Peur de prendre des cours de natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Ayekoul » ven. 9 déc. 2022 13:40

Il n'y a pas de honte a avoir, quelle honte peut-il y avoir a courir derriere sa passion? Perso, je m'etais mis a apprendre a nager serieusement le crawl a 37 ans, et commencer le club a 41. Et je ne regrette vraaaaiiiiment pas
Et puis dans un cours d'adulte, les autres sont probablement dans la meme situation, ou en tout cas s'en fichent royalement si leur voisin de ligne debute le crawl. Ce n'est plus comme a la maternelle. Allez courage, il faut se lancer. D'ailleurs, certain(e)s passent leur baccalaureat a 70 ans et c'est au contraire tout a leur honneur.

PS: dans mon club, cette annee les seances de nage sportive ont vu debarquer des gens a l'agonie apres 10m de crawl. Apres 2 mois, ils arrivent a 25m deja sans trop forcer. Donc, tout est possible. Le plus important c'est juste la bienveillance collective et surtout des coachs.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par charlyvelo » ven. 9 déc. 2022 17:08

Perso, je m'etais mis a apprendre a nager serieusement le crawl a 37 ans, et commencer le club a 41. Et je ne regrette
Et bibi, à 69 ans et commencé les cours à 70... :mrgreen:
Donc, pas de complexes
Charles
_01Jerome
Messages : 2
Inscription : ven. 9 déc. 2022 11:35
Niveau : Moyen
Contact :

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par _01Jerome » dim. 18 déc. 2022 10:06

charlyvelo a écrit : ven. 9 déc. 2022 17:08
Perso, je m'etais mis a apprendre a nager serieusement le crawl a 37 ans, et commencer le club a 41. Et je ne regrette
Et bibi, à 69 ans et commencé les cours à 70... :mrgreen:
Donc, pas de complexes
Charles
Merci pour vos messages ! Je me fixe des objectifs tous les ans (bon je les atteint pas forcément) mais je vais m'y mettre ! Je reviens à la rentrée vous annoncer la date de mon premier cours :)
Est-ce que c'est compliqué à apprendre ? J'ai du mal niveau synchronisation respiration / bras. En gros je bois la tasse car je ne comprends pas quand respirer :siffle:
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Alouette » lun. 19 déc. 2022 14:49

Il n'y a rien de vraiment difficile dans l'apprentissage, mais cela demande du temps et de la persévérance.

J'ai appris l'année de mes 30 ans, j'ai passé quelques séances à boire la tasse avant de bien synchroniser mes mouvements. Ca finit par venir mais il ne faut pas aller vite, au contraire bien décomposer les mouvements et aller lentement. :+
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par joelrollin » ven. 30 déc. 2022 17:28

Hello,

j'ai eu la même expérience en 6ème, je me souviens encore de M. Dussart me soulevant de terre pour me jeter dans l'eau en expliquant qu'on ne sait pas avoir peur de l'eau et qu'une fois dedans, on arrive à s'en sortir. Sauf que contrairement à toi, je me suis tétanisé et je suis resté sous l'eau, je n'ai pas été capable de bouger d'un millimètre.

Bref, c'est 30 ans plus tard, après être devenu handicapé en 2017 et qu'on me dise que je n'avais que la natation pour me sauver de l'obésité que je me suis décidé à rendre visite à la grande baignoire.
Il m'a fallu plus d'un an pour aller d'un bout (60cm d'eau) à l'autre (1m80) et encore avec 2 frites et en tenant le bord. Le simple fait de savoir que je n'avais pas pied me tétanisais. C'était en 2018 !! on est en 2022, je ne sais toujours pas nager (je ne saurai jamais) mais je passe 50 minutes chaque jour dans l'eau. Bon, ok, j'ai des palmes et un tuba pour être sûr mais dès que je les enlèves, je suis flippé grave... ce n'est pas très important, le plus important est que je suis maintenant dans un bassin de 50m qui fait 2m10 de profondeur et que je fais 20 longueurs tout seul, même les MNS ne savent pas que je ne sais pas nager...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par andre » lun. 9 janv. 2023 07:44

c'est sur qu'on peut avoir honte
aprés quand on y a pris gout on peut ne plus s'en passer
je m'y suis mis à 55 ans je pratiquais un autre sport et ça m'a permis de me "relancer"
c'est sur qu'on attire les regards des mns qui nous voit venir s'y metre seul certains le prennent mal d'autre s'y interessent
trouvent ça bete peut etre
je m'en suis fait dire toutes sortes comme "il y en à je sais pas où ils veulent aller comme ça" bref
l'important c'est de vivre et moi ça m'aide beaucoup
Répondre