Nageur lent

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nageur lent

Message par Tadanobu » mer. 17 mai 2023 19:12

Les bras tournent "relativement" lentement, 48 coups de bras par minute, les 50m en 24 cdp sans forcer sur la coulée :D
Par contre, bien qu'il fasse ça souplement et en décontraction, il "envoie" musculairement quand même, on va pas dire que c 'est complètement la facilité :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nageur lent

Message par Leela » mar. 23 mai 2023 10:25

Tadanobu a écrit : sam. 13 mai 2023 21:38 Déjà, as tu 20, 40, 60, 80 ans ? Ca c'est ton temps de nage "en continu" donc sans vraiment chercher à améliorer le chrono, si je comprends. Donc c'est l'allure où tu nages "par habitude", ce qui est une façon de nager très bien pour se tenir en forme, pour garder sa souplesse, pour se garder en dehors des blessures. Mais pas bonne pour progresser.

Par rapport à la population lambda d'une piscine, tu fais partie des nageurs qui enchainent, donc des "bons" nageurs.
En club, personne ne nage aussi lentement que toi. Si tu as 70 ans en Maîtres, tu es un bon compétiteur en départementale et en régionale, avec ces temps là, mais rien de foufou non plus (n'empêche que respect quand même)
En Triathlon, épreuve où on voit toute la gamme des gens de "athlète" à "pas en forme se collant un défi", et de "excellent nageur" à "pataugeur qui cherche à survivre et se venger à vélo et en cap", tu sors pas le dernier, mais 90% des gens sortent avant toi, 8% après toi et les autres se noient :D . Tu es devant le groupe qu'on voit souvent qui fait "tout à la brasse". (et encore là, respect à eux)
Par rapport à toute la population qui nage 1 fois tous les 4 ans à la piscine la tête hors de l'eau, qui fait des tractions au plot (dédicace à toi avec la raie du cul qui dépasse du slop - respect aussi) et qui barbote à la plage, tu es un bon nageur.
Très bonne réponse :-d
Bardamu a écrit : sam. 13 mai 2023 16:40 Bonjour,
un nageur lent (en ce qui me concerne, 1km en 23 ou 24 minutes dans un bassin de 25 mètres sans culbute) est-il un mauvais nageur ? Je précise que je nage depuis 7 ans maintenant et que j'ai pris une trentaine de cours individuels sur deux ans (dos et crawl). Je nage entre 3 et 4 fois par semaine. Peut-être que ma question n'a pas de sens. Si tel est le cas, désolé...
Bonne nouvelle : à 45 ans, homme, tu as encore une grosse marge de progression par rapport à ce que tu décris.
Sauf si tu vises la performance, t'évaluer par rapport à un simple chrono n'a pas trop de sens. Peut-être que tu pourrais aller plus vite même avec ta technique actuelle mais cela s'apprend.
Après, nager sans chercher à progresser (ce qui passe par le chrono aussi) n'a pas trop de sens pour moi non plus.

Donc comme dit plus haut, peut-être peux-tu te donner des objectifs de perfectionnement : nager plus vite ou plus longtemps, dans plusieurs nages, maîtriser la culbute... diversifier tes entraînements ne peut que te faire du bien, y compris si tu nages juste pour le plaisir et la santé.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nageur lent

Message par philille » mer. 24 mai 2023 00:03

Je fais le même temps à 65 ans sans forcer (25 mn grand bassin), j'ai commencé à la cinquantaine avec le même rythme d'entraînement...Je n'ai RIEN appris en club à part le cardio et ne pas se comparer aux autres (facile à dire quand on est le bon dernier). Depuis que je nage seul, je peux enfin travailler mes sensations et la technique; c'est super! avec la rubrique "technique" de NPT et les videos sur le net. Je suis persuadé que tu trouveras le mieux par toi-même, c'est vrai que c'est un sport ingrat (qui demande beaucoup d'abnégation , de volonté et de patience) mais tant que le plaisir est là, profite!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nageur lent

Message par Ayekoul » mer. 24 mai 2023 00:36

philille a écrit : mer. 24 mai 2023 00:03 Je n'ai RIEN appris en club à part le cardio et ne pas se comparer aux autres (facile à dire quand on est le bon dernier)
Tu n'as pas trouve le bon club alors (ou peut etre plutot tu n'as pas nage avec un coach adapte), c'est dommage effectivement.
Apres, le cardio c'est pas a negliger non plus
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nageur lent

Message par philille » mer. 24 mai 2023 19:23

Finalement, je me rends compte qu'encore une fois je fais des comparaisons en indiquant mon âge et mon temps...Cette fameuse confiance en soi, je cours après!
Sinon j'ai eu aussi le même bon conseil d'un MNS de nager sans précipitation. Je trouve ça parfaitement juste, ne serait-ce que pour la nécessaire décontraction de certains muscles du dos indiquée par Matthieu dans "les cinq défauts en crawl et leurs corrections" (Technique).
A plouf!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nageur lent

Message par andre » jeu. 25 mai 2023 06:16

je suis d'accord avec phillile
on apris tard et ça a pas été facile on y a mis notre volontée et c'est dommage de tout perdre en voulant suivre des nageurs confirmés qui ont leurs habitudes
c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier en nageant à fond sans plus rien controller
j'ai aussi "deformé" complétement ma brasse
sur une poussée je tapais dans celui de devant et quand je passais devant ça plaisais pas à certains bref
les premiéres années je reprenais seul avec les plans NPT 500m puis 2000m
je vois pas la natation comme les loisirs et dans les rapides et confirmés je pourrais pas suivre
je suis à 2,5 voir 3 km/h ils sont à 4
j'ai tout perdus l'an dernier :triste:
du moins il y a les loisirs qui nage et je pense que ce serais bien pour moi
puis il y a des ni loisirs ni rapides ;--)
(qui se mettent à l'eau à 8h10 et sortent en cachette ) 8h40 :lol:
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Nageur lent

Message par Bardamu » jeu. 25 mai 2023 18:23

Merci pour vos retours. Je vais essayer de ne pas me comparer aux autres. En ce moment je retravaille les virages. Peut-être que ma question n'a pas sa place dans cette discussion. Je passe toujours d'une séance où je réussis la plupart de mes virages à une séance où je les manque presque tous. J'ai l'impression d'être aussi proche du mur que d'habitude lorsque j'enclenche la rotation, mais pourtant je ne touche pas le mur... C'est bien le mouvement de la tête qui est crucial pour la réussite de la culbute ? Il faut faire un mouvement plutôt "brusque" ?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nageur lent

Message par philille » jeu. 25 mai 2023 22:32

Oui, oui, "brusque" comme tu dis, une pirouette...
Répondre