Plaquettes et prise de muscles ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Gattor
Messages : 9
Inscription : lun. 9 janv. 2023 20:07
Niveau : Plaquiste

Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Gattor » mar. 10 janv. 2023 00:04

Hello à vous,

C'est autant un témoignage que des questions qui m'amènent ici.
Depuis pas mal d'années, j'ai le profil "nageur du dimanche" avec 1 séance ou 2 de crawl en eau libre par semaines entre Juin et Septembre, environ 1.5 km par séance. J'ai toujours été dans les sports d'eau mais j'ai rarement fréquenté les piscines.
Depuis l'été dernier j'ai 2 paires de plaquettes de tailles différentes :
petites = www.decathlon.fr/p/plaquettes-de-natati ... mc=8732054
grandes = www.decathlon.fr/p/plaquettes-natation- ... mc=8548089

J'avoue que depuis j'ai vraiment du mal à m'en passer et elles me motivent à aller en piscine 1 fois par semaine (pour éviter la coupure hivernale).
- séance type piscine = 600m mains libres, 600m petites plaquettes et 600m grandes plaquettes environ. Plus un 100m de planche pour faire un peu les jambes aussi. Jamais utilisé de pullboy j'aime pas ça.
- séance type lac = 5 x 300m avec petites plaquettes Ou 2 x 300m mains libres et 3 x 300m plaquettes

En l'espace de 6 mois en gros, j'ai pris une bonne masse musculaire, répartie dans les triceps (le plus gros), les pecs et le haut des grands dorsaux.
A mes yeux les bassins ressemblent plutôt à des salles de muscu maintenant! Ca me surprends d'autant plus que je ne mange plus de viandes depuis 5-6 ans, et que la "prise de masse" n'était plus comme durant la jeunesse, ni recherchée à la base d'ailleurs.
Ce que je cherche de base c'est la glisse (nage style Hip Driven Free) avec bras relax en aérien et un genre de semi-rattrapé (voir rattrapé) pour rester relax et easy le plus longtemps possible.

Bref je voudrais savoir si d'autres ont aussi pu mesurer l'effet "gonflette" des plaquettes ?? Car je me demande si ce ne serait pas un des meilleurs exo "poids de corps" pour prendre en masse.. (pour peu d'avoir de bonnes épaules)
Mon objectif étant les sensations en eau libre, je voudrais savoir si d'autres fous y pratiquent les plaquettes aussi, quels modèles favoriser (taille, forme, fixations)
Et si il serait judicieux d'associer des palmes avec, et si oui pareil quel modèles favoriser..??
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Ayekoul » mar. 10 janv. 2023 13:56

C'est un avis personnel mais ta plaquette version "petite" me semble encore surdimensionnee
Nos coach nous recommandent toujours d'utiliser des demi-lune. Des lors que la surface depasse celle de la main entiere, ils disent de faire attention a ne pas trop utiliser, ca ruine l'epaule.
Celles que j'utilise (les memes en couleur jaune)
Image

Ca fait la surface des doigts seulement, et moins traumatisant pour l'epaule.
Sinon pour etre franc et repondre a ta question: on nage rarement en plaquette dans mon club, principalement mains nues mais ca m'a quand meme developpe les dorsaux et les epaules au point que mes parents m'ont glisse un commentaire :)

PS: Et puis sans plaquette, tu es oblige de faire plus attention a ta technique de prise d'appui pour avancer, alors qu'avec une plaquette "terrain de tennis", a un moment on fatigue et on cherche a faire un mouvement de bras plus reposant (genre plier le coude vers l'arriere) et ca ruine la technique (explication ici: https://www.youtube.com/watch?v=JeY8P1_KaXs)
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Lautho » mar. 10 janv. 2023 17:25

T'as quand même fait pas mal de travail de tractions en parallèle de la nage, parce moi aussi je nage 2x par an max avec plaquettes le reste mains nues et ça développe rien du tout oui :lol:

Mais tout à fait d'accord avec le reste de ton message, j'ai d'ailleurs le même modèle que toi.
Pour moi avant d'être parfait techniquement c'est impensable de mettre des plaquettes plus grosses, c'est un coup à se blesser
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Tadanobu » mar. 10 janv. 2023 19:13

Je dirais que ça fait plus travailler l'endurance musculaire ( l'endurance de force, comme de faire des longues séries peu chargé) que la masse ou le volume, mais ça m'étonne pas plus que ça qu'on ne réagisse pas de la même façon aux mêmes exercices (quand bien même on arriverait à faire vraiment les mêmes). Surtout avec une seule séance par semaine, mais encore une fois, les dogmes ne s'appliquent pas à tout le monde :P
Quand tu dis que tu as pris de la masse: combien ? Parce que l'impression est souvent trompeuse, et souvent tu perds du poids, en bonne partie dans le sous-cutané, et donc tu parais "plus massif" alors que objectivement, c'est faux.
La base du "get smaller to look bigger"
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par aquacole » mar. 10 janv. 2023 20:43

Si avec une séance de moins de 2000 mètres par semaine pendant 6 mois tu as pris de la masse musculaire, avec plusieurs séances de 3000 par semaine depuis 20 ans, je devrais ressembler à Schwarzenegger :lol:
Soit tu as fait d'autres activités "musclantes" à côté, soit c'est un effet placebo consécutif à l'espoir que tu y mets.
Pour ma part je ne jure que par les Arena Vortex.
Mais je confirme : attention aux plaquettes, comme tout matériel elles sont utilisées dans certains exercices avec un but spécifique, mais sur de courtes distances (variables selon le niveau).
Et si le geste n'est pas techniquement correct, il y a risque de blessure.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Gattor
Messages : 9
Inscription : lun. 9 janv. 2023 20:07
Niveau : Plaquiste

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Gattor » mar. 10 janv. 2023 21:30

Merci pour vos réponses !
Ayekoul je vais me trouver ce modèle de plaquette demi-lune pour tester la différence.
Tant mieux si nager mains nues suffit pour t'aider à prendre en masse! :+
Ce que j'ai pu constater à chaque reprises de pratique les années précédentes (sans plaquettes) c'est un petit développement des pecs et des deltoides oui, les dorsaux j'ai toujours eu (grâce aux autres sports).

Je crois qu'en cas de fatigue j'ai tendance à accentuer le roulis et à forcer le moins possible sur les bras. Donc là je repasse en mains nues et la fréquence de bras augmente naturellement.
Vidéo intéressante, j'ai peut-être un soucis d'orientations des appuis en laissant l'avant bras trop longtemps orienté vers le fond.., car en sprint avec plaquette j'ai tendance à "sortir de l'eau" (des épaules) et je sens que je pousse un peu trop vers le fond.. Je m'étais déjà fait la réflexion. Faut que je vérifie ça. Je voudrais pas finir par faire du crawl-polo non plus !

Tadanobu je suis d'accord, c'est de l'endurance de force et sur le papier ça ne devrait pas trop me faire gonfler.. Sauf qu'en sortie de séance mes bras sont assez congestionnés, un peu comme si je venais de faire des Dips quoi.. :mrgreen:
Question volume objectivement c'est pas une fausse impression.
J'ai "l'impression" d'être plus volumineux de la cage thoracique oui, ou d'être plus "carré" des épaules (surtout une sensation), mais question poids je suis passé de 84 à 87 kg (faut que je revérifie mais aux dernières nouvelles c'étais ça). Je vais aussi vérifier le tour de bras à l'occaz.
Après pour être transparent, en général je ne fais pas grand choses en sport l'hiver.. c'est le premier hiver depuis longtemps où je peux convertir de la "matière" en muscle, surement que ça doit aider un peu..

Aquacole je me renseigne pour les inscriptions aux concours de Mr Muscle en France pas de soucis !! :P
Ces derniers temps les autres "activités musculantes" sont en majorité creuser des trous à la pelle/pioches, planter des arbres plus ou moins gros et faire un peu de travail avec Kettleball. :lol2:
J'ai fais un peu de Kayak (course en ligne) et d'aviron jusqu'en Octobre dernier sinon, pas énorme franchement.
Sérieusement je crois pas avoir jamais autant pris des bras et des "petits dorsaux" depuis que j'utilise des plaquettes!
Arena Vortex ok merci ! :+ Je vais aller voir ça !!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Ayekoul » mar. 10 janv. 2023 22:10

J'oubliais, tu as aussi des "plaquettes" pour avant bras. Perso jamais teste, mais il parait que c'est pour bien orienter ton bras. Ca se fixe sur l'avant bras. Je ne sais pas ce que ca vaut, si certains ont essaye et peuvent temoigner.
Un truc comme ca
Image

PS: @lauth0 ah oui la barre fixe mais pas tant que ca tu sais :D D'ailleurs je n'en fais plus du tout depuis l'apres covid
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Leela » jeu. 12 janv. 2023 10:28

Vraiment, bravo et tant mieux si tu as réussi à atteindre un physique qui te plaît.


Alors oui évidemment ça muscle. Selon ta morphologie de départ et ton passé sportif tu vas gagner en muscle.... au début. La transformation est d'autant plus visible que tu pars de loin ; avec une meilleure hygiène de vie il est probable que tu as pris du poids dont une partie de masse musculaire sans trop d'effort. Mais sur la durée il y a peu de chances que tu continues indéfiniment à prendre du muscle dans les mêmes proportions.
Car si les plaquettes suffisaient à se forger un physique massif, les nageurs élite ne soulèveraient pas de fonte par ailleurs et les bodybuilders se mettraient tous à la nage avec plaquettes.

Et je ne peux qu'appuyer les conseils précédents, attention à la taille de tes plaquettes. Elles ne doivent pas servir à compenser des lacunes techniques, au risque de te blesser les épaules et beaucoup peuvent en témoigner ici, les tendinites et ruptures tendineuses de l'épaule sont assez longues et pénibles à soigner.
Avatar de l’utilisateur
Gattor
Messages : 9
Inscription : lun. 9 janv. 2023 20:07
Niveau : Plaquiste

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Gattor » jeu. 12 janv. 2023 15:12

Merci pour l'info Ayekoul ! Je ne sais pas encore si j'irais investir dans ces plaquettes, l'idéal serait de pouvoir tester avant achat mais bon.

Merci pour le soutiens Leela ! :)
Meilleure hygiène de vie hivernale oui, je pense aussi que ça aide.. même si on est d'accord qu'1 entrainement correct par semaine c'est pas la folie non plus. :-d
Après je ne pars pas de si loin non plus, j'ai toujours eus de bonnes épaules et des grands dorsaux présents.
Par contre je ne sais pas si c'est l'effet sport "d'endurance" mais mon développement des bras à toujours été limité. Surement lié aux différentes mobilisations musculaire des autres sports.
Plus en "roulis épaules / buste" pour le Kayak et "gainage /bras de levier complet" pour l'aviron.
J'ai plutôt le reflexe de faire de l'endurance y compris quand je nage donc et là, le fait d'utiliser des plaquettes m'oblige surement à mettre plus de force que d'habitude dans le style "endurance de force" ..
Bref le travail des bras est aussi surement plus "isolé" que d'habitude ce qui favorise ce gonflement de triceps.

Je me disais aussi qu'avec plus d'age on "s'empate" peut être aussi un peu plus qu'avant d'où ces observations favorable après effort "régulier"..
Bref je sens bien qu'il y a un coté insolite à mon constat sur l'effet des plaquettes.. et certainement que la prise en masse va vite plafonnée. ;--)
Pour les épaules c'est une zone que j'ai toujours beaucoup sollicité avec le Kayak et jamais eus de pépins. Je connais mes points de faiblesses et à priori elles n'en font pas partie
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Plaquettes et prise de muscles ?

Message par Leela » jeu. 12 janv. 2023 16:14

A mon avis le kayak ne mobilise pas les épaules dans la même amplitude que la natation.
C'est vraiment le fait de faire un effort avec les bras en rotation interne au dessus de la tête qui peut être conflictuel pour les tendons.
Je ne pense pas que tu aies vraiment ce type de position en kayak.

Mais tant mieux pour toi si tu es solide, c'est juste que si tu souhaites augmenter le volume d'entraînement il vaut mieux y aller progressivement.
Répondre