Page 1 sur 1

Brasse ou crawl pour une épreuve en eau libre

Publié : mer. 16 nov. 2022 13:11
par Dafft
Bonjour,

Je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur le livre "nager un brasse efficace" ?
Avec le stress et les 1500 participants qui partent en même temps ma question est : ne vaut-il pas mieux nager une bonne brasse en nageant droit et en gérant mieux sa respiration plutôt que d'essayer de nager un crawl très moyen?
Je sais que la brasse demande plus d'énergie au niveau des jambes et est moins rapide mais sur 500m le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

Re: Brasse ou crawl pour une épreuve en eau libre

Publié : jeu. 17 nov. 2022 07:15
par Matthieu
Pour une première épreuve (ou les premières épreuves), il peut effectivement être intéressant de faire de la brasse. Ca permet de se rassurer, de bien s'orienter, et la perte de temps sur 500 mètres n'est pas forcément très importante.

Je pense que le mieux est tout de même de ne pas faire tout en brasse, mais d'alterner brasse et crawl. Comme ça, tu pourras voir, en conditions réelles, si ça passe bien en crawl ou si tu as des difficultés.

Et à la course suivante, augmenter ta part de crawl, qui reste la nage la plus efficace sur le long terme.

Enfin, pour ton entraînement, tu pourras continuer à te concentrer majoritairement sur le crawl, et incorporer petit à petit quelques éléments du livre sur la brasse, notamment en faisant des éducatifs en début de séance, et quelques petites distances dans l'entraînement.