Barre des 2 min au 100 m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Ayekoul » mar. 20 déc. 2022 11:55

La methode des livres de Matthieu, c'est surtout de nager la plupart du temps dans sa meilleure nage d'abord (nage A). Et seulement une fois la nage A maitrisee, on passe a la B puis la C (la fameuse evolution de la chenille, voir sur la partie entrainement de ce site). Comme toi j'ai mis du temps a saisir l'interet mais ca marche du tonnerre. Et comme je sais que tu vas poser la question du pourquoi, je devance la reponse :) => parce que le cerveau humain est monotache. Tu ne peux bien te concentrer que sur un seul truc a la fois (on ne peut pas telephoner en conduisant!). D'ou sa recommandation de te fixer chaque seance sur un point precis puis nager dans ta meilleure nage pour integrer l'educ en question, quitte a prendre beaucoup de temps de recup entre chaque truc.
Car quand tu fatigues, ton cerveau va se concentrer sur l'aspect "mode survie, pas couler" donc tu ne focalises plus sur ton geste technique. Alors, seul ce qui est deja automatise restera. Or, si tu n'as pas automatise un bon geste, ben tu retournes aux mauvaises habitudes. Alors que si le geste est automatise, tu le gardes plus ou moins. Logique et imparable comme methode de progression.
J aime bien la sensation de fatigue sur de plus longue distance même si la technique n est pas terrible
Justement, faut pas, surtout pas! Pour la raison citee plus haut

PS: t'inquiete, j'etais comme toi un stackhanoviste des educs, en pensant que des seances pure educ et zero nage me feraient progresser.. J'ai pose la question au coach du club mais il m'a dit qu'un educ, s'il n'est pas ensuite integre dans la nage, est inutile. Il faut un mix de tout. C'est donc bien ce que dit Matthieu, et c'est aussi ce qu'on fait en club

Ah oui: et de la patience, beaucoup de patience avoir tu devras comme disait un petit bonhomme vert avec un sabrolaser!

PS2: pour la respir 2/3 temps ben chacun ses affinites. Apres si tu nages pepere, le 2T n'est normalement pas necessaire si tu sais maitriser ta respiration. Le 3T est bien dans le sens ou en plus ca te fait travailler les 2 cotes, meme si on a chacun un cote preferentiel et c'est normal. Si tu restes en 2T, c'est bien de faire une longueur que sur cote droit, puis une autre que sur cote gauche etc
En serie cardio, ca peut arriver (du moins, a mon experience perso) des fois d'etre irregulier: 3T puis 2T puis re 3T, c'est en fonction de ce que le corps me dicte
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Barre des 2 min au 100 m

Message par Carl1975 » dim. 22 janv. 2023 20:11

J ai enfin passé la barre des 2 minutes au 100m
Je suis content, ce matin 2500m avec "sprint" sur 100m
C est un petit pas mais ça me régale de savoir que j ai réussi à faire 1min 55 au 100m pour la première fois
yessssssaaaaaa
Répondre