5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Frog » lun. 16 janv. 2023 14:42

Je fais un petit retour sur le 5ème championnat du monde d'iceswimming (nage en eau glacée) qui s'est déroulé à Samoëns la semaine passée, et auquel j'ai participé avec un immense plaisir.
Tout d'abord malgré le fait qu'il s'agit d'un championnat du monde, tout le monde pouvait y participer compte tenu du faible nombre de pratiquants, mais j'imagine que cela va changer dans le futur au vu du succès grandissant de la discipline et de l'appât des titres.
Par conséquent il y avait une grande hétérogénéité de niveau entre les nageurs et nageuses : la différence de performance entre les premières et dernières séries était assez importante, mais j'ai trouvé que c'était un point très positif au niveau de l'ambiance générale.
Si certains étaient là pour la performance et les titres, d'autres étaient là pour un défi personnel, pour le plaisir de la nage en eau glacée sans objectif de performance, et tout le monde s'est côtoyé dans une ambiance très sympa.
L'organisation était au top, tout était en place pour que les courses se passent dans de bonnes conditions, du Frozen village, où tous les nageurs étaient au chaud jusqu'au bassin installé dans le lac de Samoens où l'eau était aux environs de 4 degrés.
On passait successivement d'une pré-chambre d'appel à distance du lac vers la chambre d'appel sous un dôme chauffé, pour accéder au dernier moment au bassin.
Le bassin de 25m était constitué d'éléments flottants, avec 10 lignes d'eau.
Après les courses le processus de réchauffage se faisait avec un passage dans des saunas de température croissante, puis de spas.
Personnellement je me suis aligné sur des distances courtes, 50 et 100m, donc pas de problème d'hypothermie, c'était plus un test, mais je compte bien aller sur des distances supérieures à l'avenir.
Franchement je vous invite à vous y intéresser, en sécurité bien sûr. On a souvent des idées reçues et quand on essaye on est plutôt surpris.
J'ai commencé la nage en eau froide il y a deux ans, et il fallait que je fasse un peu de compétition pour me challenger un peu. Je ne suis vraiment pas déçu je dois dire.
Il faut bien se familiariser avec les spécificités de la discipline, en particulier les règles de nage qui diffèrent de la natation classique :
- le départ des courses se fait dans l'eau après être entré par l'échelle en bout de ligne. Les ordres du starter sont : 1) enlevez vos vêtements ; 2) Entrez dans l'eau ; 3) bip de départ.
- Lors du départ et de chaque virage la tête ne doit sortir de l'eau avant les 5m avant de reprendre la nage, donc pas de coulée longue.
- Les virages culbutes sont interdits.
- Le reste des règles est le règlement des nages de la FINA.
Pour les distances : en nage libre le 50,100, 250, 500 et 1000. Pour les autres nages 50 et 100m. Egalement les relais.
On a vu des performances magnifiques, notamment des français mais pas que, avec des records du monde qui sont tombés sur les différentes distances. Quand on voit le vainqueur du 100m nage libre en 55 secondes départ dans l'eau et sans culbute ça laisse rêveur...
Personnellement je me suis régalé lors de mes courses. Je m'étais préparé à l'eau froide en nageant régulièrement dans l'eau la plus froide que je pouvais trouver, ce qui n'a pas été forcément évident vu la météo de fin décembre / début janvier, mais la nage dans l'eau à 4 degrés ne m'a posé aucun problème, et la température était finalement secondaire même si j'appréhendais un peu ma réaction en entrant dans l'eau. En fait c'est beaucoup plus facile avec l'adrénaline de la compétition que quand on s'entraine tout seul. Le départ est donné très vite une fois en position dans l'eau, et une fois qu'on est parti on ne pense plus au froid.
Et vous est-ce que d'autres du forum étaient là ? Pour info en décembre il y a avait les championnats de France à Megève, et chaque année il y a une bonne occasion pour s'y essayer en compétition puisqu'il n'y a pas de qualification à faire.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Leela » lun. 16 janv. 2023 15:09

Et bien chapeau à toi ! :+
Je connais une ancienne nageuse de mon club qui y a participé.
L'eau froide j'aime bien mais je pense que je serais incapable d'y nager dans une optique de performance, je tétanise trop vite !

A combien de secondes de tes perfs en bassin "chauffé" étais-tu (si tu fais des compétitions en bassin par ailleurs) ?
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par aquarelle » lun. 16 janv. 2023 15:42

Ohlala, quel chouette récit merci.
Moi j'ai juste vu les belles photos du bassin de Stéphane Kempinaire sur instagram ( je ne sais pas si le lien va fonctionner: https://www.instagram.com/p/CncZaGEo-M5/?hl=fr )
, le cadre est superbe (cf deuxième photo).
Personnellement je suis pas du tout nage sportive mais apprendre à nager en eau libre et ce toute l'année (sans combi) ça me plairait assez un jour.
Merci pour le partage en tout cas.
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Frog » lun. 16 janv. 2023 16:20

Pour les différences entre les temps en bassin tempéré et en bassin d'eau glacée, pour le 50m ça a été +4 secondes et le 100m +10 secondes, mais c'est plus lié aux règles des départs et virages qu'à la température de l'eau.
Mais ce delta doit varier en fonction du niveau bien sûr, et là je fais la comparaison par rapport à mes meilleurs temps donc ça veut pas forcément dire grand chose.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Bolovar » mar. 17 janv. 2023 10:15

BRAVO à toi Frog !
J'aime beaucoup aussi l'eau froide ... pardon tiède/chaude à 12/13 °C :D
J'ai vu qu'il y avait un challenge inter entreprises (relais 4x25m), j'ai déjà motivé 1 collègue pour l'année prochaine ... plus que 2 à trouver :mrgreen:

Comment t'entraines-tu ? As tu accès à des bassins d'eau suffisamment froide ?
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Frog » mar. 17 janv. 2023 11:00

Pour l'entrainement il y a bien sûr d'un côté l'entrainement classique en bassin tempéré, et pour le spécifique eau froide j'ai la chance d'avoir une piscine que j'utilise toute l'année.
J'ai la mer à proximité mais elle descend au minimum à 12/13 degrés, alors que la piscine qui a beaucoup moins d'inertie tombe plus bas, souvent entre 5 et 10 degrés. Cette année elle est peu descendue c'est sûr, mais les années précédentes j'ai nagé jusqu'à 2,5 degrés, ce qui se produit uniquement si de la glace se forme à la surface. On fait aussi des sessions en lac à plusieurs mais il faut pas mal se déplacer pour avoir un lac en altitude qui soit assez froid.
L'idéal est de trouver l'eau la plus froide possible, sinon un entrainement entre 5 et 10 degrés est suffisant. A partir de 6 ou 7 degrés en descendant dans les températures chaque degré compte et les extrémités deviennent vite douloureuses.
Après je m'entraine de 2 manières : en immersion statique (sauf la tête), et en nage complète comme en compétition, avec bonnet/lunettes/bouchons d'oreilles. Je trouve qu'il est important de nager en eau froide avant une compétition car l'immersion statique prépare au froid mais il faut se tester en mouvement avec le visage immergé car c'est vraiment différent. Donc un jour je fais du statique et la fois d'après je nage.
Je vais chaque jour dans l'eau froide parce que j'ai la possibilité, sinon je pense qu'il faut au moins faire 3 fois par semaine pour que le corps garde la mémoire de l'eau froide.
Très rapidement après quelques séances on perd le réflexe d'emballement respiratoire qui serait très gênant en compétition. On rentre dans l'eau froide comme on rentrerait dans de l'eau tempérée et on peut nager immédiatement. C'était pour moi l'élément le plus important pour une distance courte étant donné que je n'avais pas besoin d'endurance au froid.
Lorsque je vais aller sur du plus long (250m ou 500m), là j'allongerai davantage le temps dans l'eau.
Etant donné que l'élément limitant pour moi en eau glacée est la douleur aux doigts, je complète parfois par l'immersion des mains seules en eau glacée, en allongeant très progressivement la durée.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Bolovar » mar. 17 janv. 2023 15:38

Merci pour tous ces détails.
Frog a écrit : mar. 17 janv. 2023 11:00 On rentre dans l'eau froide comme on rentrerait dans de l'eau tempérée et on peut nager immédiatement.
J'ai vu sur les vidéos, c'est ce que je trouve le plus impressionnant :o
Pratiquant toute l'année en piscine municipale (donc jamais en dessous de 26°C), il me faut jusqu'à 3 minutes pour rentrer dans de l'eau à 12-13°C et commencer à nager avec visage immergé :cold:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Lautho » lun. 23 janv. 2023 10:37

Merci à toi Frog pour ce beau récit !

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça donne envie mais presque :ouah
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par aquacole » mer. 25 janv. 2023 19:08

A signaler cet excellent reportage sur la nage en eau glacée :

https://www.arte.tv/fr/videos/101369-00 ... e-glace/fr
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: 5ème championnat du monde d'iceswimming à Samoens

Message par Bolovar » jeu. 26 janv. 2023 09:56

aquacole a écrit : mer. 25 janv. 2023 19:08 A signaler cet excellent reportage sur la nage en eau glacée :

https://www.arte.tv/fr/videos/101369-00 ... e-glace/fr
Merci pour ce lien :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre