Je me sens nulle

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fatim
Messages : 1
Inscription : jeu. 8 déc. 2022 22:22

Je me sens nulle

Message par Fatim » jeu. 8 déc. 2022 22:39

Bonjour à tous,

J'ai peur de l'eau et j'ai l'impression que mes muscles sont tendus dans le grand bassin. J'ai pris des cours particuliers dans la piscine de ma commune mais nous étions 3 dont une petite de 8 ans et j'étais hyper complexée, je n'arrivais pas à avancer. J'ai finalement arrêté car je n évoluait pas du tout. Puis, J'ai finalement décider de m'inscrire à des cours en groupe. Je me suis dit que le fait d'être avec des adultes ne sachant pas nager m'aiderait. Mais je n'ai pas pu faire le grand saut comme les autres, je tremblais et c'était affreux. J'arrive à me déplacer seule dans le petit bassin mais dès qu'il s'agit de faire la même chose dans le grand bassin , je n'arrive pas, j'ai peur de me noyer.
Je ne suis pas à l'aise dans le grand bassin car je n'ai pas pied,jai peur de me fatiguer et me noyer.
Aujoudhui, e maitre nageur a demandé à ts de nager sur 100 m, tout le monde a pu sauf moi. Quelque chose me bloquait,je n'arrivais pas. Quoi ? Je ne sais pas.. Je pouvais le faire mais je ne l'ai pas fait. J'étais triste , je me sentais nulle et j'ai craquée, j'ai pleuré. Mon objectif est de savoir nager peu importe le bassin d'ici fin 2023 mais cette sensation que j'ai après chaque cour de natation est juste horrible. Je me sens nulle et çà commence à jouer sur mon morale. J'en arrive même à me demander si savoir nager est primordiale mais en mm temps,ca me chagrine de voir je ne pourrais pas profiter de certaines destinations en vacances car je ne sais pas nager. Je n'arrive pas à me detendre dans le grand bassin mm sur le dos, j'ai l'impression que je vais me noyer.
j'ai l'impression que j'étais bien mieux dans ma tête avant d'essayer d'apprendre à nager, mais je ne veux pas abandonner car ce n'est pas ds mes habitudes de le faire. Mais en même temps, je ne sais pas si je suis en train de me tuer psychologiquement à petit feu en essayant de forcer.
Je ne sais plus quoi faire après avoir essayer cours privé et cours en groupe... Peut être devrais je arrêter les cours en groupe pour arrêter de me comparer aux autres. J'en souffre :pleure:
Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Je me sens nulle

Message par saumon » ven. 9 déc. 2022 21:44

Bonjour Fatim ,

Tout d'abord, Bravo pour t'être inscrite aux cours de natation et ici également . Tu arrives à te déplacer dans le petit bassin c'est déjà très bien , un bon nombre d'aquaphobes qu'on a pu voir venir sur notre forum ont mis des mois voir des années avant de pouvoir se déplacer dans le plus grand bassin à cause de la profondeur et de leur crainte de couler . Tu n'es pas la seule dans ce cas-là et tu ne dois pas te sentir nulle par rapport aux autres . Tu avances à ton rythme .

Une question , d'où vient cette phobie , peux-tu nous expliquer en quelques mots quand et pourquoi elle s'est déclenchée ? Et surtout qu'est ce qui t'a poussé à accéder à des cours et surtout est-ce des cours d'aquaphobie ou des cours de natation simple ?

Je te conseille vivement de te fixer un objectif particulier à chacun de tes cours, que tu sois seule ou en groupe, avec des niveaux et des âges différents . Tiens aujourd'hui j'essaye de plonger et de toucher le fond du petit bassin , tiens demain je m'allonge dans l'eau et je sens ma liberté à me laisser porter et me détendre . Je me félicite quand j'y arrive , je regarde comment font les autres et je les copie quand je sens que je suis prête . Si je ne suis pas prête je me concentre sur ma propre avancée . Pourquoi ne pas venir aussi avec une amie de confiance hors des cours ? Se détendre dans l'Eau est essentiel avant même de pouvoir faire des longueurs, et finalement ce n'est pas le but final dans ton cas. C'est de te sentir en confiance avant tout , le nerf du problème la confiance .

Raconte nous tes avancées, tes petits pas, nous t'encouragerons dans tes choix et le mot de la fin non tu n'es pas nulle , tu es une combattante . Sois fière de toi , qu'importe le temps passé , tu y arriveras j'en suis sûre .

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Je me sens nulle

Message par Ayekoul » sam. 10 déc. 2022 23:26

Image

Image

Image
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Je me sens nulle

Message par Alouette » mer. 14 déc. 2022 09:28

Bonjour Fatim,

Peut-être que les cours dispensés ne te sont pas adaptés ?
Il est normal de ne pas tout réussir rapidement, mais c'est déjà vraiment super que tu puisses te sentir à l'aise dans le petit bassin, ce n'est pas donné à tout le monde non plus... Je suis persuadée que tu arrives à faire plein de choses dans le petit bassin, mais j'ai l'impression que tu te focalises sur les difficultés que tu rencontres dans le grand bassin et surtout en te comparant aux autres.
Chacun avance à son rythme, tout le monde n'a pas les mêmes craintes, les mêmes émotions qui arrivent et ne les gèrent pas de la même façon. C'est bien de regarder les autres pour s'en inspirer, mais il faut avant tout s'écouter et avancer à son rythme. Si tu n'es pas encore prête à aller dans le grand bassin, ce n'est pas grave, il y a des tas de choses à faire dans le petit bassin, que tu pourras reproduire dans le grand bassin plus tard.

A te lire je n'ai pas l'impression que tu as vraiment pris des cours individuel, car tu dis qu'au début vous étiez 3, puis après tu as souhaité essayer les cours en groupe. Peut-être qu'un cours individuel te permettrait de te sentir écouté et non brusquée par la dynamique de groupe où on peut parfois avoir la sensation qu'il faut être au même rythme que tout le monde.

As-tu essayer d'aller à la piscine, accompagnée par exemple, juste pour toi et refaire les exercices dans le bassin ludique, où on a pied ?
C'est normal que tu te sentes en difficulté à ce jour car j'ai la sensation que tu ne ressens que des échecs dans tes apprentissages.
Depuis que tu as commencé à vouloir apprendre à nager, je suis sûre que tu as appris plein de choses que tu ne savais pas faire. C'est ça qu'il faut garder en tête : tout le chemin déjà parcouru !
Répondre