Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par Bolovar » mar. 28 févr. 2023 12:58

Bonjour à tous,

Je viens de constater que je subis une désorientation spatiale très importante dès que je nage avec une respiration 2 temps à gauche.

Je m'en suis rendu compte la semaine dernière à l'occasion de sorties de nage en mer, lorsque les conditions de mer m'obligeaient à une respiration à gauche uniquement.
Habituellement en piscine ou en eau libre, je nage avec une respiration 3 temps lorsque je suis en mode vitesse de croisière ; et quand je dois accélérer ou nager avec plus de vitesse, je passe à une respiration 2 temps instinctivement côté droit.

Si ces 2 types de respiration ne me posent aucun problème dans la durée, je viens donc de constater qu'il m'est impossible d'enchainer plus de 3 ou 4 cycles de respiration 2 temps à gauche : je suis immédiatement désorienté et pris d'une forte sensation de vertige 🤢.
Si je veux/dois respirer uniquement à gauche, je suis obligé de le faire en 4 temps minimum, comme si cette période avec ma tête stable dans l'axe m'était nécessaire pour me permettre de "retrouver mes esprits" (je ne sais pas le formuler autrement) entre les respirations à gauche.

Je suis incapable de dire si c'est nouveau chez moi, mais si c'est ancien je suis surpris de ne m'en apercevoir que maintenant :shock:

Quelqu'un aurait une idée de la cause, et du moyen de fixer ce problème ?

De retour en piscine, je vais me forcer à respirer en 2 temps à gauche pour voir si, à force de répétition, cette désorientation s'atténue.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par Leela » mar. 28 févr. 2023 15:11

Peut-être un problème vestibulaire, ça vaudrait le coup de consulter non ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par Tadanobu » mar. 28 févr. 2023 18:19

Ben, dit comme ça, je dirais que l'environnement inhabituel t'as stressé, que tu es parti sur une respiration plus fréquente et moins agréable, ou moins maitrisée, et que t'as eu tendance à hyperventiler.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par caro-line » mar. 28 févr. 2023 21:31

Je pencherais pour un soucis d'oreille interne... fais des essais tranquillement en piscine et si ça persiste, ça vaut le coup d'aller voir un ORL :geek:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par portocéan » mer. 1 mars 2023 16:31

caro-line a écrit : mar. 28 févr. 2023 21:31 Je pencherais pour un soucis d'oreille interne... fais des essais tranquillement en piscine et si ça persiste, ça vaut le coup d'aller voir un ORL :geek:
Il y a des chances oui...
La seule solution c'est de consulter un ORL...
Notre équilibre est largement assuré par la pression interne aux deux oreilles. Un simple bouchon de cire, une infection va vite altérer l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par andre » mer. 1 mars 2023 19:53

coté nage
je reprends souvent le costal de jambes coté gauche
puis crawl à un bras coté gauche aussi
puis du ratrappé en respirant à gauche
ça m'arrive quand j'ai du mal à nager en trois temps
mais depuis peu j'arrive en nage rapide en trois temps méme plus
ça me fait la méme chose qu'au stage je suis mieux en trois temps qu'en deux
et ce depuis que je nage plus en club en suivant le groupe
j'ai peut etre aussi un probléme d'orl
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par Bolovar » ven. 7 avr. 2023 11:35

Alors ... suite à mon message, j'ai renagé en piscine et j'ai forcé ma respiration à gauche : moins de déséquilibre qu'en mer, mais quand même désagréable.

Lors d'une séance d'ostéo, le praticien m'a confirmé que vu les tensions que j'avais aux cervicales, cela pouvait expliquer mes vertiges.

Depuis cette séance d'ostéo, je ne suis quasiment plus gêné lors des respirations à gauche.

Je vais quand même évoquer cela à mon médecin que je dois voir prochainement.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Dondi
Messages : 1
Inscription : lun. 10 avr. 2023 22:38
Contact :

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par Dondi » lun. 10 avr. 2023 22:41

Oui c'est une bonne idée, on ne néglige pas sa santé ;--)
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche 🤢

Message par superken » mer. 31 mai 2023 09:58

autre piste possible :
si jamais ta rotation de tête vers la gauche est trop tardive, tu auras à peine le temps d'inspirer.
Et si jamais tu respire en 2 temps à gauche, tu ne vas pas arrêter de secouer ta tête... à force, ça peut donner le vertige.
La solution pour moi c'est d'anticiper la respiration et l'amorcer en même temps que l'allonge de bras précédent.
Un fois avoir inspiré, replacer la tête dans l'axe. De ce fait, tu auras un laps de temps où tu pourra te concentrer sur un point fixe
depret
Messages : 2
Inscription : sam. 9 déc. 2023 22:53

Re: Respiration crawl : désorientation en 2T à gauche

Message par depret » dim. 10 déc. 2023 00:12

Bonjour,
Je suis sauveteur aquatique francophone en Belgique, et j'ai suivi une formation de sauveteur en mer du Nord avec nos amis flamands.
La formation théorique (en flamand) était très conséquente : 800 pages de syllabus ...
Il y était expliqué les effets des vents sur l'eau et des courants sous l'eau.
Les deux peuvent aller dans le même sens ou en sens contraire, et même se confondre dans toutes les directions de la rosée des vents !
Nager en eau vive (que je pratique lors de mes congés) est incomparable avec une natation en bassin de natation.
En eau vive, il nous est enseigné que tous les 5 mouvements en crawl, il faut vérifier son orientation et la corriger le cas échéant, et ce quelque soit sa nage (rapide ou lente) et respiration (à gauche et/ou à droite).
Pour avoir mis cette règle à l'épreuve, à plusieurs reprises et donc dans des contextes (très) différents, je ne peux que la confirmer !
Je vous invite à étudier les effets des vents et des courants ; vous y trouverez peut-être des réponses à votre problématique.
A défaut, et vu que votre problème apparait également en bassin, il semble être d'ordre médical, et dans ce cas, je vous invite à consulter (régulièrement) un professionnel de la santé.
Une perte de conscience ou une désorientation en eau vive peut être fatale ; aussi, je vous recommande de nager en milieu sécurisé.
"La vieillesse, rien de bon" disait ma grand-mère.
Salutations sportives,
Répondre