Titre du prochain livre [Help !]

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.

Faut-il un nouveau titre?

Oui
8
73%
Non
3
27%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Titre du prochain livre [Help !]

Message par Matthieu » sam. 21 janv. 2023 11:23

Bonjour,

Je suis en train de réécrire le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous, paru dans sa première édition en 2013.
Le livre gardera sa structure avec un plan d'entraînement d'environ 100 séances et une trentaine d'exercices techniques commentés. Mais, l'éditeur se pose la question d'un changement de titre, le renouvellement du contenu étant assez important.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de changer le titre?
Avez-vous des idées de nouveau titre? Bien sûr, j'offre le nouveau livre si je reprends l'idée :mrgreen:
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Lautho » sam. 21 janv. 2023 19:50

Je suggère un changement assez mineur : remplacer le mot 'entraînement' par le mot 'progression'

Je pense qu'il est nécessaire de garder le mot "méthode" qui a un sens bien précis et est utilisé ici à bon escient

Je propose: "méthode de progression en natation" ou d'autres variantes utilisant le même vocabulaire : "natation, méthode de progression pour tous", "progresser avec méthode en natation"

Le "pour tous" c'est un peu l'ADN du site, donc à voir si tu veux le conserver tel quel.. pour rester sur la même idée, tu peux essayer de jouer avec "tous niveaux", "selon son niveau" ou "à son niveau" mais ça rallonge sans doute un peu trop le titre (il faudrait alors le séparer en deux lignes "Progresser en natation - Méthode d'entraînement pour tous niveaux" ce genre de truc...)
Ou carrément passer sur "pour tous nageurs" ce qui supprime le besoin de mettre 'natation'

Pas facile comme exercice, celui origine est bien finalement :lol2: :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Aymar » sam. 21 janv. 2023 20:38

Nouveau livre, nouveau titre : comment progresser en natation
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Tadanobu » sam. 21 janv. 2023 22:59

"Natation, méthode d'entraînement pour tous: édition revue et augmentée"
ça peut éviter que certains lecteurs rachètent le livre, qui, même s'il a évolué, sera quand même "la même substance"
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par DiSwim » dim. 22 janv. 2023 14:28

Natation: plan d'entrainement pour tous
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par aquacole » dim. 22 janv. 2023 14:53

Si c'est la même chose seulement amélioré : Natation, méthode d'entraînement pour tous, nouvelle édition.
Si il y a pas mal de nouveauté : Natation, nouvelle méthode d'entraînement pour tous.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Jmpaleau
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 11:21

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Jmpaleau » lun. 23 janv. 2023 12:19

Natation, méthode d'entraînement pour tous, Tome 2
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Matthieu » lun. 23 janv. 2023 22:30

Merci pour vos idées.

Est-ce que le fait de mettre en avant "100 séances" vous paraît pertinent? Par exemple 100 séances pour progresser en natation qui pourrait être un sous-titre. Dans la mesure où toutes ces séances seront des programmes complets, contrairement à la 1ère édition, où il n'y avait parfois que le corps de séance.

Pour expliquer un peu les éléments qui entrent en compte, j'ai eu l'idée effectivement de parler de saison 2, l'une des idées étant de renouveler tous les programmes comme le ferait un coach d'une saison à l'autre. Mais tout ce qui porte l'idée de suite marche mal en édition, pour une raison tout à fait compréhensible : le lecteur peut se demander si le fait ne pas avoir lu le tome 1 ne va pas être un problème (ce qui n'est pas le cas en l'occurrence).
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Lautho » mar. 24 janv. 2023 09:12

Matthieu a écrit : lun. 23 janv. 2023 22:30 Est-ce que le fait de mettre en avant "100 séances" vous paraît pertinent? Par exemple 100 séances pour progresser en natation qui pourrait être un sous-titre. Dans la mesure où toutes ces séances seront des programmes complets, contrairement à la 1ère édition, où il n'y avait parfois que le corps de séance.
Personnellement je trouve que c'est une bonne idée, ça donne tout de suite aux sportifs pressés (qui a dit triathletes? :hello: ) une bonne image de ce que va contenir le livre. C'est accrocheur.
Par contre je pense que ce qui est le plus important reste la progression au sein de la méthode, beaucoup plus que le nombre de séances. Donc il ne faudrait pas qu'à la lecture du titre on se dise "il suffit de piocher 1 séance au pif au sein des 100 et on va progresser".
Après chacun fait ce qu'il veut de son temps nagé bien sûr, mais ce n'est pas vraiment le message donné par le livre (en tout cas la v1).

Dilemme marketing et source de conflit classique auteur/éditeur : est ce qu'on veut un titre accrocheur pour vendre un max de bouquins quitte a ce qu'ils restent sur l'étagère, ou bien on veut un pourcentage le plus élevé possible d'acheteurs qui vont utiliser le livre au quotidien? :-d

Quelques idées avec le chiffre 100:
- Progresser en/sur 100 séances
- 100 séances progressives
- Plan de progression en 100 séances (les triathletes - encore eux - aiment le mot 'plan' :ouah ), "plan de 100 séances progressives" ou "Planifier sa progression sur 100 séances"
- dans le même ordre d'idée, tu peux même essayer d'aller plus loin que 'plan' avec par exemple 'saison', vu que c'est le principe de la méthode (on commence au tout début et on finit par une préparation d'affûtage)
"100 séances pour progresser sur une saison" ou "progression en natation sur une saison de 100 séances" quelque chose comme ça
Sur deux lignes "100 séances de natation pour tous niveaux - Progresser régulièrement sur une saison", "natation, progresser sur une saison - 100 séances pour tous niveaux" ou bien "une saison en natation - 100 séances de progression", ils sont un peu longs mais pas mal comme concept, a peaufiner :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Titre du prochain livre

Message par Aymar » mar. 24 janv. 2023 09:44

Matthieu a écrit : lun. 23 janv. 2023 22:30 100 séances pour progresser en natation qui pourrait être un sous-titre.
Ma question est de savoir à qui est destiné le livre.

La cible du livre est à mon avis la grande majorité des nageurs (plus ou moins « confirmés » comme on dit) qui reproduisent la même séance de semaine en semaine pour ne pas dire d’année en année, séance souvent résumée en une heure ou 2 kms de crawl, et me disent en sortant de l’eau « voilà une bonne chose de faite ! ». Ces nageurs et nageuses (vous avez remarqué mesdames que vous êtes souvent majoritaires dans le bassin ?) avancent dans l’eau comme d’autres font de la course à pied, en sous-estimant que la technique peut apporter plaisir, variété et performance.

Dans « méthode d’entraînement pour tous » il y a certes « pour tous » mais d’abord « entraînement » … terme qui sous-entend une préparation à la compétition. Ce qui n’est pas l’objet. D’autant que l’entraînement apparaît deux fois sur la page de garde.

Donc pour répondre à ta question, « 100 séances pour progresser en natation » pourrait être le TITRE, sans sous-titre.
Répondre