Reprise d'une activité physique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Szyana
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 nov. 2022 20:30

Reprise d'une activité physique

Message par Szyana » jeu. 10 nov. 2022 20:31

Bonsoir à tous et toutes !
Je vous ai rejoins car j'ai décidé de remettre au sport après une longue pause, n'ayant plus la même motivation pour aller à la salle de musculation, je suis à la recherche d'un nouveau sport, j'ai donc pensé à me tourner vers la natation qui est mon sport préféré depuis que j'ai appris à nager donc depuis que je suis tout petit. Cependant, j'ai quelques questions à vous poser:
1) La natation est elle vraiment efficace dans la perte de poids et la sculpture d'un physique esthétique (je sais que la natation est efficace pour s'affiner mais je ne sais pas si on peut vraiment avoir une perte de poids efficace)
2) Vu que je reprends une activité après une longue pause, je pensais reprendre avec la brasse coulée. Pensez vous que cette nage est efficace dans la dépense calorique et l'endurance cardio-vasculaire ?
3) Comment choisir le bon matériel (lunettes, palmes, etc...)?
Je vous remercie pour vos futures réponses 🙂
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Reprise d'une activité physique

Message par Tadanobu » jeu. 10 nov. 2022 21:13

Szyana a écrit : jeu. 10 nov. 2022 20:31 Bonsoir à tous et toutes !
Je vous ai rejoins car j'ai décidé de remettre au sport après une longue pause, n'ayant plus la même motivation pour aller à la salle de musculation, je suis à la recherche d'un nouveau sport, j'ai donc pensé à me tourner vers la natation qui est mon sport préféré depuis que j'ai appris à nager donc depuis que je suis tout petit. Cependant, j'ai quelques questions à vous poser:
1) La natation est elle vraiment efficace dans la perte de poids et la sculpture d'un physique esthétique (je sais que la natation est efficace pour s'affiner mais je ne sais pas si on peut vraiment avoir une perte de poids efficace)
2) Vu que je reprends une activité après une longue pause, je pensais reprendre avec la brasse coulée. Pensez vous que cette nage est efficace dans la dépense calorique et l'endurance cardio-vasculaire ?
3) Comment choisir le bon matériel (lunettes, palmes, etc...)?
Je vous remercie pour vos futures réponses 🙂
1) Oui, la régularité paye. Et le plaisir guide la régularité. La natation n'est pas le plus rapide, car effort d'une durée plutôt modérée; mais le "réveil" musculaire est fort, ne crée pas de déséquilibres musculaires et recharge en énergie pour bouger le reste du temps. Tu travailles pas "que" des muscles, aussi la coordination et la souplesse. Mais bon comme d'hab, ton assiette ton activité globale gni gni gni on entend ça partout :D
2) C'est la nage la moins "efficace", celle qui perd le plus d'énergie. Donc pour la dépense calorique, ça clique. Mais bon, au bout d'un moment tu as le droit d'apprendre les autres nages ou de changer de nage, ça fait partie du plaisir de progresser avec de nouvelles choses.
3) Tu vas à décath, tu poses les lunettes sur ton visage et tu trouves celles qui te semblent confortables; tu te prends un maillot serré mais pas trop; ça c'est le "nécessaire", le reste des accessoires, c'est vraiment accessoire.
Avatar de l’utilisateur
Manon Mns
Messages : 10
Inscription : mer. 27 oct. 2021 23:08
Contact :

Re: Reprise d'une activité physique

Message par Manon Mns » ven. 11 nov. 2022 14:16

Hello Szyana !

Cool de vouloir s'y remettre.
Je suis un peu dans ton cas aussi. Je reprends aussi la natation bien que je sois maitre-nageur, je ne prenais plus le temps de nager pour moi...
Le nombre de kcal dépensé dépend de plusieurs facteurs, âge, poids, combien de temps tu nages... sur le site de natation pour tous tu peux trouver un calculateur de kcal brulées ici : https://www.natationpourtous.com/entrai ... lories.php

mais sinon tu brules entre 300 et 600 kcal en 1h d'entraînement.
La natation est l'un des sports les plus complet car il travaille tout le corps et je rejoins le message du haut, tu travailles aussi différentes choses comme la souplesse, le cardio et les muscles.
La nage la plus énergivore, c'est le papillon mais bon... nager pendant 1h du papillon, bon courage :lol2:
Le mieux c'est de varier. Ça permet aussi de ne pas t'ennuyer durant tes séances.

Tu peux aussi travailler en fractionné. Être très rapide sur 12m50 ou 25 mètres et le retour tu le fais en souple, encore mieux si tu ne te laisse pas beaucoup de repos avant de repartir. Bref amuse toi ;)

Pour ce qui est du matériel essentiel, un bonnet (de préférence en silicone = tient sur la tête et n'arrache pas les cheveux), des lunettes qui comme dit plus haut te semblent confortables, personnellement je n'ai pas encore trouvé de lunettes qui ne prenaient pas la buée au bout d'un moment. Un bon maillot de bain (non un short, interdit dans les piscines), ah oui, une bouteille d'eau (bien que moi-même je l'oublie à chaque fois :unhappy:) hyper important.

Les petits + : Sac filet (que les piscines tolèrent car les sacs sont de moins en moins autorisés), palmes qui te permettront de travailler battements, ondulations... Les palmes courtes se rapprochent plus des sensations du battements et donc te permettront de t'améliorer. Après tu as aussi les plaquettes, pour améliorer tes appuis, ton "catch" etc.. Pull buoy pour travailler ton gainage, alignement ou encore resserrer les jambes pour le battements.. Pour d'autres éducatifs, tu peux aussi travailler avec une planche mais bon pour mon avis personnel, le pull buoy fait très bien le taf. Tout dépend de ton niveau et ce que tu veux faire.

Le site est bien conçu et tu peux trouver des entraînements en fonction de ton niveau si tu ne sais pas quoi faire.


Wow ! Voilà que j'ai écrit un pavé :ange: Désolée :siffle: . Tiens nous au courant, j'espère t'avoir aidé.
Répondre