettes.
J’essaie de faire mes exercice d’immersion mais avec l’angoisse je suis tellement tendue que je n’arrive pas à me détendre, je regarde où est l’autre nageur car j’ai peur de déranger et bien entendu les petits exercices de flottaison en allant doucement au milieu de la ligne c’est impossible, parce que l’autre nageur enchaîne les longueurs…résultat au bout d’un moment je me lance (peur du regard de l’autre en partie) et c’est la cata (même avec une planche) j’ai cette impression d’être aspirée dans le fond de la piscine, j’arrive en général à avancer quand meme mais c’est horrible.
J’ai souvent cette sensation quand je pars « trop vite », il m’est encore impossible quand je n’ai pas pied d’entrer dans l’eau et de partir cash au milieu du bassin ou à côté de la ligne de flottaison pour nager, j’ai automatiquement cette sensation qui vient et c’est extrêmement compliqué ensuite de reprendre confiance…
Est ce que vous auriez des conseils a me donner?
Des autres nageurs il y en aura toujours et je vais aussi encore changer de ligne d’entraînement voir de piscine.. aussi comment faire pour me sentir en sécurité quand je suis dans l’eau sans devoir faire tout ces exercices?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Aymar » sam. 20 août 2022 14:06

C’est une bonne idée de rester dans les lignes extérieures, plus sécurisantes.
Si un autre nageur s’y présente, dis lui simplement que tu essaie de vaincre ton appréhension, et demande lui de ne pas te gêner. Il comprendra et en tiendra compte dans ses déplacements. Si vous n’êtes que deux dans le couloir il restera près de la ligne, par exemple.
L’environnement ne doit pas t’empêcher de te concentrer sur ce que tu fais.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par saumon » sam. 20 août 2022 22:33

Bienvenue à toi Lina :)) !

Déjà tu pars de très loin , de cette crainte qui a pris toute une partie de ton enfance . De ces mauvais souvenirs, c'est vraiment top d'essayer d'y remédier avec l'aide d'un professeur particulier . Tu t'es lancée, et vraiment chapeau !

Tu as commencé en Mars c'est encore très récent, on ne perd pas des années de phobie en quelques mois si facilement, et tu vas devoir être patiente .

Chaque progrès sera une montagne et tu en seras fière .

Pour ce qui est des autres, je comprends , car il faut vite juger la rapidité et la fougue du nageur avec qui l'on nage côte à côte , cela peut vite être déstabilisant . S'éloigner peut être des nageurs qui ont du matériel, type palme, et paddle , jauger celui ou celle qui est le plus doux dans l'eau. Se rapprocher peut être du plus protecteur, car il y en a , et plus qu'on ne croit dans les bassins, celui qui aura constaté que tu avances à ton rythme et qui te respectera. Pourquoi ne pas y aller aussi dans les horaires les plus creux ?
Après certains nageurs ont des habitudes, dans les lignes et naturellement tu trouveras toi aussi ta place et tu te feras ta place au fur et à mesure que tu prendras confiance en toi .

Tiens nous au courant de tes avancées !

:poisson:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Ayekoul » jeu. 25 août 2022 15:18

Toutd'abord, evidemment un immense bravo. D'avoir fait le grand saut si je puis dire.
Maintenant, finalement si je lis bien, ta plus grande peur n'est plus celle de l'eau... c'est celle de deranger le voisin de ligne, ou pire: son regard.
Tes scrupules t'honorent, mais comme dit Aymar, il ne faut pas avoir peur (justement) de discuter avec les autres nageurs pour expliquer. Sauf exception, il est tres rare de tomber sur un gros c***rd qui va te toiser de haut. C'est surtout l'inverse en general, si tu dis que tu t'entraines pour vaincre ton aquaphobie, les gens auront plutot tendance a etre empathiques et comprehensifs. Dans ma piscine c'est le cas. Ceux qui se font un peu gueuler dessus, ce ne sont pas les adultes avec des bouees et brassards qui s'exercent mais plutot les m'as-tu-vu qui essaient de faire les malins en plongeant pile quand tu arrives au bord.
Donc je repete: pas de complexe a avoir, mais plutot de la fierte. Pas d'exces de scrupules non plus, certains en ont bien moins.
Perso, je prefererais de loin trouver une personne comme toi dans ma ligne plutot que des "pros" du zigzag en dos papillonne avec jambes de brasse.... (si si, ca existe comme nage et c'est meme un style en voie de proliferation visiblement)

En bref: go go, fonce, le paradis n'est plus tres loin!
Lina68
Messages : 9
Inscription : mer. 17 août 2022 22:33

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Lina68 » sam. 24 déc. 2022 21:22

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais je n’ai pas eu les notifications de réponse et je pensais que mon sujet était passé à l’as…
Déjà un grand merci pour vos retours.
De mon coté la situation a « évolué »… tout d’abord la piscine où je m’entraîne à été modifiée donc en gros le bassin était partagé sur la largeur…10 lignes où on a pied partout et 10 lignes sans avoir pied qui descendent progressivement jusqu’à deux mètres.

Autant vous dire que ça m’a déstabilisée énormément… je n’avais plus de repère mais je me suis quand même lancée et là patatra…
Je vous explique, c’était en soirée et je commençais à être bien dans la ligne sans mon beau mur à côté, j’étais sur le dos a nager et là j’ai entendu un bruit horrible dans l’eau ( le MN ramenait les lignes d’eau pour les ranger) et ça a fait a vraiment fait un bruit strident dans l’eau et ça m’a effrayé.
Bref je me suis redressée, le cœur battant la chamade et j’ai regagné le bord en respirant et expirant pour ne pas paniquer.

J’ai fini par me calmer et je suis sortie de l’eau (fin de ma séance) et depuis quand je n’ai pas pied je panique par moment ( ça ne m’arrivait jamais avant).
Ça peut venir n’importe quand je nage ou je n’ai pas pied (avec ou sans planche ça change rien) et d’un coup je me dis « j’ai pas pied » et mon cœur bat a 100 a l’heure et j’ai la sensation de m’enfoncer dans l’eau, de ne plus avoir d’appuis et de ne plus savoir nager.. je n’ose même pas me redresser dans l’eau pour me calmer et voir que je maîtrise toujours la station statique pour me rassurer….du coup j’inspire, j’expire et je continue à nager en me rapprochant d’une ligne et quand j’arrive à proximité du bord ça va…

Là les lignes d’eau sont nouveau en longueur donc je recommence là où j’avais appris mais cette angoisse me déstabilise surtout qu’elle peut venir n’importe quand, quand je n’ai rien de solide à porte de main…. Pourtant avant je ne l’avais pas cette peur…

Si vous avez des conseils je suis preneuse
Lina68
Messages : 9
Inscription : mer. 17 août 2022 22:33

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Lina68 » mer. 28 déc. 2022 21:19

Je ne lâcherai cependant pas et je vais essayé d’accepter cette peur.
Je vais d’ailleurs augmenter mes séances à la piscine et en faire trois par semaine mais si vous avez des conseils je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par andre » lun. 9 janv. 2023 07:34

en apprenant j'ai oublié cette "peur" (si on peut appeler cette chose ainsi")
en commençant avec le site NPT dans la partie débuter
je le faisait dans l'espace libre du grand bassin en dehors des lignes pour nageurs
j'ais suivit les étapes une par une et ressentis une aisance au fur et à mesures les coulés la vrille......
puis je suis passé à la partie technique "apprendre le crawl le dos...."
j'ai aussi pris de cours
maintenant je nage cette "peur" à disparue mais je suis toujours pas sur de moi en mer j'ai toujours cette angoisse
sauf dans les bassins où j'y pense plus méme si pour ma premiére compétition c'est revenus en regardant le fond
je pense que c'est ce qui me génes en compétitions et qui fait que je perds tout et nage mal
Lina68
Messages : 9
Inscription : mer. 17 août 2022 22:33

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Lina68 » mar. 10 janv. 2023 20:22

Bonsoir André,

Hélas pas de partie libre dans ma piscine :( donc je galère vraiment quand il y à plusieurs nageurs.. quand on est deux je demande si je peux rester du côté mur et l’autre nageur du côté ligne mais quand on est à trois, et que je dois nager côté ligne, au bout d’un moment quand les champs est libre je coupe et je retourne à côté du mur…
Petite victoire lors de la dernière séance j’ai nagé au milieu de la ligne ( j’étais seule :) ) et je suis allée d’un bout a l’autre sans avoir peur mais dès que je m’approche de la ligne d’eau j’ai peur..
Je vais continuer à nager à mon rythme et prendre du plaisir peu à peu j’espère me sentir en sécurité partout dans l’eau…
En tout cas c’est vraiment super André que tu fasses de la compétition :-d un grand bravo
Je comprends ce que tu veux dire avec cette « peur » des fois en regardant le fond elle vient aussi.. je crois que c’est la peur de l’engloutissement et comme tout quand je la ressens je ne sais plus nager
Avatar de l’utilisateur
Gattor
Messages : 9
Inscription : lun. 9 janv. 2023 20:07
Niveau : Plaquiste

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Gattor » mer. 11 janv. 2023 11:42

Hello hello!

De mon humble point de vue après la lecture de ces témoignages, je dirais qu'il faut se concentrer sur des exercices en immersion.
Cette peur du "fond du bassin" qui peut se faire ressentir... le stress induit par l'élément aquatique.. pour moi s'en débarrasser passe par du trempage immersif régulier.

Commencer doucement, peut être avec de l'apnée statique en petit bassin, tête proche de la surface.. Prendre le temps d'observer.., d'"écouter le milieu", essayer de se tranquilliser au maximum avec l'aide d'exercices de respirations hors de l'eau puis de "défis" d'apnées progressives.
10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, et ainsi de suite. Toujours proche du bord évidemment. Et si c'est possible pourquoi ne pas s'aider d'une échelle..?
Je me souviens d'un temps où je travaillais mon apnée statique accroché je ne sais combien de temps à cette foutue échelle.., ça permet différentes profondeurs d'immersions facilement.., c'était cool !! :P

L'étape suivante serait de réussir à faire des petites apnées statiques plus en profondeur, dans le petit bassin comme je disais..
Puis descendre en bouteille au fond du grand bassin (en expirant doucement), y rester quelques secondes pour remonter doucement aussi.
Ne pas hésiter à répéter l'exercice et à prendre son temps... genre vraiment.

Si l'apnée statique est maitrisée tu pourras ensuite passer à de l'apnée plus dynamique. Faire quelques battements sous l'eau pour avancer en mode sous marin.
Le test final étant de traverser le bassin de 25m sans remonter à la surface.. ce qui est relativement abordable avec un peu de pratique.

Bref pour moi le meilleur moyen "d'oublier l'eau" c'est de fréquenter régulièrement le milieu avec la Tête!
Et cette peur d'aspiration en fond de bassin partira surement à force de le pratiquer. D'évoluer dedans en étant confort point de vu capacité pulmonaire surtout!
Peut être qu'un jour tu verras qu'il y à même un coté apaisant à être dans un environnement relativement assourdis, où les sons sont étouffés de la sorte.

Cours de méditations en fond de bassin.., ils commencent quand..?!!! :mrgreen:
Lina68
Messages : 9
Inscription : mer. 17 août 2022 22:33

Re: La peur de l’eau.. quand tu nous tiens

Message par Lina68 » mer. 11 janv. 2023 22:33

Bonsoir Gattor, en effet ton idée est bonne, je dois apprendre à me sentir en sécurité dans et sous l’eau.
Dans le petit bassin pas de soucis je m’immerges sans difficultés, mais ce sont des immersions courtes, je vais donc essayer d’en faire de plus longues et essayer de nager aussi sous l’eau.
Dans le grand bassin je m’immerges aussi (a distance raisonnable du mur lol) et je me laisse remonter, mais je vais essayer d’utiliser l’échelle et de rester plus longtemps sous l’eau.
Cela va faire 8mois que j’ai commencé à apprendre à nager et j’avoue que je suis déstabilisée par cette peur.
On dirait que d’un coup mon aquaphobie s’est réveillée puissance 5…
Ce soir en tout cas lors de ma séance , déjà j’étais dans une autre ligne que l’habituelle, mais pas moyen de m’éloigner du bord.. heureusement j’étais seule…
Je me sens bête et j’ai l’impression de régresser
Répondre