Demande de conseils - Premier Triathlon Sprint (Format S)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Mutne2023
Messages : 1
Inscription : mer. 5 avr. 2023 08:54

Demande de conseils - Premier Triathlon Sprint (Format S)

Message par Mutne2023 » mer. 5 avr. 2023 09:20

Bonjour à tous !

Je réalise mon premier triathlon dans un peu moins de 2 mois maintenant, au Triathlon de Versailles, le 28 mai 2023.

Concernant mon historique de natation, pêle-mêle :
- Des cours jeunes (entre 6/7 ans et 14/15 ans je dirais)
- Quelques compétitions à ces âges là mais rien de "sérieux" dans le sens premier
- Reprise de la nage il y a 6 mois (une dizaine de séances solo, septembre/octobre) puis fracture du pied donc arrêt total de novembre jusqu'à fin janvier et reprise depuis donc 2 mois et demi à raison de 3 séances / semaines.

Concernant mes chronos à date :
- 100m NL sprint : 1'22
- 250m NL parmi une séance de fractionné de 250m : 4'10
- 400m NL toujours parmi une séance : 7'07
- 750m NL toujours parmi une séance : 13'40

Tous ces chronos ont été réalisé ces 3 dernières semaines je dirais.

J'ai un SWOLF (en piscine de 25m, taille de bassin qui représente 90% de mes séances) qui oscille entre 39 et 41/42.

J'aimerais avoir vos conseils sur quelques questions que je me pose :

1/ Pour un triathlon Sprint tel que celui que je vais faire, y aura-t-il un réel gain chronométrique à nager en combinaison Néoprène (pour les plus curieux, j'ai acheté une ORCA Athlex Float) ?
2/ Quels sont les conseils que vous me donneriez pour m'améliorer a) en piscine b) en vue de ce triathlon, au vue de tout ce que je viens de donner comme infos ?

J'ai l'impression que mon chrono me permettrait de sortir de l'eau dans la première moitié, voire le premier tiers? Je me trompe peut-être.

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui j'en suis sûr seront d'excellentes lectures !!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Demande de conseils - Premier Triathlon Sprint (Format S)

Message par Tadanobu » jeu. 6 avr. 2023 21:54

Sur un sprint, les avis sont partagés, si tu gagnes 1 minutes dans l'eau et que tu mets 30 secondes à l'enlever, ça fait à mon avis beaucoup se remplir la tête pour ça, alors que le sprint justement (pour moi, avis personnel) permet d'être "light" sur le vestimentaire, le matos, l'hydratation, le pacing... y'a rien à réfléchir et c'est ce qui fait sa beauté.
Mais oui, le gain chronométrique existe et est "tangible et rentable", à part quelques (souvent des bons) nageurs qui ont une très bonne position sans et que la combi déséquilibre un peu.

Si c'est tes temps en bassin de 25, faut compter que t'as pas la culbute, pas ce moment de détente, donc que tu feras probablement moins bien que tes 13'40; donc dans la première moitié c'est sûr, le premier tiers c'est juste-juste je dirais. Mais c'est à peu près ça. Après, c'est des temps "dans une séance" et pas dans une compète, donc probablement "conservateur".

Tu n'as ni intérêt ni le temps de révolutionner ta nage en 2 mois; reste constant dans ton entrainement, et travaille ta prise de repère (nager les yeux fermés et prendre l'info hors de l'eau uniquement) au moins une fois par semaine. Ton objectif est de nager sans chercher ta direction tout le temps, de prendre l'info sans "perdre" ta nage à chaque fois, et évidemment de nager vite (bah oui c'est un S faut être rapide dans les 3 disciplines) mais sans être complètement cramé.
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Demande de conseils - Premier Triathlon Sprint (Format S)

Message par Alagos » ven. 7 avr. 2023 15:04

Mutne2023 a écrit : mer. 5 avr. 2023 09:20 Concernant mes chronos à date :
- 100m NL sprint : 1'22
- 250m NL parmi une séance de fractionné de 250m : 4'10
- 400m NL toujours parmi une séance : 7'07
- 750m NL toujours parmi une séance : 13'40
Salut,

Avec une chrono 1'22 au 100m, n'aurais-tu pas la possibilité technique et physique de passer allégrement sous les 7' au 400m ?
Avec un rythme de 1'40 / 100m, tu serais déjà à 6'40 :))

Bonne chance pour ton triathlon :roi:
Répondre