Les feedbacks, un impératif pour progresser

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Les feedbacks, un impératif pour progresser

Message par Matthieu » sam. 14 janv. 2023 10:34

Dans le cadre de la réécriture du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous, je voudrais aborder la notion de feedback.
C'est une notion sur laquelle il existe beaucoup d'études scientifiques et qui semble essentielle dans le sport.

Définition

Le feedback, c'est le retour sur ce que l'on vient de faire. Il peut être :
- interne. En général, c'est un coach qui va vous dire : "Tu n'as pas rentré ta tête" ou "Tu as nagé avec le bras trop tendu". Interne, car il s'intéresse à ce qui se passe chez vous.
- externe, c'est-à-dire centrer sur le résultat de l'action. C'est un feedback que l'on peut avoir soi-même à travers le chrono ou le comptage du nombre de mouvements. Ca pourrait ainsi inclure le retour d'un coach ou d'un observateur s'il porte plus sur le résultat (par exemple, ta coulée était rapide ou tu n'es pas à l'horizontale en crawl), plutôt que sur le "comment?" (tu as réalisé des ondulations accélérées dans le 1er exemple, ou rentre ta tête dans le second)

Le feedback n'est pas le conseil. Le feedback porte sur ce qu'on vient de faire, le conseil sur ce qu'il faudrait faire.
L'intérêt du feedback est double :
- il permet de sélectionner naturellement les bonnes solutions. On fait un bon 50 mètres avec de bons appuis. S'il y a un bon feedback au bout, on va mémoriser les sensations associées et essayer de les reproduire dans les longueurs ou séances suivantes. Si au contraire, on fait un mauvais 50 mètres, on va s'en apercevoir et ne pas s'enfermer dans une impasse technique.
- il entretient notre motivation avec une pratique plus intéressante où l'on va pouvoir analyser et constater des progrès, plutôt que d'enchaîner simplement les longueurs.


Remarques

1. Beaucoup de nageurs n'ont de toute façon pas beaucoup de feedbacks. Ils ne regardent pas le chrono, ne comptent pas les mouvements, et ne disposent pas d'un coach qui peut leur faire des retours réguliers. Dans ce cas là, les études scientifiques concluent souvent à l'absence de progression ou à des progrès très faibles. Je pense que le résultat de terrain est assez conforme :roll: Il est absolument essentiel d'avoir des feedbacks réguliers et donc de regarder le chrono (ce qui n'a rien à voir avec le fait de faire de la compétition) et/ou de compter ses mouvements.

2. On a tendance à (sur)valoriser les feedbacks internes. Probablement, parce qu'on aime décortiquer le mouvement, autant au niveau des nageurs (que ça rassure) que des entraîneurs (que ça met en valeur). Pourtant, quand on regarde les études qui sont faites sur le sujet, on voit que le feedback externe conduit à des résultats plus durables. Encore une fois, cela me paraît assez crédible. Si le coach dit de rentrer ta tête, le nageur le fait un bon coup (par politesse, ou par crainte :mrgreen: ), et puis plus tard il oublie, ou il ne sait plus exactement comment il fallait faire, et donc il revient vers les vieilles habitudes. S'il est focalisé sur le résultat, il peut plus facilement continuer à s'entraîner pour atteindre le but fixé. Toutefois, certaines études concluent à un meilleur effet du feedback interne sur la motivation (on aime se sentir observé visiblement :siffle: )

3. Il n'y a de toute façon pas de raison d'opposer les feedbacks externes et internes car leurs effets se cumulent. En effet, comme ils ne portent pas sur le même sujet, ils se complètent très bien. Ensemble, ils permettent aux nageurs d'apprendre à décoder ses sensations.

4. Pour les coachs: le feedback est important, mais il ne devrait donc pas porter uniquement sur une notion interne. Il est très important de recentrer le nageur sur le résultat à atteindre et de lui permettre de l'évaluer. Le coach a aussi un rôle très important, car il peut manipuler les conditions d'un exercice pour favoriser le feedback (exemple : l'exercice pull cheville permettra au nageur d'avoir de très bons feedbacks sur son alignement). Il est aussi très important de souligner les bons résultats, plutôt que de se focaliser sur ce qui ne marche pas.


Et vous?

Est-ce que ces notions vous parlent?
Avez-vous assez de feedback pendant vos séances?
Avez-vous l'impression de mieux progresser à partir de tel ou tel feedback?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Les feedbacks, un impératif pour progresser

Message par Aymar » sam. 14 janv. 2023 19:07

Matthieu a écrit : sam. 14 janv. 2023 10:34 Avez-vous assez de feedback pendant vos séances?
Avez-vous l'impression de mieux progresser à partir de tel ou tel feedback?
Mon feedback interne s'est développé avec mon aptitude à percevoir mes sensations : le mouvement est remplacé par la perception de l'appui, de la réaction de l'eau, mon horizontalité, etc... On cesse d'appuyer sur les manettes, on fait partie du jeu vidéo.
Le feedback (retour, débriefing ...) externe est difficile à obtenir. Voici mes constats à travers mes nombreuses expériences (je dois avoir fait le tour de tout ce qui peut exister).
Ma progression découle de ce feedback, encore maintenant. Il faut cependant parfois faire le tri, chaque coach calquant logiquement sa propre philosophie de la nage : bras tendus, sur la glisse, amplitude, fréquence, etc...

En groupe Loisir, le nageur est un client de la piscine, voire la "vache à lait" pour financer les compétiteurs et futurs compétiteurs (engagements, entraineurs ...). Le coach ne peux donc pas décourager ses nageurs par des retours trop critiques, la motivation passe plutôt par un compliment. Malgré toute sa bonne volonté le coach peut difficilement maintenir son attention sur une vingtaine de nageurs qui ont des niveaux souvent peu homogènes. J'ai toujours eu des réponses à mes questions, mais elles sont trop succinctes car on a pas le temps de causer. Et après la séance tout le monde disparait vers les vestiaires, on en saura pas plus.

En groupe compétition la relation avec le coach est plus franche, il est plus réaliste et disponible car les nageurs sont plus autonomes et réceptifs à une critique. La contrainte permanente du chrono, la nage plus contraignante et les éducatifs plus variés améliorent le feedback interne. L'entraineur me semble nettement mieux connaitre ses nageurs, J'ai eu des remarques pendant l'entrainement sans les avoir sollicitées. et Je me souviens que lors d'une série de plusieurs 200m l'entraineur s'est penché sur moi pendant les 20 s d'une récup pour prendre mon rythme cardiaque dans le cou ! Et il nous faisait un feedback individuel de chacune de nos courses pendant les compétitions.

En séance public, les MNS ont toujours été disponibles pour autant que les contraintes de surveillance leur permette. Je pose une question, le MNS me dit qu'il ne m'a pas observé, je fais alors une longueur, et la réponse est souvent trop bienveillante. J'ai des d'informations plus crédibles en sollicitant un excellent nageur quand il en a un dans ma ligne.
Il est regrettable que les vidéos en piscine soient interdites, même si je suis le seul nageur dans l'eau :-- le règlement c'est le règlement !

Alors il me reste : les défunts stages Natation Pour Tous :+ , et les cours particuliers : c'est l'idéal.
Répondre