Interrogations autour de cours particuliers

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Flo64
Messages : 1
Inscription : mar. 18 avr. 2023 09:23

Interrogations autour de cours particuliers

Message par Flo64 » mar. 18 avr. 2023 09:35

Bonjour,
Merci pour votre accueil sur le forum.
Je suis la maman d'une jeune fille de 10 ans qui ne sait toujours pas nager, ni son papa ni moi n'avons réussi à le lui apprendre. A l'automne dernier je l'avais inscrite à un cours de groupe à la piscine municipale, mais ça allait trop vite pour elle, elle n'est pas allée jusqu'au bout. J'ai dans mes relations un jeune homme qui envisage le sport-étude et qui a un très bon relationnel avec ma fille, j'aimerais lui demander de lui apprendre, mais je sèche sur quelques sujets, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

-Nous n'avons pas de piscine, ainsi je pensais qu'il lui donne ces cours à la piscine municipale, cela est-il possible?
-Concernant sa rétribution financière, pourriez-vous m'indiquer l'ordre d'idée des prix de ces cours, et j'aurais aimé le payer en CESU mais il me semble que cela ne concerne que les activités pratiquées au domicile. Pensez-vous que ce soit tout de même possible? Quelles autres solutions pour le rémunérer?

Je pense que c'est tout, merci pour votre aide,
A bientôt,
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Interrogations autour de cours particuliers

Message par Ayekoul » jeu. 20 avr. 2023 10:51

Bonjour,

Pour moi il faut faire la distinction entre sport/etude et enseignement. La personne en question se destine surement aux tres grosses competitions, mais est-ce qu'elle compte devenir coach?
Loin de moi l'idee de juger la personne, que je ne connais pas, mais je dis simplement qu'Einstein n'etait pas forcement un bon professeur. Et qu'un champion de natation n'est pas necessairement un prof ideal. Un ''simple" MNS avec la formation et la pedagogie necessaire serait surement une bonne idee pour commencer
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Interrogations autour de cours particuliers

Message par Matthieu » dim. 30 avr. 2023 07:11

L'enseignement de la natation contre rémunération est réglementé. Seules les personnes qui disposent d'un diplôme de maître nageur peuvent être rémunérées pour cela.
La loi prévoit des sanctions pénales à la fois pour l'employeur et l'employé quand ce n'est pas respecté. Bien sûr, même si on évite d'y penser, c'est aussi indispensable de s'adresser à quelqu'un qui a une assurance en cas d'accident.

Mais surtout, le fait que ce soit un bon nageur n'a aucune importance. Apprendre à quelqu'un à nager, ça demande de sécuriser, de prendre en compte les peurs et les émotions, d'avoir une pédagogie efficace. Il serait donc bien plus logique d'aller questionner les maîtres nageurs de ta piscine municipale, voir ce qu'ils proposent comme cours. Essaie de vraiment parler avec eux et de voir si leur approche te convient.
Perrinperrin
Messages : 1
Inscription : jeu. 7 mars 2024 17:47

Re: Interrogations autour de cours particuliers

Message par Perrinperrin » jeu. 7 mars 2024 17:54

Bonjour,
Savez-vous si j’ai le droit de donner des conseils de natation à un ami, sans qu’il me paye ? Je suis allé dans une piscine avec un ami et j’ai essayé de lui apprendre un peu à nager (il a très peur) mais les maîtres nageurs m’ont demandé d’arrêter. Je leur ai dit que je n’étais pas payée pour ça mais nous avons du arrêter et nous sommes donc allés dans le petit bassin plus chaud pour nous détendre. Mais j’avoue que lui comme moi sommes frustrés…
Avatar de l’utilisateur
juju1240
Messages : 12
Inscription : sam. 20 oct. 2018 20:02
Niveau : intermediaire

Re: Interrogations autour de cours particuliers

Message par juju1240 » jeu. 7 mars 2024 19:54

bonjour,

Bien sur que tu as le droit. C'est justement se faire payer pour ça qui peut poser probleme...
Répondre