Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Matthieu » ven. 6 janv. 2023 09:47

Voici un graphique qui permet une visualisation très simple des questions de coordination en crawl.
Il est issu de ce site sur lequel vous trouverez plein de données scientifiques sur la natation (en anglais) : https://www.swimmingworldmagazine.com/n ... -havriluk/

Image

Si vous suivez la courbe en pointillés, vous voyez les actions successives du bras gauche en bleu, en alternance avec le bras droit en rouge. Pour la courbe pleine, c'est la même chose, mais pour une coordination en opposition. Pour mieux visualiser ces deux coordinations différentes, vous pouvez vous référer aux séquences de photos sous-marines du livre Nager un crawl efficace (page 46/47)

Que voit-on ?
- Que la propulsion en crawl est de toute façon très cyclique : il y a des moments où on peut exercer un appui, et d'autres où il n'y a plus rien.
- Il y a des temps morts dans les deux coordinations. Avec une coordination en opposition, on ne peut l'empêcher : la courbe montrant le bras droit et la courbe montrant le bras gauche sont momentanément à zéro à chaque mouvement. Cela ne veut pas dire que l'on s'arrête car il y a de l'inertie, mais on est en glisse. Avec une coordination en semi-rattrapé, le temps mort s'allonge pour durer environ 10 centièmes de seconde.
- La différence entre les deux coordinations n'est donc pas aussi importante que l'on pourrait le croire, mais l'enchaînement de l'opposition permet tout de même d'accéder à des vitesses supérieures. L'opposition est donc nécessaire en sprint.
- Par ailleurs, il ne faut pas surestimer non plus l'importance du début du mouvement sous l'eau (le catch). C'est bien dans la deuxième partie du mouvement que l'on peut exercer le maximum de force.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Aymar » sam. 7 janv. 2023 11:16

Ce semi-rattrapé ressemble beaucoup à une opposition, avec seulement 0,1 seconde d’écart.
Il me semble que l’accès à l’article est payant (il faut acheter le no de janvier de la revue) ?

Le texte restant accessible sur la page précise que pour nager plus vite il est inutile de modifier sa coordination, il suffit d’augmenter la fréquence (stroke rate) au dépend de l’amplitude (stroke length)…

Pour moi l’opposition est adapté pour un effort ininterrompu sur un sprint, tandis que le semi-rattrapé permet davantage de récupération et surtout plus de liberté à la nage.
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Ebeso » sam. 7 janv. 2023 11:44

D'après les sites anglosaxons si j'ai bien compris, comme le précise Aymar que le semi rattrapé fait baisser la consommation d'énergie;
en opposition, le bras est tendu et provoque donc plus de résistance, alors que le semi rattrapé est associé au hight elbow catch (le coude cassé), il permet d'avoir moins de résistance et de mobiliser les dorsaux ce qui permet de tenir plus longtemps la même vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Matthieu » dim. 8 janv. 2023 10:19

C'est visiblement du 1.5 m/s minimum soit 1.22 au 100 mètres donc effectivement pas le temps de se reposer dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Miclio » dim. 8 janv. 2023 22:20

Aymar a écrit : sam. 7 janv. 2023 11:16 Ce semi-rattrapé ressemble beaucoup à une opposition, avec seulement 0,1 seconde d’écart.
Perso je vois ça sous l'appelation anglaise ou du moins celle que j'ai entendu en premier sur le feu forum de total immersion (premier site sur lequel j'ai glané des infos) :
Front quadran swimming (iirc)
La façon dont le semi-rattrapé était vu ce n'était pas tant sous l'angle de la synchronisation des bras, de la glisse, ou encore de la fréquence des cycles de nage, même si évidemment c'est important, mais sur celui de l'équilibre dans l'eau et de la répartition de poids vers l'avant, de l'autre côté de la bouée des poumons en maintenant les bas du corps haut.
Il y a vraiment cette idée de tomber en avant (donc dans l'eau vers le fond) et de transformer cette «chute«, accentuée lors du «front quadran swimming» en avancement et élan (ou pour les plus calmes en glisse).
Quand on voit certains champions, il y a vraiment, à vive allure, un mouvement de «hoping»(???) je crois qu'on pourrait traduire de galop qui va plus loin que le déséquilibre induit par une respiration unilatérale. D'une certaine façon s'introduit dans le crawl, la notion, à un degré bien moindre, de bascule comme en brasse. Ce mouvement galoppant avec un semi-rattrapé (plus ou moins marqué) traduit la volonté (et la mécanique) de faire passer plus de poids vers l'avant (à l'avant du centre d'équilibre/de flottaison).
Pousser à l'extrème c'est je crois ce qui permet tout un tas d'approche chelou chez certains athlètes avec des rythmes de pieds comme de bras «étranges». Ils créent une grosse force vers le bas, qu'ils récupèrent vers l'avant. Cela s'ajoute à la logique habituelle poussé des bras et un peu de propulsion des pieds.
Je ne sais pas comment mieux l'expliquer mais comme je le fais il y a une logique proche de l'ondulation ou de la brasse qui s'introduit dans la nage.
Il me semble que l’accès à l’article est payant (il faut acheter le no de janvier de la revue) ?
Le texte restant accessible sur la page précise que pour nager plus vite il est inutile de modifier sa coordination, il suffit d’augmenter la fréquence (stroke rate) au dépend de l’amplitude (stroke length)…
Pour moi l’opposition est adapté pour un effort ininterrompu sur un sprint, tandis que le semi-rattrapé permet davantage de récupération et surtout plus de liberté à la nage.
C'est dommage, j'aurais bien lu l'article pour voir quelle est leur analyse de la nage parce que entre un transfert de masse plus ou moins en rotation (et des mises en opposition de masses) de part et d'autre d'une ligne corporelle et une approche ou il y a plus de place pour le transfert de masse vers l'avant poser la synchronisation comme facteur déterminant est peut-être erroné.

NB ce n'est que ma lecture de la chose de chose que j'ai lu et interprétées et de ce que je fais, sachant que je ne fais pas forcément ce que je crois que je fais en particulier dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Miclio » dim. 8 janv. 2023 23:10

J'essaie de trouver une autre image, c'est un peu comme voire la nage indienne comme un intermédiaire entre la brasse à papi et la brasse coulée modernee. C'est en quelque sorte au milieu mais ça introduit des éléments dans la nage étrangers à la brasse de papi ou la brasse coulée moderne.
C'est plus évident ce qui s'introduit en indienne que ce qui peut s'introduire dans le semi-rattrappé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Aymar » lun. 9 janv. 2023 10:57

Miclio a écrit : dim. 8 janv. 2023 22:20 La façon dont le semi-rattrapé était vu ce n'était pas tant sous l'angle de la synchronisation des bras, de la glisse, ou encore de la fréquence des cycles de nage, même si évidemment c'est important, mais sur celui de l'équilibre dans l'eau
Tout à fait ! Je constate que cette sorte de « plongée » sous-marine vers l’avant facilite grandement mon contrôle de l’équilibre global du corps. Un roulis plus marqué en position costale apporte une récupération et une réelle et agréable sensation de glisse. La gestion de la vitesse peut se faire en diminuant ce roulis mais sans modifier la coordination (le semi-rattrapé est maintenu, et donc l’équilibre associé). De la sorte les bras servent moins à la flottaison et donc davantage à la propulsion, apportant un gain de vitesse que j’ai constaté.

Matthieu évoque d’ailleurs ces points dans son livre sur le crawl efficace (voir pages 20 et 48).
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Lautho » mar. 10 janv. 2023 10:19

Je ne comprends pas vraiment ces courbes, qu'est ce qu'on regarde exactement comme exercice?
Car l'écart entre les deux courbes dépend avant tout de l'exercice qui a été demandé au nageur, non ?

Si on lui demande de nager une longueur en X secondes, la courbe devrait être différente de si on lui demande de nager une longueur en Y mouvements.
Si on impose les deux paramètres (X secondes + Y mouvements), ne devrait on pas voir une puissance supérieure en semi rattrapé afin de compenser les temps de glisse?

Pour moi, avec les courbes telles que tracées là, les nageurs ne vont pas à la même vitesse (le nageur en opposition est plus rapide car il utilise la même puissance que le nageur en opposition mais avec fréquence plus élevée)

C'est pas clair tout ça :geek:
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Bolovar » mar. 10 janv. 2023 15:50

Lautho a écrit : mar. 10 janv. 2023 10:19 C'est pas clair tout ça :geek:
En opposition, le nageur ne reste jamais sans propulsion : dès que la courbe bleue revient à 0 (c'est à dire la main gauche a fini sa poussée), alors la courbe rouge se met à croitre (c'est à dire la main droite commence sa traction).

En (semi)rattrapé, il y a un intervalle de temps entre le moment où la courbe pointillés bleus revient à 0 et celui où la courbe pointillés rouge commence à croitre : durant cet intervalle, il y a 0 propulsion, que de la glisse.

Ceci sera observable quelle que soit la vitesse.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Opposition vs Semi-rattrapé en crawl

Message par Tadanobu » mar. 10 janv. 2023 19:22

Lautho a écrit : mar. 10 janv. 2023 10:19

Pour moi, avec les courbes telles que tracées là, les nageurs ne vont pas à la même vitesse (le nageur en opposition est plus rapide car il utilise la même puissance que le nageur en opposition mais avec fréquence plus élevée)

C'est pas clair tout ça :geek:
Si, c'est très clair, tu as bien compris :)
le texte précise qu'on a demandé aux nageurs ("Elite") de nager "en endurance/distance" et qu'il effectue environ 1.5m/s; et en sprint/vitesse, il nage environ 1.8m/s
Le texte précise bien qu'en endurance, sa distance par cycle est plus importante, (par la glisse dans le temps mort) qu'en sprint sa cadence augmente.

Comme a dit Mathieu, mais sans appuyer sur le mot: c'est une visualisation, une illustration. Le graphique n'est pas un "relevé" direct des efforts, et on pourrait imaginer des variations (importantes ou pas), avec un mouvement un peu différent.

En terme physique on peut dire que les deux nages "déploient" la même force, mais pas la même puissance.
Répondre