Progression virage culbute

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Progression virage culbute

Message par Bardamu » ven. 21 avr. 2023 23:10

Bonjour,
je m'interroge sur ma progression en ce qui concerne le virage culbute. J'alterne des séances où je les réussis presque tous (dos ou crawl), avec des séances où j'ai l'impression de ne plus savoir les faire (parfois le lendemain même). Dans ces cas là, plus je m'acharne, moins c'est bon, alors que j'avais l'impression d'avoir acquis le geste. Pour l'instant, j'essaye de culbuter une longueur sur deux, la plupart du temps sans faire la vrille et en repartant sur le dos. En fin de séance, lorsqu'il n'y a plus grand monde, je vrille pour repartir en crawl sur une longueur. Je commence à me décourager car après plus d'un an où je la travaille régulièrement, je suis loin de la maîtriser. Est-ce normal ? Faut-il que je la retravaille à quelques mètres du mur ? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Progression virage culbute

Message par Tadanobu » sam. 22 avr. 2023 09:18

Je dirais qu'il faut que tu la travaille, en identifiant ce qui fait que tu rates. Ca peut être juste le manque de confiance en approchant le mur... mais dans "les choses qui se dégradent", y'a
- évidemment être très au point sur la distance du mur où on le déclenche...
- approcher avec pas assez de vitesse et donc tourner trop lentement
- "tournicoter les bras" sous l'eau au lieu de bien les réaligner rapidement
- bien positionner ses pieds au mur... evidemment, c'est tributaire des points précédents
- autres (je ne suis pas spécialiste de la culbute, plutôt galérien)

Ca peut être OK de déclencher "presque au mur" quand on fatigue. Et quand tu as raté ton virage, c'est bien de comprendre pourquoi, si c'est toujours le même point ou si c'est une combinaison de l'ensemble
Et comme tu fais la coulée sur le dos, bien, bien garder la positon de la tête en repartant, et chercher une seconde ou deux de décontraction musculaire.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » mer. 26 avr. 2023 16:24

Merci pour la réponse. Je pense que c'était dû à la fatigue, suite à un grand nombre de séances successives. Après une pause de quelques jours, je parviens à nouveau à culbuter correctement. C'est d'ailleurs beaucoup moins bien en fin de séance. Pour l'instant, je ne parviens pas à enchaîner les virages. Quand j'y arrive, ils sont nettement moins "propres". Je préfère faire des pauses et m'appliquer. Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Progression virage culbute

Message par Ayekoul » jeu. 27 avr. 2023 20:49

Hello,

Histoire d'etre clair et net, qu'entends-tu par foirer tes virages? Mauvaise distance de virage? Depart de traviole car desoriente ou en essayant de vriller pendant la culbute? etc.
Sans ca, difficile je pense, de t'aider.
Apres, ca met la puce a l'oreille quand tu dis qu'epuise, tes virages sont moins bons qu'en pleine forme. Ca veut donc dire deja que les muscles n'ont pas encore memorise assez. Or, ca c'est la pierre fondatrice, la memoire musculaire. Il faudra donc peut-etre decomposer de nouveau les educs virage pour que tes muscles assimilent. Ne desespere pas, ca viendra.
Pour te dire, experience perso, il y a 2 ans durant l'ete ou j'etais toujours seul dans ma ligne, voire dans toute la piscine, je m'etais litteralement fait ch*** a bosser les virages decomposes (virage et passage en dos, depart du mur + vrille, etc.). Et tout cela durant deux bonnes semaines, quasi tous les jours a la piscine. Ca a suffi pour la memoire musculaire. Le plus important, a mon humble avis, c'est de connaitre sa propre distance de virage (quasi au poil de pied pres). Au debut, les coach diront de compter les coup de bras a partir du T mais avec le recul je trouve ca pas super, voire meme contreproductif, car on n'a pas la meme distance par coup de bras quand on est fatigue. Donc voila, il faut que tu saches exactement ou tu dois virer. A partir de la, tu decideras de glisser un peu ou de remettre un coup de bras pour atteindre ton point P.

PS: un truc idiot, mais essentiel qu'on ne dira jamais assez. A chaque fois que tu tentes le virage, il faut une concentration extreme sur ce que tu fais, quitte a oublier tout le reste. Le cerveau etant monotache, si on vire en pensant au tacos qu'on vient de digerer a midi, c'est le meilleur moyen de ne jamais assimiler dans la memoire musculaire
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » ven. 28 avr. 2023 09:38

Bonjour,
ça dépend des séances. Quand il y a du monde, je rate plus facilement. Souvent, après un virage raté, les suivants sont ratés aussi et c'est l'engrenage. La plupart du temps, la vrille est mauvaise, alors qu'en partant à quelques mètres du bord, j'y arrive bien. J'ai aussi l'impression que le fait que je ne sache faire le virage qu'en enchaînant bras gauche le long du corps, puis bras droit (je n'y arrive pas dans l'ordre inverse) ne facilite pas la tâche à l'approche du mur.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » ven. 30 juin 2023 14:32

Bonjour,
les piscines dans lesquelles je me rends sont souvent bondées. Difficile pour moi de m'entraîner aux virages. J'essaye de laisser passer les plus rapides, mais je stresse malgré tout car il y a parfois des nageurs qui me dépassent ou qui se déportent au centre de la ligne lorsque je tente de culbuter. Dans ces cas là, je précipite un peu les mouvements et je rate souvent. Après j'ai tendance à les manquer tous. Je ne vire qu'une longueur sur deux et repars systématiquement en dos. J'ai aussi tendance à me déporter pour virer au centre et je me fais reprendre parfois par d'autres nageurs. Est-ce que je dois attendre et y aller quand la ligne est désertée ?
Nager lentement et marquer de longues pauses (comme indiqué dans les conseils que j'ai pu lire sur ce forum) ? Abandonner ? J'ai vraiment l'impression de stagner alors que cela fait deux ans que je m'entraîne régulièrement sur les virages.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Progression virage culbute

Message par Ayekoul » ven. 30 juin 2023 21:48

Normalement je dirais que si au bout de 2 ans d'entrainement acharne, tu loupes tes virages, ce n'est ni ta faute, ni toi qu'il faut remettre en question mais la methode utilisee. Et une methode qui marche pour Toto ne marchera pas forcement pour Titi.
Apres, il me semble impossible, ou du moins illusoire de vouloir apprendre quelque chose de nouveau dans un contexte de stress permanent comme ici. Le cerveau est trop occupe a se soucier des autres nageurs qui arrivent, qu'il n'est plus du tout disponible pour memoriser le geste du virage. On n'apprend pas a faire du velo au milieu d'un magasin de porcelaine si je puis dire. Si le cerveau n'est pas disponible 100% et libere de toute autre source d'inquietude, c'est pas la peine.
Donc oui, la solution c'est de travailler les virages quand on est seul ou 2 dans une ligne. Ok, tres facile a dire, je comprends que certaines piscines ne desemplissent jamais, mais bon, tu vois le topo. Bon courage (pas pour tes virages, mais pour trouver un creneau horaire en public pas trop blindax :D ). Moi je sais qu'en ete a 13h, je suis tout seul dans la piscine!
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » sam. 1 juil. 2023 10:44

Encore merci pour vos conseils. J'ai des questions sur la technique. Je respire une fois que j'ai passé le T et je pense que ça ne m'aide pas. Je ramène toujours le bras gauche en premier le long du corps. Je ne sais pas faire en commençant par le droit. Pourtant je vois bien que ce serait pratique d'y arriver. Est-ce un problème ? Par ailleurs, faut-il faire un mouvement rapide et sec pour amener les bras le long du corps ou au contraire se laisser glisser et faire un mouvement lent ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Progression virage culbute

Message par Tadanobu » dim. 2 juil. 2023 20:21

Bardamu a écrit : sam. 1 juil. 2023 10:44 Encore merci pour vos conseils. J'ai des questions sur la technique. Je respire une fois que j'ai passé le T et je pense que ça ne m'aide pas. Je ramène toujours le bras gauche en premier le long du corps. Je ne sais pas faire en commençant par le droit. Pourtant je vois bien que ce serait pratique d'y arriver. Est-ce un problème ? Par ailleurs, faut-il faire un mouvement rapide et sec pour amener les bras le long du corps ou au contraire se laisser glisser et faire un mouvement lent ?
Plus ton style est "naturellement glissé" moins tu as besoin de forcer le geste.
Respirer après le T, non, pas forcément un problème, "en fait" tu as plein de marge pour tourner même beaucoup plus proche du mur que ce que tu penses "optimal", ça sera pas opti, mais ça passe... Ca pourrait même être intéressant de te dire "tiens travaillons à rester décontracté avec des virages pas opti". C'est facile à dire, ton problème principal étant un problème de décontraction et de niveau de zen qui diminue.

En compète, quand tu arrives vite au mur (ce qui est le but), ne pas être sur le bon bras va t'embêter mais tu trouveras à gêrer... mais pour l'instant, prends tes repères comme tu es bien... et après faudra que tu restes concentré sur le "après le virage" et ne pas se coincer la tête sur le virage.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Progression virage culbute

Message par Bolovar » lun. 3 juil. 2023 16:13

Bardamu a écrit : sam. 1 juil. 2023 10:44 Je respire une fois que j'ai passé le T et je pense que ça ne m'aide pas.
Regarde, lors des derniers France sur le >> 200m nage libre <<, certains nageurs prennent leur dernière respiration sur le T voire juste après.
Comme l'a écrit Tadanobu, à moins de nager plus vite que ces athlètes, tu dois encore avoir un peu marge après le T.

Bardamu a écrit : sam. 1 juil. 2023 10:44 Je ramène toujours le bras gauche en premier le long du corps. Je ne sais pas faire en commençant par le droit. Pourtant je vois bien que ce serait pratique d'y arriver. Est-ce un problème ?
Ce n'est pas un problème mais tu seras plus serein à l'approche du mur sans avoir à te demander si tu l'atteindras avec le "bon" bras.
Sans penser à la culbute, entraine toi déjà en milieu de bassin à arrêter ton crawl et passer en glisse les 2 bras le long du corps, en alternant le bras que tu ramènes en premier (et donc surtout le droit te concernant).

Bardamu a écrit : sam. 1 juil. 2023 10:44 Par ailleurs, faut-il faire un mouvement rapide et sec pour amener les bras le long du corps ou au contraire se laisser glisser et faire un mouvement lent ?
Reste cohérent avec ton style de nage, tout en gardant en tête que pour être efficace, le mouvement du bras sous l'eau doit être en perpétuelle accélération. Donc ne ralentis surtout pas tes bras et cherche au contraire à bien conserver ta vitesse (car plus tu arriveras vite sur le mur et plus tu en repartiras vite).
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre