Arrivée au mur lors du virage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Arrivée au mur lors du virage

Message par Bardamu » dim. 2 avr. 2023 15:14

Bonjour,
lorsqu'on fait un virage culbute, doit-on se diriger vers le centre du mur ou doit-on rester à droite ? J'ai tendance à me décaler au centre pour entamer le virage. Cela ne pose pas de problème lorsqu'il y a peu de monde, mais dès que la ligne est un peu encombrée, c'est plus compliqué, d'autant plus qu'il y a peut-être un nageur qui tente de me dépasser.
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Alagos » dim. 2 avr. 2023 19:52

Salut,

Tu nages bien à droite jusqu'au T noir au fond de l'eau, puis tu obliques vers le centre du mur, tu tournes (croix noire au mur cette fois) et tu te relances en oblique pour te placer le long de la ligne. Valable pour n'importe quel virage (culbute ou ouvert).

Si tu tournes en restant à droite, tu risques de repartir sur ceux qui te suivent.

Si un nageur veut te doubler, "en théorie", il te chatouille la cheville avant le T noir au fond pour se signaler. C'est super rare de voir cela hors club. Et en club, bien souvent les nageurs connaissent leur ordre de vitesse et partent dans l'ordre qui évite d'avoir à dépasser.
Normalement, celui qui double est responsable de bien gérer. Pour autant, si tu sais qu'il y a plus rapide dans la ligne, cela n'empêche pas d'être sympa et de ne pas compliquer leur dépassement :). Le plus simple étant de rester à droite, de faire 3s de pause et de repartir. Ta série n'en souffrira pas trop et tu pourras choper l'aspiration :-p et faire un peu de survitesse.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Bardamu » lun. 3 avr. 2023 09:02

Merci pour votre réponse. Si je me déporte au dernier moment vers le centre, j'arrive un peu de biais et non perpendiculaire au mur, non ?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Ayekoul » lun. 3 avr. 2023 10:09

Hello,

Je dirais par analogie comme une voiture qui deboite sur la voie du milieu. Alors oui, il faut braquer le volant a gauche pour amorcer mais on vire doucement, pas comme si on voulait tourner a gauche, puis on se remet bien droit une fois dans la nouvelle voie.
Pareil ici. Le T est a 2m du mur. Pour les nageurs "moyens" il faudra dans les 2 coups de bras avant virage. Premier coup de bras, ca braque, 2e coup de bras = deja au milieu et realigne pour virer. Bon c'est une description "a peu pres", je deteste decrire trop precisement car ca ne veut rien dire, ca depend des nageurs et nageuses.
Par contre a la poussee du mur, comme dit plus haut, il faut apprendre effectivement a pousser en "diagonale" pour repartir (puisqu'on est encore a peu pres au milieu de la ligne, si on estime qu'une ligne d'eau peut contenir 3 nageurs de front donc 3 "voies").
Apres, si tu est tout seul dans ta ligne (les heures creuses ou il y a 3 personnes dans la piscine) ben tu restes au milieu et tu pousses droit. Il faut savoir jongler en fonction de l'affluence
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Alagos » lun. 3 avr. 2023 11:08

Oui, tu serais légèrement de biais.
J'ai trouvé ce schéma qui illustre la théorie (lien direct, je ne sais pas s'il fonctionne http://www.onlinetri.com/sites/triath-l ... 795761.jpg ).

En pratique... c'est différent selon l'affluence et la composition de la ligne :
* faible affluence, tu peux faire comme tu veux
* affluence modérée/forte avec des disparités de niveaux, les vitesses seront trop différentes, la circulation sera compliquée, les virages aussi.
* affluence modérée/forte avec des nageurs de même niveau, la théorie s'applique si tout le monde l'applique (en bref, en club et encore cela dépend du type de club)

Paradoxalement, tu auras plus de facilité en bassin de 50m (les dépassements sont plus faciles loin du mur) qu'en bassin de 25m où tu vireras plus souvent :)


Edit: pour compléter, en pratique, il y a un protocole tacite qui rentrent en ligne de compte pour savoir si on fait la culbute ou non.
* Je nage avec des nageurs que je connais, ils s'y attendent, je peux faire une culbute. Au pire, on se tape, c'est pas grave.
* Il y a des nageurs inconnus ou des nageurs peu à l'aise, ils sont sympas, je ne vire que si je suis sûr que cela se passera bien. On papote un peu aussi au besoin pour s'organiser.
* Il y a des nageurs inconnus ou des nageurs peu à l'aise, ils sont pas sympas, je vire.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Bardamu » lun. 3 avr. 2023 12:27

Merci à vous pour ces explications !
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Ayekoul » lun. 3 avr. 2023 13:14

Arg cette photo du site de tri -_-
Je sais que c'est pour illustrer le virage et rien d'autre au niveau technique crawl mais quand meme!! Ils auraient quand meme pu faire l'effort de dessiner la nageuse qui rentre correctement son bras devant quoi... La, l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire, le bras qui croise la ligne mediane. Bonjour le serpentage...
Mais je m'egare, on parle de virage et non de technique de bras, mais ca pique les yeux

PS: d'ailleurs il n'y a que moi que ca choque, le dessin avec le bras completement de traviole? :(
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Leela » lun. 3 avr. 2023 17:25

Alagos a écrit : lun. 3 avr. 2023 11:08
* faible affluence, tu peux faire comme tu veux
Attention, faible affluence ne veut pas dire que tu ne peux pas gêner quelqu'un.
Donc, s'il y a dans ta ligne un.e nageur.se plus rapide ou s'il est possible qu'il en vienne un.e, il vaut mieux faire en sorte de ne pas couper la ligne ni trop tôt (on ne commence pas à nager au milieu 10m avant) ni trop en biais (donc on se rapproche du milieu voire même on pousse déjà le mur un peu à gauche)

@Ayekoul : oui j'ai un peu tiqué aussi
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par aquacole » lun. 3 avr. 2023 18:04

Enfin tout cela n'est valable que s'il n'y a pas quelqu'un stationné en plein milieu du mur, situation hélas très (trop) fréquente :unhappy:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Arrivée au mur lors du virage

Message par Leela » lun. 3 avr. 2023 22:13

Oui j'y pensais :-|

Dans ces cas là je fais un premier avertissement en virant près mais sans toucher. Et si le mollusque est toujours accroché sur son rocher quelques longueurs plus tard, je ne me pose plus de questions je vire dessus s'il le faut :mrgreen: à fortiriori si c'est une ligne "rapide".

Bon évidemment ça c'est quand on est dans la catégorie rapide de la ligne.
La règle d'or c'est de laisser passer au mur les plus rapides. Ce qui implique donc de se ranger sur le côté quand on se repose.

PS : évidemment on est toujours le lent de quelqu'un ou il arrive d'être alternativement lent ou rapide selon qu'on fait des éducatifs ou une série à bloc. Donc toujours observer son environnement !
Répondre