Barre des 2 min au 100 m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » lun. 12 déc. 2022 22:03

Bonjour à tous

Je n arrive pas à descendre sous la barre des 2 min au 100m et en moyenne je suis à 2min 15 au km en piscine
Je m entraine 3 x semaine
2 x technique sur 50 ou 100 m
1x endurance serie de 200 ou 300m
J ai fait l année passée un sprint 750 m en 18 min et 1 an après un DO 1500m en 36 min
aucune amélioration de chrono et pourtant je me suis entrainé 3 x /semaine
Je desespere
est ce que cette barre de 2 min au 100 m est si difficile que ça?
J ai une fréquence de bras de l ordre de 18 au bassin de 25m mais musculairement ça ne suis pas après 1 min je fatigue et termine péniblement à 2 min au 100m
que faire ?
J ai plusieurs défauts remarqué par un bon nageurs
1) je termine pas mon mouvement jusqu'à à la cuisse
2) je tortille du derrière
3) je fais de grand kick en pliant les genoux
4) je respire qu en 2 temps et que d un seul coté (coté droit) l autre cote vraiment du mal
est ce vraiment une priorité de respirer des 2 cotés ?


Quelles exercices pour m aider à améliorer tous ces défauts ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par aquacole » mar. 13 déc. 2022 09:19

Carl1975 a écrit : lun. 12 déc. 2022 22:03 J ai plusieurs défauts remarqué par un bon nageurs
1) je termine pas mon mouvement jusqu'à à la cuisse
2) je tortille du derrière
3) je fais de grand kick en pliant les genoux
4) je respire qu en 2 temps et que d un seul coté (coté droit) l autre cote vraiment du mal
est ce vraiment une priorité de respirer des 2 cotés ?
Passer en respiration 3 temps n'est vraiment pas une priorité à ton niveau.
Tu as la chance d'avoir un bon nageur qui t'a signalé tes principaux axes d'amélioration, il faut commencer par là.
Il ne sert à rien d'enchaîner les entraînements si ta technique n'est pas bonne.
Priorité aux points 2 et 3, pour moi ils vont ensemble.
Va voir : https://www.natationpourtous.com/techni ... ainage.php
Il y a plein de conseils dans l'onglet technique du site, tu pourras améliorer ta position dans l'eau.
Bon courage et fais nous part de ta progression, elle pourra servir à d'autres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Leela » mar. 13 déc. 2022 11:02

Tout à fait d'accord avec Aquacole.
Il y a manifestement un problème de position et d'équilibre.
Cela peut venir de la position et de mouvements excessifs de la tête quand tu respires.
Il vaut mieux travailler ces points sur de petites distances .

Ce serait peut-être utile de prendre des cours avec un maître nageur (tu peux leur demander directement ou via l'accueil de ta piscine)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Tadanobu » mar. 13 déc. 2022 20:41

Ben, pour avoir un niveau à peine meilleur que toi (y'a pas de mur à 2 minutes, y'en a pas à 1'45, y'en a nulle part en fait, ou alors y'en a partout) , il y a des choses criantes, et qui sont assez symptomatiques
- Tu as identifié tes problème fondamentaux qui sont ceux d'équilibre et de positionnement dans l'eau; qu'est ce que tu fais comme exercices techniques dans tes séries techniques ? Tes points 2 et 3 sont prioritaires, c'est "le même problème"
- 18 coups de bras en 25m, soit 30 secondes. C'est plus que lent. Que fais tu pendant ces 1.5 à 2 secondes à chaque coup de bras ? Tu perds de la vitesse, c'est à peu près tout, je parierais mon speedo là-dessus. "Je glisse" à cette cadence et cette vitesse, c'est juste impossible, ça n'arrête pas, tu passes les 2/3 de ton mouvement à ralentir, très probablement. Du coup, chaque mouvement moteur de bras doit "relancer" avec un gros braquet, et à 50m, tu as les triceps éclatés. Essaye de nager à titre d'essai, modérément, mais en déclenchant plus tôt le début de ton mouvement, et regarde si tu sens un "allègement" de la charge des bras.

Combien de séries d'endurance fais tu, avec combien de récup ? La difficulté n'est pas de nager "j'y arrive" ou "2s de moins" dans ces séances, mais de garder une technique constante assez propre; et avec peu de récupération; elle doit servir à rafraichir ton esprit et ta technique, pour que tu gardes un bras efficace, et non te faire récupérer les bras pour re-partir en nageant plus mal.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » jeu. 15 déc. 2022 00:21

Exact,

C est effectivement ça j ai l impression d utiliser un braquet trop élevé et de relancer a chaque fois la machine, je n ai pas encore trouve la bonne rythmique,
soit
1° je nage trop haut avec appui léger et fréquence plus élevée

2° je nage plus profond plus en force avec mouvement plus ample et plus de glisse
Je prefere la 2
mais au plus j accélère l eau au plus mon corps de tortille
donc finalement mon moteur est plus fort avec un zodiac qui se dégonfle
pas très efficace tous ça
je retourne en piscine faire du crawl costal
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Matthieu » jeu. 15 déc. 2022 07:16

Salut Carl,

Tes progrès ne sont peut-être pas à la hauteur de tes espoirs, mais, si tu peux nager deux fois plus longtemps, en restant à la même vitesse moyenne, cela constitue un progrès. Dit autrement, maintenant, tu dois être capable de nager un peu plus vite sur 750 mètres.

Pour compléter les pistes, tu pourrais mettre le contenu de tes séances sur une semaine, la dernière par exemple.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » sam. 17 déc. 2022 23:38

Je nage 3 x semaine
1 séance technique indéformabilité
1 séance technique rythmique de nage
1 seance endurance

A)indéformabilité
1)6x 50m respi
(5 ou 7
temps) ou
tuba
se grandir par la tête, bras haut a la surface et pointe
des pieds , 1,2,3, 4,5 stop se laisse glisser 2 sec

2)4x50m +
tuba
se grandir tête+ bras surface+ pointe des pieds
+retour bras main racle l eau droit

3)6X 50 5 ou 7
temps
Repos
épaulé écrasé oreille 25 CN
respi en P3

4)4 X100m Pied dans l axe élastique + Pullboy 50 Exo 50
normal, alterner un bras à la fois (tuba)

5)2 X100m Planche serre entre cuisse 50 exo 50 CN

6) 6x50 crawl respi 5
voir 7 temps 25 épaule écrasé oreille 25 normal attention tête replace
vite après expiration en P3

B) Rhytmique de nage

1)3x 100m 5
temps ou
300m tuba
Main ouverte+catch léger
+acceleration P3 cuisse
souffler plus fort + Palmes
petits mouvements

2) 4x 50m,
2xexo
2xCN
Palmes+Glissée bras devant
profil 2 secondes+ changement
de bras = Crawl costal

3)3 X 100M Respi 3 temps , 1 et 2 léger
accélération temps3 respi

4)3 X100m 2 temps respi en P3 replacer
tête avant passage épaule oreille, la tête ne
décolle pas de l épaule


5)2 x100 m 1x 50 épaule menton, 50 normal -> roulis bon

C) seance endurance
0 technique
juste 2x pyramide suivante

1x 100m, 1 x200m, 1x 400m, 1x 200m, 1x 100m

Mais comme tout le monde me le dit mon axe prioritaire est le travail de l indéformabilité, mon corps bouge dans tous les sens, je vais poster une video de ma nage, c est principalement ce balancement du corps qui m empêche de passer la barrées 2 min
Je m en rend vraiment compte quand je fais l exo élastique cheville + pullboy
Je ressend très bien que mes jambes balancent de gauche à droite mais n 'arrive pas garder ces jambes dans l axe du corps
J y arrive uniquement quand je nage à plat mais alors je n arrive pas à faire le retour aérien
Merci pour vos conseils précieux
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » dim. 18 déc. 2022 22:03

bonne séance aujourd'hui avec une amélioration de sensations avec pullboy + élastiques + tuba
J ai fais différents essais de position de mes bras lors de la poussée vers l arrière et finalement j ai réussi à ne plus balancer mes pieds en faisant attention a
1) retour aérien raclé le long de l eau
2) mon bras droit qui me permet de respirer, j ai replacé la traction de ma main au niveau de l épaule, il était beaucoup trop à l extérieur lors de la traction
nette amelioration
a refaire et refaire encore et encore ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Matthieu » lun. 19 déc. 2022 08:54

Il y a quelques trucs pas clairs dans le descriptif de ta 1ère séance : épaule collée contre l'oreille, alors qu'elle devrait être plus en profondeur (tu écris menton plus bas, c'est mieux), bras surface qui n'est probablement pas un bon point technique (avec le bras qui reste à la surface, on perd en horizontalité ou en appui, surtout si l'on n'est pas très souple). Le mieux serait de vérifier dans le livre Nager un crawl efficace que tu ne pars pas dans des trucs contreproductifs, en appliquant de mauvais points techniques.

Ensuite, il faut changer complètement de vision sur le travail technique :
- On ne fait pas des séances éducs et des séances 0 technique. On peut trouver / ressentir un point grâce aux éducatifs, ensuite on doit l'appliquer systématiquement dans ses séances. Si on renonce au "systématiquement", alors on deviendra au mieux très bon en éducs, et on restera moyen en nage complète (pour le cerveau, l'éducatif est juste une autre nage)
- ça veut dire : moins d'éducatifs, mais avec plus de qualité ; moins de nage complète mais en fractionnant (au départ, tu ne peux pas nager un 400 mètres non stop si tu essaies de changer quelque chose dans ta nage) ; et surtout un seul point technique à la fois que l'on garde pendant plusieurs semaines. Tu n'arriveras pas à faire ce travail systématique en voyant à la fois la position du corps, le retour aérien, l'appui et la respiration.

A lire les séances, je ne suis pas super étonné qu'elles ne te donnent pas la progression voulue, surtout si elles sont assez répétitives. Mais, tu semble te poser beaucoup de questions ce qui est bien. Avec un travail technique plus précis et systématique, tu progresseras.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » mar. 20 déc. 2022 00:51

Je me suis mal exprime, l épaule collée oreille, c est en fait lors du retour aérien mon épaule doit toucher mon oreille pour terminer au menton
et le bras en surface, j essaye de le faire uniquement sur le bras opposé au cote ou je respire mal, autrement je fais le roulis et j ai encore ma tête dans l eau
Ensuite, il faut changer complètement de vision sur le travail technique :
- On ne fait pas des séances éducs et des séances 0 technique.

Tu veux dire que lorsque je fais mes educs, je dois par après nager normalement en essayant d appliquer l éduc ?

J aime bien la sensation de fatigue sur de plus longue distance même si la technique n est pas terrible, Donc tu conseilles de toujours fractionner et de s améliorer sur un point technique pendant plusieurs semaines, une fois acquis, je passe a un autre défaut technique à améliorer

C est vrai que j ai tendance à mettre tous les points techniques à travailler dans une même séance
Un point technique à la fois, j ai bien compris

Conseilles tu de nager en 3 temps directement ou d'abord bien nager en 2 temps et ensuite passer au 3 temps ?
Bonne nage à tous
Répondre