Nutrition et impact sur l'entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
AlexGeo
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mars 2022 22:38

Nutrition et impact sur l'entrainement

Message par AlexGeo » dim. 11 déc. 2022 19:17

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis et vos idées sur la corrélation nutrition / progression en natation (notamment en compétition)

Pour présenter très rapidement mon cas je fais 6 entrainements par semaine, et niveau nutrition c'est très aléatoire. J'ai beaucoup de mal à équilibrer à la fois les proportions mais aussi le contenu de ce que je mange. Je mange une grande quantité de glucide (chocolats, etc) ce qui me rend gras même si l'entrainement sauve les meubles.

J'aimerai avoir vos avis sur l'impact de la nutrition sur la performance. En compétition, je vois de tout, des personnes rondes qui font des chronos très très bons, des personnes très sec qui font des moins bon chronos. Pour le coup je me pose la question. La nutrition est elle importante ? si oui un peu ? beaucoup ? fondamentale ?

Si vous souhaitez partager aussi vos routines culinaires je suis curieux :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nutrition et impact sur l'entrainement

Message par Leela » lun. 12 déc. 2022 12:39

Bonjour
Oui la nutrition est un levier important dans la performance comme tu t'en doutes.
Mais ce n'est pas le seul et c'est pourquoi tu verras des personnes un peu grasses qui performent mieux que toi. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes ne performeraient pas encore mieux avec quelques kilos de moins. Peut-être que ces nageurs sont tout simplement meilleurs que toi. Et en natation en général, il y a peu de nageurs très secs.

Ensuite, la performance et l'aspect esthétique sont deux choses distinctes.

Mais je pense que la principale motivation que tu devrais avoir pour manger mieux est ta propre santé.
En appliquant quelques règles élémentaires : bannir les aliments ultra transformés (sodas, biscuits, bonbons, chips et autres nourriture industrielles), freiner le pain et le fromage, augmenter les légumes, fruits, légumineuses et limiter les apports de sucres autour et pendant l'entraînement, tu devrais déjà observer un impact sur ta silhouette et probablement aussi sur ta qualité de sommeil, ta forme et ta performance.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Nutrition et impact sur l'entrainement

Message par DiSwim » dim. 18 déc. 2022 06:44

Pourquoi freiner le pain ? Je veux dire le pain complet, aux noix etc... pas le pain blanc ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nutrition et impact sur l'entrainement

Message par Leela » lun. 19 déc. 2022 16:50

C'est plus ou moins pareil, en plus le pain aux noix est plus calorique.

Maintenant si tu veux aller vraiment dans le détail, le pain complet au levain a des qualités plus intéressantes mais ça reste un aliment à limiter quand même.
Dans une optique de contrôle du poids, céréales et pâtes semi-complètes, les légumineuses, l'igname et les patates douces sont à privilégier pour l'apport en glucides.
Répondre