Musculation en salle pour s'améliorer

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
ethan87
Messages : 4
Inscription : lun. 20 mars 2023 10:40

Musculation en salle pour s'améliorer

Message par ethan87 » lun. 20 mars 2023 10:46

Salut tout le monde :D ,
j'ai commencer la natation il y'a un an, et mon niveau commence un peu a stagner. Est ce que vous pensez qu'aller à la salle de sport me permettrai de prendre plein de muscles pour nager plus vite ?
merci ! :))
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par aquacole » lun. 20 mars 2023 14:22

ethan87 a écrit : lun. 20 mars 2023 10:46 Est ce que vous pensez qu'aller à la salle de sport me permettrai de prendre plein de muscles pour nager plus vite ?
Ce n'est pas si simple.
Si tu as commencé il y a un an, tu as beaucoup plus de marge de progression en technique qu'en force musculaire.
Rien ne sert de "pousser fort" si tu as plein de freins techniques.
As-tu fait ce test ? :
https://www.natationpourtous.com/techni ... k-list.php
Tu peux aussi consulter ces articles :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... e-pied.php
https://www.natationpourtous.com/techni ... e-nage.php
Par ailleurs il ne faut pas confondre prise de volume et prise de force.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par Tadanobu » ven. 24 mars 2023 18:36

Aller à la salle pour nourrir sa motivation, oui.
Pour améliorer sa mobilité et son gainage, oui.
Pour travailler les points particuliers qui te semblent nécessaire pour ta nage, oui.
Pour travailler l'endurance musculaire si c'est qui te manque à l'entrainement, oui.
"Aller à la salle" comme si c'était une recette magique, sans plan précis, juste parce que "muscles", non.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par Miclio » ven. 24 mars 2023 20:11

Tadanobu a écrit : ven. 24 mars 2023 18:36 Aller à la salle pour nourrir sa motivation, oui.
Pour améliorer sa mobilité et son gainage, oui.
Pour travailler les points particuliers qui te semblent nécessaire pour ta nage, oui.
Pour travailler l'endurance musculaire si c'est qui te manque à l'entrainement, oui.
"Aller à la salle" comme si c'était une recette magique, sans plan précis, juste parce que "muscles", non.
Et la salle pour travailler le «catch» ? ;) mdr
ethan87
Messages : 4
Inscription : lun. 20 mars 2023 10:40

Re: Musculation en salle pour s'améliorer + w hey ?

Message par ethan87 » sam. 25 mars 2023 09:11

Si je veux juste prendre du muscle, ce que je peux faire, c'est prendre un shaker de whey après mes séances de natation ( et de musculation). Parce que je pense que c'est vraiment mon point faible, j'ai pas beaucoup de muscle et vu que je suis assez grand, ca fait des grands effets de levier, il me manque de la force.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Musculation en salle pour s'améliorer + w hey ?

Message par Tadanobu » sam. 25 mars 2023 11:32

ethan87 a écrit : sam. 25 mars 2023 09:11 Si je veux juste prendre du muscle, ce que je peux faire, c'est prendre un shaker de whey après mes séances de natation ( et de musculation). Parce que je pense que c'est vraiment mon point faible, j'ai pas beaucoup de muscle et vu que je suis assez grand, ca fait des grands effets de levier, il me manque de la force.
Quitte à prendre de la protéine, juste après l'effort, c'est un bon moment. Ca aide à la récupération.
Après, la protéine en poudre, c'est pas ça qui "fait" les muscles: c'est l'entrainement. La whey, c'est juste une facilité par rapport à faire la cuisine, qui permet des apports de protéine plus variés. Donc en bonne quantité au bon moment, oui, ça aide. Ca aide, c'est pas miracle, et en terme d'endurance musculaire, 1 an pour la bâtir avec un type d'entrainement "qu'on avait pas avant", c'est la bonne échelle de temps.
Tu peux aussi "faire ton physique" (c'est à dire les muscles ET la mobilité) chez toi avec les basiques sans aller en salle, pour la natation c'est très bien adapté avec peu ou pas de matériel. Y'a plein de sources à ce sujet :)

Par curiosité tu "stagnes" à quel niveau, tu as quel âge, quel passé de natation et/ou de sport en général ?
ethan87
Messages : 4
Inscription : lun. 20 mars 2023 10:40

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par ethan87 » lun. 27 mars 2023 14:30

Merci pour la réponse détaillé. Je m'entraine assez intensivement, Ducoup je pense que ce qui bloque c'est plus l'alimentation et l'apport en protéine au quotidien. C'est pour ca que la whey je pense que c'est une bonne solution.
Je vais suivre tes conseils merci bien.
J'ai 26 ans et j'ai commencer à nager quelques fois par semaines il y a un peu plus d'un an. J'arrive plus a faire des meilleurs temps, surtout sur le papillon vu que ca demande beaucoup d'explosivité.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par Leela » lun. 27 mars 2023 15:40

Tu nages seul ? En club ? Ton objectif sportif ?


Comme dit plus bas ce n'est pas la Whey qui te fera prendre du muscle mais un entraînement bien ciblé (et je ne suis pas sûre de comprendre ta cible), une alimentation légèrement hypercalorique et une bonne hygiène de vie (sommeil...)
Donc avant de penser aux compléments de protéine, assure toi déjà que ton alimentation est suffisante en calories, tes apports en protéines bien répartis dans les différents repas de la journée et si besoin prévoir une collation 2h avant de nager ou juste après.
ethan87
Messages : 4
Inscription : lun. 20 mars 2023 10:40

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par ethan87 » lun. 27 mars 2023 16:59

Leela a écrit : lun. 27 mars 2023 15:40 Tu nages seul ? En club ? Ton objectif sportif ?


Comme dit plus bas ce n'est pas la Whey qui te fera prendre du muscle mais un entraînement bien ciblé (et je ne suis pas sûre de comprendre ta cible), une alimentation légèrement hypercalorique et une bonne hygiène de vie (sommeil...)
Donc avant de penser aux compléments de protéine, assure toi déjà que ton alimentation est suffisante en calories, tes apports en protéines bien répartis dans les différents repas de la journée et si besoin prévoir une collation 2h avant de nager ou juste après.
Hey, pour l'instant je nage seul de mon côté, peut-être qu'intégrer un club pourrais corriger mes erreurs techniques, ça vient peut-être aussi de la... Mon objectif c'est surtout d'être un peu plus musclé, c'est pour ça que j'ai choisi la salle de sport et la natation comme sport. Je suis en train de me renseigner sur l'alimentation en ce moment, je commence à bien comprendre le principe de calorie et tout, je vais régler tout ça en espérant que je continue de progresser.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Musculation en salle pour s'améliorer

Message par Leela » mar. 28 mars 2023 11:16

Ok donc commence par bien régler les aspects alimentaires, et pousse à la salle.
La natation même si elle va t'aider à développer le dos et les épaules, n'est pas idéale pour la prise de muscle car elle engendre une dépense calorique qu'il faut prendre en compte et compenser dans son alimentation. Car si tu es en déficit calorique, tu auras du mal à prendre du muscle.

Ensuite pour la technique natation, tu peux faire corriger d'éventuels défauts par un MNS (demande à l'accueil de la piscine) en cours particulier puis ensuite intégrer un club en section perfectionnement adultes ou masters selon ton niveau.
Répondre