Etude drafting en eau libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Etude drafting en eau libre

Message par Matthieu » dim. 12 mars 2023 16:55

L'eau libre permet d'utiliser le drafting. En se plaçant directement derrière un nageur, on bénéficie d'une aspiration comme en cyclisme.
L'idéal est de se placer juste derrière, à moins de 50 centimètres de lui. La diminution des résistances est alors de 20%.

Prévoyant de citer cette étude dans la prochaine édition de mon livre, je mets ici l'étude complète qui est disponible en pdf :
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/7 ... GGSLRBV4ZA
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Leela » mar. 14 mars 2023 10:40

Intéressant mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Miclio » mer. 15 mars 2023 11:46

Matthieu a écrit : dim. 12 mars 2023 16:55 L'eau libre permet d'utiliser le drafting. En se plaçant directement derrière un nageur, on bénéficie d'une aspiration comme en cyclisme.
L'idéal est de se placer juste derrière, à moins de 50 centimètres de lui. La diminution des résistances est alors de 20%.

Prévoyant de citer cette étude dans la prochaine édition de mon livre, je mets ici l'étude complète qui est disponible en pdf :
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/7 ... GGSLRBV4ZA
Cela ne m'étonne pas en piscine ça se ressent pas mal du fait de la fréquentation, il y a même des courants significatifs qui se créent.
Cela dit, je pense que l'effet est plus ou moins important selon le type de nage. Certains je trouve trouble l'eau et donc les appuis, dans ce cas comme je pense dans des eaux un peu remuantes il vaut mieux augmenter la fréquence de nage et diminuer l'amplitude.
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Csium » jeu. 27 avr. 2023 09:37

Est-ce que le drafting n'a pas un effet limité en natation par rapport au vélo, notamment du fait que pour avancer dans l'eau on pousse l'eau vers l'arrière ? On sent clairement le "courant" inversé engendré par les nageurs qu'on essaye de doubler, surtout les gros coups de pieds de la brasse. Ou alors ce n'est qu'une impression de ma part ? :lol2:
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Ayekoul » jeu. 27 avr. 2023 20:54

En tout cas, ca explique mes temps de folie dans mes series quand je nage derriere un lievre. Mais des que c'est a mon tour de passer devant, les chronos du coach degringolent de plusieurs secondes sur des 200/400m. Et au contraire, mon suiveur lui, ca fait son bonheur
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Matthieu » dim. 30 avr. 2023 07:37

Csium a écrit : jeu. 27 avr. 2023 09:37 Est-ce que le drafting n'a pas un effet limité en natation par rapport au vélo, notamment du fait que pour avancer dans l'eau on pousse l'eau vers l'arrière ? On sent clairement le "courant" inversé engendré par les nageurs qu'on essaye de doubler, surtout les gros coups de pieds de la brasse. Ou alors ce n'est qu'une impression de ma part ? :lol2:
Normalement, au niveau des bras, tu n'es pas censé mettre beaucoup d'eau en mouvement (ce qui fait avancer, c'est de prendre appui sur l'eau, qui doit donc rester la plus possible rester fixe. ce sont plutôt les mauvais nageurs qui font beaucoup bouger l'eau).

Il y a eu une étude sur l'impact des battements que l'on pourrait penser plus important. Cependant, elle conclue à un impact non significatif : https://link.springer.com/article/10.1007/s004210000232
Ayekoul a écrit : jeu. 27 avr. 2023 20:54 En tout cas, ca explique mes temps de folie dans mes series quand je nage derriere un lievre. Mais des que c'est a mon tour de passer devant, les chronos du coach degringolent de plusieurs secondes sur des 200/400m. Et au contraire, mon suiveur lui, ca fait son bonheur
Oui, d'ailleurs, on peut faire des petites séries en le prenant en compte, notamment en sprint. Le nageur qui est derrière peut ainsi atteindre une vitesse plus importante, un peu (toute proportion gardée) comme si il était tiré par un élastique.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Aymar » dim. 30 avr. 2023 08:44

J’ai l’impression que la situation est différente (voire inverse) en brasse (le brasseur est devant). Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Tadanobu » dim. 30 avr. 2023 08:50

Aymar a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:44 J’ai l’impression que la situation est différente (voire inverse) en brasse (le brasseur est devant). Qu’en pensez-vous ?
Derrière un brasseur, pense à ta survie, pas à ta performance...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Leela » dim. 30 avr. 2023 20:54

Je pense que cela est vrai surtout quand la vitesse du brasseur n'est pas suffisante pour compenser les remous qu'il crée avec ses jambes.
En tout cas en compétition en bassin, prendre la vague du nageur à côté ça peut aider, quelque soit la nage.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Bolovar » ven. 5 mai 2023 09:36

Tadanobu a écrit : dim. 30 avr. 2023 08:50 Derrière un brasseur, pense à ta survie, pas à ta performance...
:D :D :D

@Matthieu, le lien vers le PDF ne semble pas fonctionner ...
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre