Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Manoush » mer. 12 oct. 2022 21:48

Je n'ai pas une très grosse culture natation, mais je dois dire que j'ai été super impressionné récemment en regardant Johnny Weissmuller nager : https://olympics.com/en/video/johnny-we ... -superstar

D'après ce que j'ai trouvé, il faisait les 100m en crawl en 57,4s. Et quand on le voit nager, il semble vraiment super rapide. Pourtant il nage tête hors de l'eau et d'après ce que j'ai vus comme image, les records se faisaient en eau libre, je ne sais même pas s'il y avait un virage ou si les 100m s’exécutaient en un seul coup.

Quand on le voit nager, son torse semble pas du tout à l'horizontale etc. Ca me parait presque impossible sa performance.

Y a t'il eu des analyses à ce sujet?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Sheldor » mer. 12 oct. 2022 22:07

Je crois que le record était en bassin de 50m.
Pour ce qui est de la technique, j'ai trouvé cette vidéo avec une vue sous marine. Je trouve sa nage vraiment pas mal compte tenu du contexte.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Leela » jeu. 13 oct. 2022 12:22

Effectivement dans la vidéo de Sheldor, issue du film, et hors conditions de course, on voit quand même des appuis solides (cf les bulles tout le long du bras pendant toute la phase aquatique), un excellent gainage et un battement puissant et rapide.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Lautho » jeu. 13 oct. 2022 14:36

Aux JOs de 1924 a Paris (piscine des Tourelles, actuelle piscine George Valley) où Weissmuller est en or sur 100m, 4x200m et 400m, le bassin était de 50m!

Ça serait intéressant d'avoir des images d'époque sur la gestion du plongeon et du virage
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Tadanobu » jeu. 13 oct. 2022 20:58

Les inconvénients:
- pas de lunettes
- le slip en laine
- les lignes d'eau qui absorbent pas les remous
- un style de natation qui a plus vieilli que les speakers des infos de l'époque

Les avantages
- un physique de barbare
- des bras de barbare
- un cardio de barbare et des poumons de barbare
- des jambes de barbare
- dévotion à l'entrainement à une époque où nager 2km tous les jours était "en soi" un entrainement de haut niveau
- certains éléments "passés de mode" techniquement (pour nager 47 au 100) ne sont pas forcément débiles pour ne nager "que" 57 au 100. Surtout avec un physique de barbare.


Rappel et perspective: le record de France Filles - 13 ans est à 58'. C'est juste pour poser la question à l'envers, "comment des sur-athlètes pouvaient ils nager plus lentement que la minute aux 100 jusqu'à Weissmuller ?"
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Leela » ven. 14 oct. 2022 10:23

Et aussi : à quel âge commençaient ils à s'entraîner vraiment jusqu'à l'époque de Weissmuller ?
Et aussi la question des infrastructure, du nombre de pratiquants, des structures de détection des futurs talents etc.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Tadanobu » ven. 14 oct. 2022 18:56

Leela a écrit : ven. 14 oct. 2022 10:23 Et aussi : à quel âge commençaient ils à s'entraîner vraiment jusqu'à l'époque de Weissmuller ?
10 ou 11 ans, très fréquemment.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Matthieu » ven. 14 oct. 2022 21:43

J'ai pu consulter des livres de cette époque, et c'est assez marrant de voir ce que l'on considérait comme un entraînement.
On avait des choses comme : 1000 mètres, 1 ou 2 répétitions de la course. Et voilà c'est tout !
Il faut dire, la plupart du temps, c'était dans une rivière ou un lac, donc bon, on n'allait pas s'éterniser (ni nager toute l'année d'ailleurs)

Il a fallu attendre les années 50/60 pour voir une augmentation considérable du volume d'entraînement (j'avais fait un article sur Dawn Fraser, 1ère femme sous la minute, et il semble que c'était une des première à bénéficier d'une approche plus scientifique, avec un volume d'entraînement qui n'avait plus rien à voir).

L'évolution des records en natation est quand même spectaculaire et reflète pour une bonne partie la progression technique.
En comparaison, en athlétisme, Jesse Owens court le 100 mètres en 10,3s en 1936. L'écart avec Usain Bolt est net mais pas du même ordre.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Manoush » lun. 17 oct. 2022 11:20

Merci pour toutes vos analyses, c'est assez intéressants, je trouve néanmoins assez fou de se dire qu'un gars était capable d'aller en dessous de la minute sur 100m en une sorte de crawl polo et dans une piscine ne favorisant pas sa performance, mais c'est vrai que mit en perspective, aujourd'hui cette performance est atteinte par des junior et dépassée assez largement par le haut niveau.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Comment explique t'on les performance de Johnny Weissmuller.

Message par Leela » lun. 17 oct. 2022 11:40

Matthieu a écrit : ven. 14 oct. 2022 21:43 J'ai pu consulter des livres de cette époque, et c'est assez marrant de voir ce que l'on considérait comme un entraînement.
On avait des choses comme : 1000 mètres, 1 ou 2 répétitions de la course. Et voilà c'est tout !
Effectivement, ça fait sourire aujourd'hui.


Imaginez, si Weissmuller avait bénéficié des conditions d'entraînement actuelles !!
Répondre