Je "serpente" lors de mon crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Carl1975 » ven. 23 déc. 2022 00:22

Bonjour à tous

J ai connaissance depuis quelques mois, après analyse video que je serpente lors de mon crawl,
je pense m etre améliorer de ce coté là surtout en modifiant mes entrées de bras
mais hier en nageant avec la planche entre les cuisses pour tester mon alignement, je me suis rendu compte que j arrivais pas à tenir la planche entre les cuisses lorsque je passais sur mon roulis bras gauche, elle s en allait ...
qu est ce que cela veut dire ? mauvais alignement coté gauche ?
à part elastique aux chevilles + pullboy, qu y a t il comme autres exercices ?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par andre » sam. 24 déc. 2022 16:04

essaye le costal de jambes puis le costal complet
tu dois avoir les jambes qui s écarte quand tu change de coté
se serais plutot un probléme de gainage
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Matthieu » dim. 25 déc. 2022 09:54

La cause de ce problème, c'est que tes appuis sous l'eau sont dirigés vers les côtés, et non vers l'arrière (vers les pieds).
Le fait que ta main entre en face de la tête ne peut pas être vraiment la source du problème car ce n'est le moment où il y a l'appui. De plus, il faut rappeler que la main qui rentre devant la tête est plutôt symptomatique d'un manque de roulis, car le manque de roulis gène le retour normal du bras, et surtout la fin du retour.

Je vois 4 choses qui peuvent amplifier ce problème ou gêner sa résolution :
- une mauvaise position de la tête. La tête ne doit pas bouger en dehors des phases d'inspiration. Et il est très souhaitable de regarder vers le fond, ce qui permet de fixer son regard.
- la respiration qui va forcément provoquer des déséquilibres. Mieux vaut travailler ça avec un tuba dans un premier temps, ou limiter sa respiration (faire des 25 mètres en respirant tous les 5 mouvements, c'est bien)
- le fait de nager le crawl avec les bras à l'opposé l'un de l'autre, ce qui complique la concentration sur l'appui. Tu dois être en semi-rattrapé pour l'instant
- un manque de tonus musculaire, qui peut se travailler avec des exercices de gainage à l'extérieur. Mais je mets ça en dernier, car ça ne peut pas corriger un quelconque manquement dans les points précédents.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Carl1975 » dim. 25 déc. 2022 22:55

Merci Mathieu pour tes commentaires

J ai posté une partie de ma video

ok beaucoup de défaut je sais mais ma priorité c est l indéformabilité, comme tu peux le voir ça bouge dans tous les sens et mes jambes rééquilibre le tout en faisant de grand mouvement

si je reprend tes commentaires
- une mauvaise position de la tête
La tête je pense que ça va pas trop mal, je regarde au fond de l eau
- la respiration qui va forcément provoquer des déséquilibres. Mieux vaut travailler ça avec un tuba dans un premier temps, ou limiter sa respiration (faire des 25 mètres en respirant tous les 5 mouvements, c'est bien)
ok je tourne trop la tête, et donc trop de roulis de ce coté, je préfère travailler en 5 temps qu avec le tuba ou je suis un peu obligé de lever la tête pour ne pas remplir le tuba d eau

- le fait de nager le crawl avec les bras à l'opposé l'un de l'autre, ce qui complique la concentration sur l'appui. Tu dois être en semi-rattrapé pour l'instant

Je pense nager en semi- rattrapé

- un manque de tonus musculaire, qui peut se travailler avec des exercices de gainage à l'extérieur. Mais je mets ça en dernier, car ça ne peut pas corriger un quelconque manquement dans les points précédents.

certainement

En analysant la video, mes rentrées de bras coupe l axe centrale, mais surtout en analysant bien la video au ralenti, lors de la traction/poussee je reste +- droit et c est lors du retour des bras aériens que mon bassin se désaxe
J essaye de contracter les fessiers lors du retour de bras mais pas facile
Voici le lien de la video
Qu en pensez vous ?
Quel exo pour moi ?
Bonne soirée


Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Leela » lun. 26 déc. 2022 09:47

Bonjour et bravo pour ton initiative de te filmer.

Déjà tu n'as pas de problème d'horizontalité à proprement parler, c'est bien le bassin est proche de la surface, mais plutôt d'alignement et d'appuis.
Tes mains ne sont pas bien orientées à l'entrée dans l'eau et ensuite le peu d'appui que tu as tu le perds avec un mouvement latéral qui te désaxe.
Le roulis et/ou le mouvement de la tête et des épaules est excessif et te déséquilibre mais ça tu l'as déjà remarqué.
Ton battement est trop ample en réaction certainement au déséquilibre de la respiration et de plus les jambes sont trop fléchies ce qui te désaligne.

Deux images assez parlantes, à 3s et à 6s : tu te retrouves deux fois par cycle avec une absence totale d'appuis, les deux jambes et les deux bras fléchis.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par aquacole » lun. 26 déc. 2022 18:18

Effectivement rien ne vaut une vidéo pour détecter les pistes d'amélioration.
C'est effectivement un problème de respiration, tu regardes le plafond pour respirer, du coup tu te retournes presque sur le ventre.
Regarde la première image, à 0.00, avant de lancer la vidéo.
Ta jambe gauche est pliée à 90°, ton bras droit commence à vouloir rentrer dans l'eau alors que ta tête n'est pas rentrée.
De plus il se trouve encore plus à gauche que ton bras gauche, qui lui même est encore tendu devant.
Je pense qu'en corrigeant cela tu corrigeras automatiquement d'autres points qui ne sont que des compensations à cette rotation excessive.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Ayekoul » lun. 26 déc. 2022 21:38

Si je puis me permettre un "compliment" ou du moins un bon point remarquable: ok le battement de jambes n'est pas tip top comme dit plus haut mais au moins il a le merite de ne pas etre frenetique et desordonne (c-a-d non synchronise avec les bras) comme on le constate souvent chez les nageurs en difficulte. Je dirais un battement 2 temps ce qu'il y a de plus classique. Du coup, on vient d'eliminer le plus gros consommateur d'oxygene. Ce qui veut dire que tu peux facilement "calmer" ta respiration et rabattre sur du 3 ou 4 temps. Gain evident: on a tous constate que la respiration en regardant le plafond etait problematique et ralentissait la nage. Donc en respirant un peu moins, c'est deja ca de gagne en terme de frein. Apres evidemment, il faudra se coltiner les educs respi a fond quand meme.

Apres, il me semble que les 2 mains, mais surtout la main droite, quand elle rentre devant, est vraiment vraiment vraiment limite sur l'axe du corps. Elle est a 2 doigts de franchir cette ligne mediane. Et le franchissement du bras de la ligne mediane, ca entraine directement un serpentage justement. Je ne suis pas sur de m'etre bien exprime du coup voici la partie ou Matthieu en parle: https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Image

Pour les jambes, il y aura peut etre des desaccords mais je me risquerai quand meme a conseiller le pull entre les jambes (voire avec elastique). En effet, tu n'as pas trop de probleme d'horizontalite donc l'usage du pull ne masque pas ce defaut (puisqu'il n'existe pas). Par contre il permet dans un premier temps de completement calmer et bloquer les jambes, histoire que le cerveau puisse se concentrer sur le reste (alignement, bras, respi etc)
Bon courage, 2023 arrive avec ses resolutions :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Matthieu » lun. 26 déc. 2022 21:46

Voici une image de l'appui très à l'extérieur :
Image

Et ici, la fin d'appui un peu trop tôt, et surtout vers l'intérieur. Le coude se retrouve bien au-dessus du corps ce qui va créer un gros déséquilibre (par réaction, les jambes s'écartent)
Image

Ca semble très lié à ta respiration (l'autre côté est beaucoup mieux). Tu pourrais donc vérifier avec tuba, et si ok, faire des éducatifs comme le crawl à un bras pour travailler spécifiquement ce point.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Je "serpente" lors de mon crawl

Message par Carl1975 » lun. 26 déc. 2022 23:44

Merci à tous

J ai trouvé une grosse piste de travail
C est l entrée du bras droite qui tracte trop à droite
Je viens de tester en piscine ce soir
c est genial
exo jambe élastique pulboy + tuba en me concentrant surtout entrée bras droit et traction plus dans l axe et moins à droite et là miracle
je ressens que mes jambes ne ballottent plus comme avant et cerise sur le gâteau mon roulis a droite n est plus aussi important
"simplement "en tractant plus dans l axe
Maintenant répétition pour activer la mémoire musculaire avec matos et sans matos
demain retour pistoche :-)

Merci Mathieu
Répondre