Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Yohan.P
Messages : 1
Inscription : jeu. 1 déc. 2022 11:53

Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par Yohan.P » jeu. 1 déc. 2022 12:26

Bonjour à tout le monde !
Je suis tout nouveau le forum, et également débutant en natation.
Dans l'objectif, d'améliorer ma condition physique mais aussi voulant apprendre à correctement nager depuis déjà quelques années, je me suis enfin décidé à m'y mettre.
Fin août, j'ai commencé à prendre des cours (12 séances avec un prof) et j'ai débuté par le crawl, durant ces séances j'ai abordé la nage du dos, plutôt de façon superficielle. Depuis je dédie une séance par semaine à l'apprentissage de cette nage, notamment grâce aux ressources présentent sur le site "natationpourtous" et la méthode d'entraînement pour tous.
Ma question est: il y a-t-il un ordre d'apprentissage des nages plus optimal qu'un autre ? Ou bien cela se décide suivant les aptitudes de chacun ?
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par Miclio » dim. 4 déc. 2022 11:23

Je n'ai aucune légitimité à répondre, en France (pour les gamins) on commence par la brasse, aux US par le crawl, après aucune idée :arrow:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par aquacole » dim. 4 déc. 2022 11:43

Plutôt que par les aptitudes des nageurs, je pense que cela se décide selon l'éducateur, et son âge.
La brasse a été longtemps la première nage enseignée car c'est la nage qui modifie le moins les repères dans l'espace par rapport à la position debout.
Elle est progressivement remplacée par le dos, sans doute car il permet de respirer librement.
Le crawl me semble plus difficile à acquérir car il demande de maîtriser horizontalité et respiration.
Le papillon vient pour moi en dernier car il faut être à l'aise dans l'eau pour effectuer le mouvement en souplesse.
Je n'ai moi non plus aucune légitimité professionnelle, juste une longue expérience de nageuse.
Je ne sais pas ce qui est actuellement enseigné aux futurs MNS.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par Matthieu » lun. 5 déc. 2022 18:02

C'est un très bon sujet, que l'on n'a pas tant aborder que ça sur ce site.

Il faut savoir qu'il y a en fait deux brasse différentes : une brasse utilitaire, de sécurité, que l'on peut apprendre rapidement, et une brasse sportive qui est peut-être la nage la plus compliquée.
Voir : https://www.natationpourtous.com/espace ... cole-1.php

Le crawl est la nage la plus efficace, mais on n'a pas cette séparation. C'est forcément une nage qui va demander de s'adapter au milieu aquatique, en apprenant à se positionner, à respirer, à se propulser avec les bras, etc. L'apprentissage peut être plus long (quoique avec une bonne méthode il reste accessible à tous), mais ouvre des possibilités de faire de la natation une vraie activité sportive, praticable sur longues distances (ce qui n'est pas trop le cas de la brasse, qui en sportive est plutôt réservée à de courtes distances).

Le dos est est souvent le complément de l'un ou de l'autre. Soit dans un but sécuritaire, on va se mettre sur le dos pour se reposer un peu, et ensuite peut-être repartir en brasse. Soit dans un but sportif, on va le pratiquer pour varier ses séances.

J'ai plutôt l'idée que l'ordre et la façon dont on aborde chaque nage, devraient dépendre des besoins et des possibilités de l'élève. Pas des idées préconçues du maître.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par Aymar » mar. 6 déc. 2022 09:42

Je constate dans ma piscine que l’apprentissage de la natation pour les enfants est en fait une « découverte » des 4 nages. On y fait également des plongeons. Naturellement le crawl est majoritaire, surtout pour faire un peu de vitesse qui apporte émulation et motivation.
À ce stade, l’appropriation des sensations me paraît plus bénéfique, et facilitera la suite.

Suivre un ordre strict, une nage après l’autre, ne sera pas forcément le plus efficace. Deux nages en même temps me parait une alternative intéressante.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Apprentissage des quatre nages, dans quel ordre ?

Message par portocéan » mer. 7 déc. 2022 17:58

Pour les enfants, l'apprentissage a bien évolué...

En voyant pratiquer dans les piscines de ma ville, quand l'enfant n'a plus peur de l'eau, c'est la notion de "sur le ventre" et "sur le dos" qui prédomine...
D'abord flotter, puis se déplacer.
Ceci acquis, on peut commencer ( le rôle de l'école de natation du club) l'apprentissage gestuel de chaque nage et aussi le vocabulaire qui va avec....
La brasse ne vient souvent qu'après le dos et le crawl. Puis le pap en dernier lieu bien sûr.
Et pour nous ? nageurs très tardifs et peu performants ? c'est ma catégorie à moi... :)
Crawl, dos et brasse en même temps. J'ai laissé tomber le pap...
Avant, la brasse était la nage de récup... aujourd'hui c'est plutôt le dos...
Répondre