Pistes de travail à partir du test score en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Manoush » lun. 17 oct. 2022 21:23

Salut,

bon j'ai un peu évolué depuis les derniers tests.
J'ai sentis un déclic, je ne sais pas si c'est juste, mais j'avais du mal à avoir beaucoup de rotation (de roulis) quand je sprintais. Je me suis rendu compte que le cycle de bras participais à améliorer le roulis.

En longue distance je l'initie par mon battement de pied et mon extension du bras avant, augmente légèrement la rotation de l'épaule opposée et donc du roulis.
Mais il me semblait qu'avec la vitesse de cycle de bras, j'avais du mal à utiliser la même logique en sprint. Du coup, maintenant je profite de la chute du bras pendant la fin du retour aérien et j'utilise ce momentum pour aider ma rotation. En plus ça m'aide à syncroniser mes battements, car en longue distance je nage en 2 battements et sprint 6. Du coup, jusqu'à présent je manquais de précision quant au timing du battement de pied pour ma rotation.

Bref, du coup, aujourd'hui j'ai voulus me tester à nouveau, notamment sur 50metre en utilisant le concept de que j'ai vus sur le site, qui consiste à additionner son temps et son nombre d'appuis de bras. Il s'appelle le test score sur le site.
Je précise que je mesure 1m75.

J'ai d'abord essayé 25m en glissant beaucoup, mais avec beaucoup de pause motrice et en nageant en 2 battements. J'ai pas pris le chrono, car mon but était juste de voir combien d'appuis il me fallait pour faire la longueur. Je prend 14 appuis pour faire une longueur ou 7 cycles (bras gauche + bras droit).

Après j'ai fais le test décrit sur le site, avec une allure de bras assez naturelle, mais me permettant d'être technique et en 2 battements. J'ai fais 40 seconde pour 50m (piscine de 25 m, sans plongeon et avec virage ouvert) et j'ai fais 37 appuis. Ce qui me fait un score de 77 au test score. J'ignore si c'est un bon score ou pas.

Après j'ai essayé de faire pareil en sprint, sans plongeon virage ouvert, 6 battements, j'ai fais 2 fois les 25m en apnée en inspirant au moment du virage ouvert (je crois que ça me permet d'avoir un meilleur temps que si je respirais). La j'ai fais 52 appuis de bras et j'ai fais les 50m en 31 secondes. Donc si je ne me plante pas, j'ai un score de 83 au test score.

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire de ces chiffres, car je ne sais pas s'il sont bons ni ce qu'ils indiquent, il me semble qu'étant donné mon expérience en longue distance, je performe mieux avec une nage assez glissée et donc des cycles relativement lent et c'est ce que les chiffres indiquent aussi.

J'ai une différence de 6 points, entre ma cadence lente et ma cadence sprint alors que je bats beaucoup plus en sprint. Mais je me demandais si des gens réussissaient à avoir un meilleur test à des allures sprint, car vu le type de test, il me semble que pour bien le réussir, il faut plus avoir un crawl semi-rattrapé et une cadence assez lente.

D'après ces chiffres, et avec l'objectif de faire moins de 1' sur 100m, quelles devraient êtres mes axes de travail selon vous ?

- Augmenter ma cadence de bras, tout en essayant de garder le même nombre d'appuis sur 50m.
- Garder la même cadence de bras, mais en essayant de diminuer mon nombre d'appui sur 50m.
- Améliorer ma qualité de battement qui, d'après moi est très mauvaise car jusque là je l'utilise surtout pour ma rotation, mais très peu de manière propulsive.
- Travailler mes virage et mes plongeons, car mon niveau de natation est potentiellement suffisant pour passer en dessous 1'/100m.

Je propose ces 4 axes, car c'est ceux qui me viennent à l'esprit, peut-être que ça vous inspire d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Matthieu » ven. 21 oct. 2022 22:57

Le 1er usage que tu peux faire de ce test, c'est d'évaluer tes progrès. Dans ce cas, tu vas le faire par exemple tous les deux mois pour te situer. Dans ce but, il faut vraiment essayer de le faire en diminuant le plus possible le score, et non en se disant "je vais le faire à vitesse moyenne" ou "je vais le faire vite".

Deuxième usage que l'on peut en faire, c'est de voir comment évolue la nage à différentes vitesses. Est-ce que certains seuils entraînent une dégradation de la nage qui serait donc à travailler à l'entraînement? Dans cet objectif, il est difficile de répondre complétement car tu n'as que deux vitesses. Il faudrait 4 ou 5 points différents, chacun correspondant à une vitesse différente à laquelle tu as essayé de diminuer le plus possible ton nombre de mouvements.

On ne pourra pas en déduire des choses par rapport au virage, ou à la coordination (plus ou moins de jambes, etc.). Ces points doivent plutôt faire l'objet d'une analyse par un entraîneur expérimenté.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Manoush » sam. 22 oct. 2022 12:23

Merci pour la réponse.

Jusqu'à présent j'ai surtout bossé ma technique de natation, je n'ai pas encore appris le virage culbute, le plongeon et la nage dauphin. A l'heure actuelle je vais plus lentement avec plongeon que sans plongeon (test hier en fin de séance d'entraînement de crawl : 15''/25m sans plongeon, 17'' avec plongeon). Je fais des virages ouverts car en longue distance ça me parait pas mal.

Donc je vais commencer tout doucement à bosser mes virages, plongeons et dauphin afin de gagner quelques secondes.

Mes battements sont assez bien coordonné avec mes roulis je pense, par contre je ne génère que très peu de propulsion par mes battements et en longues distances je fais toujours du 2 battements. Bref, je crois qu'en sprint, je pourrais sûrement gagner un peu de temps en battant mieux.


Concernant les tests, je vais essayer d'en faire à 5 vitesses différentes et voir à quel vitesse je suis le plus optimal. Parcontre je me demandais s'il y avait des espèces de ratio de corrélation de tests avec des performances. En sprint mon but est de faire 1'/100m, je me demandais si y a un score à atteindre qui en général signifie qu'il est possible de faire 1'/100m. Et qu'à partir de ce score, l'on puisse plus se concentrer sur la gestion, les transitions etc.
Je me demandais aussi si ces scores permettaient de faire un profil nageur, pour savoir quels sa cadence de cycle idéal en longue distance et idéale en courte distance.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Tadanobu » sam. 22 oct. 2022 13:06

Manoush a écrit : sam. 22 oct. 2022 12:23 En sprint mon but est de faire 1'/100m, je me demandais si y a un score à atteindre qui en général signifie qu'il est possible de faire 1'/100m.
62.

... Avec une litanie de précautions, mais la réponse courte est "à la très grosse louche, 1'00 en compétition est équivalent à un test score de 62" (NMEPT, page16).
Partant de là, il y a pas un seul couple vitesse/amplitude permettant de nager la minute. On peut dire que tu peux chercher à améliorer à la fois ton amplitude ET ta fréquence, la formule est souvent "garder son amplitude en enlevant les temps morts."
Tu as déjà entendu parler du livre "Natation Méthode d'entraînement pour tous" ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Matthieu » sam. 22 oct. 2022 13:17

Effectivement, j'ai fait une étude statistique, et j'ai publié le tableau correspondant dans le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Les nageurs qui font 1' ont un test moyen à 62.

Actuellement, ton test n'est probablement pas optimal. Sur ta première vitesse, tu fais déjà pas mal de mouvements. Il y a probablement quelque chose à travailler ici. Donne toi 3/4 secondes de plus, et essaie de baisser ton nombre de mouvements de 5/6. Tu verras, ça oblige à se poser pas mal de questions et à améliorer beaucoup de points techniques.

Les premiers points seront faciles à gagner, après c'est de l'entraînement ;--)
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Manoush » sam. 22 oct. 2022 18:46

Waow, 62, je suis bien loin du compte.

Oui, je suppose que ce sont des modèles qui donnent des indications, pas des trucs à suivre à la lettre. Cependant, je vais essayer d'améliorer mon score en faisant différent test pour optimiser les choses. Et je verrai ou je me situe, j'imagine qu'en optimisant je peux m'approcher de 70, mais 62 c'est vraiment super bas!

En vrai, quand je nage en piscine municipale, j'ai déjà l'impression de faire partie des personnes qui ont des mouvements assez efficace. Mais malgré tout il y a un énorme gap entre mon efficacité et qqn qui fait 62.


J'ai entendu parler du bouquin, mais disons que j'ai déjà acheté celui du crawl et du papillon, je vais essayer d'améliorer ma technique crawl puis celle du papillon et après j'envisagerai ce bouquin. J'essaye de me situer surtout, car je ne pense pas pouvoir m'entraîner sérieusement jusque fin avril vu mon activité professionnelle.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Sheldor » lun. 24 oct. 2022 16:28

Matthieu a écrit : sam. 22 oct. 2022 13:17 Effectivement, j'ai fait une étude statistique, et j'ai publié le tableau correspondant dans le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Ça m'intrigue, tu pourrais développer? Il est question du tous les tableaux(p16,p50,p78) ou seulement d'un tableau?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Matthieu » mar. 25 oct. 2022 07:35

C'est le tableau page 16.
J'avais fait passer environ 150 nageurs sur le test (club et stages) avant le livre, et encore bien d'autres après. Aucun test n'est parfait, mais la corrélation entre le temps au 100 mètres et le score est très bonne, surtout pour les nages alternées. Elle est supérieure à celle que j'obtenais en club avec des tests comme le 30 minutes non stop, trop variable, trop dépendant du mental, de la motivation du jour, du profil sprinteur / endurance du nageur.

10 ans après, les seuls chiffres qui me posent problème dans ce tableau sont ceux des vitesses lentes en brasse. C'est dû au fait qu'il y a des écarts d'efficacité très importants entre les nageurs à ces vitesses-là.

Pour le crawl, une équivalence entre 62 et 1' n'est du reste pas surprenante. Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'un nageur à 1' peut nager encore sur une très bonne amplitude sur un 50 mètres à 32'' qui est assez éloigné de son meilleur temps au 50. On peut donc voir un 32'' / 30 mouvements par exemple.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Sheldor » mer. 26 oct. 2022 09:35

Merci pour la réponse :)
Du coup, ça donne 150 nageurs avec un test score, un 100m en compétition et un test de 20 minutes continu(?).
Tu as, en général, quelle variation de valeur pour un score donné? Un score de 62 donne en moyenne une minute, mais pour quel temps au plus rapide ou au plus lent. Pareil pour un score de 75 ou 90.

Sinon pour réagir quand même au sujet initial :
Par rapport aux axes de travail du premier post, le premier et le deuxième correspondent à des progrès. Pour moi définir un axe de travail serait de voir ce qui doit être mis en place pour y arriver. C'est un peu l'idée du quatrième axe aussi, après avoir amélioré les parties nagées, améliorer les parties non nagées.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pistes de travail à partir du test score en crawl

Message par Matthieu » dim. 30 oct. 2022 10:32

Restons sur le sujet. En général, de toute façon, les valeurs extrêmes ont peu d'intérêt (on peut rater son test... ou sa compétition).
Répondre