Page 1 sur 1

retour aérien du bras en crawl

Publié : lun. 10 avr. 2023 15:31
par philille
Bonjour,
Est-ce si pertinent que ça de bien lever le coude à ce moment? (s'imaginer qu'il doit toucher le plafond)...Si oui, pourquoi personne n'en parle à part un MNS durant une séance presque individuelle? - est-ce un manque de souplesse? Je ne suis plus tout jeune mais ça fait une petite dizaine d'années que je m'entraîne régulièrement (avec éducatifs NPT!)
Merci!

Re: retour aérien du bras en crawl

Publié : mar. 11 avr. 2023 07:44
par Alagos
Bonjour,

Le retour aérien dirigé par le coude est un des éléments techniques de la nage.
Il permet un meilleur relâchement, limite des mouvements parasites, et a certainement plein d'autres bénéfices tant tout est lié en natation.

Je n'ai pas le sentiment que la souplesse de l'épaule soit si importante que cela pour atteindre une bonne position, la rotation faisant l'essentiel. Il est magnifiquement illustré dans cet éducatif :
https://www.natationpourtous.com/techni ... urface.php
Tu pourras voir une belle rotation du buste. L'épaule reste dans l'alignement du buste, il "suffit" de garder le bras dans l'axe des épaules et de laisser "pendre" l'avant-bras.

Bonne nage !

Re: retour aérien du bras en crawl

Publié : mar. 11 avr. 2023 09:55
par Bolovar
Il n'y a rien de "pertinent" à faire ce geste, il est juste "naturel" dès lors qu'on nage le crawl [*] (pour rappel le crawl n'est pas une nage ventrale ... à chaque mouvement de bras on passe d'une position costale à une position costale de l'autre côté).

Si tu as déjà une bonne rotation du buste (pour être en costal), alors la montée du coude du bras aérien est quasi automatique. Au pire ton bras aérien revient tendu, au mieux tu fais l'exercice indiqué par Alagos pour relâcher ton avant-bras.
A l'inverse, les exercices de montée du coude (on peut aussi penser à fesse-épaule-tête) pourront t'aider à mieux engager tes épaules et avoir une meilleure rotation du buste.

Mais monter le coude juste pour monter le coude ne sert effectivement à rien si le reste de la technique du crawl n'est pas recherchée.

[*]Simulons au sol le retour aérien de ton bras gauche :
Tiens toi debout, les bras le long du corps.
Colle le pouce de ta main gauche à ta cuisse gauche, paume de la main orientée derrière toi.
Lève le coude gauche en gardant le contact du pouce avec ton corps : ça va faire monter ta main jusqu'à l'aisselle.
Et ben voilà, à peu de chose près c'est ça le retour aérien : c'est ton coude qui dirige le mouvement, qui fait revenir ta main vers l'avant. Et comme à ce moment-là du crawl tu es en position costale (épaule droite dans l'eau, épaule gauche en dehors), tes épaules et ton coude sont alignés sur une droite quasi verticale, avec ton coude le plus haut qu'il puisse être.

Re: retour aérien du bras en crawl

Publié : mar. 11 avr. 2023 22:34
par philille
OK, merci pour les explications. Ce soir, si j'ai bien senti la différence - plus de puissance malgré plus de "lenteur" - c'est donc que le bras ne devait pas être bien dans l'axe des épaules. Je me suis appliqué avec le toucher- cuisse ("rattrapé arrière") et le doigt surface (avec pull- chevilles, puis sans). Je recommence demain! (J'avais déjà souvent visionné cette vidéo mais je ne m'imaginais pas du tout nager à plat).