Nageur lent

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Nageur lent

Message par Bardamu » sam. 13 mai 2023 16:40

Bonjour,
un nageur lent (en ce qui me concerne, 1km en 23 ou 24 minutes dans un bassin de 25 mètres sans culbute) est-il un mauvais nageur ? Je précise que je nage depuis 7 ans maintenant et que j'ai pris une trentaine de cours individuels sur deux ans (dos et crawl). Je nage entre 3 et 4 fois par semaine. Peut-être que ma question n'a pas de sens. Si tel est le cas, désolé...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nageur lent

Message par Tadanobu » sam. 13 mai 2023 19:19

Je suis un mauvais nageur et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Nageur lent

Message par Bardamu » sam. 13 mai 2023 21:09

Ma question était mal posée. Cette lenteur après tant d'années est-elle forcément synonyme de défauts majeurs dans ma façon de nager, ou mes temps sont-ils acceptables pour un nageur qui ferait correctement les mouvements, sans chercher nécessairement à aller vite ? L'un de mes premiers MNS me disait toujours : "nage lentement, la vitesse viendra après". Sauf qu'elle n'est jamais venue, d'où mon interrogation.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nageur lent

Message par Tadanobu » sam. 13 mai 2023 21:38

Déjà, as tu 20, 40, 60, 80 ans ? Ca c'est ton temps de nage "en continu" donc sans vraiment chercher à améliorer le chrono, si je comprends. Donc c'est l'allure où tu nages "par habitude", ce qui est une façon de nager très bien pour se tenir en forme, pour garder sa souplesse, pour se garder en dehors des blessures. Mais pas bonne pour progresser.

Par rapport à la population lambda d'une piscine, tu fais partie des nageurs qui enchainent, donc des "bons" nageurs.
En club, personne ne nage aussi lentement que toi. Si tu as 70 ans en Maîtres, tu es un bon compétiteur en départementale et en régionale, avec ces temps là, mais rien de foufou non plus (n'empêche que respect quand même)
En Triathlon, épreuve où on voit toute la gamme des gens de "athlète" à "pas en forme se collant un défi", et de "excellent nageur" à "pataugeur qui cherche à survivre et se venger à vélo et en cap", tu sors pas le dernier, mais 90% des gens sortent avant toi, 8% après toi et les autres se noient :D . Tu es devant le groupe qu'on voit souvent qui fait "tout à la brasse". (et encore là, respect à eux)
Par rapport à toute la population qui nage 1 fois tous les 4 ans à la piscine la tête hors de l'eau, qui fait des tractions au plot (dédicace à toi avec la raie du cul qui dépasse du slop - respect aussi) et qui barbote à la plage, tu es un bon nageur.

Il est très probable qu'au moins une des bases te fasse défaut. Ou plusieurs.
Faire bien les mouvements, "relativement correctement", si tu fais 20 coups de bras par longueur, mais à 40 coups de bras par minute, ben voilà le compte est vite fait. Regarde les autres nageurs, combien de coups de bras ils font par longueur et quel est leur rythme de bras. "Fréquence" ne veut pas dire "précipité", mais plutôt "virer les temps morts ou contre-productifs". Mais ce n'est qu'une approche, (ensuite dire "pourquoi plus de fréquence pose problème") sans avoir d'élément pour dire si c'est ça qui pêche.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Nageur lent

Message par Bardamu » sam. 13 mai 2023 22:38

Ok merci. J'ai 45 ans, donc je dois cumuler les défauts !
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Nageur lent

Message par Alouette » lun. 15 mai 2023 10:45

C'est quoi être un mauvais nageur, pour toi ?

Rien que dans ma ligne en club, il y a deux sous-groupe : ceux qui vont à leur vitesse mais qui ont une technique constante et correcte, ceux qui bourrinent avec une technique plutôt pourrie. Alors certes, ils vont super vite et doublent tout le monde tout le temps, mais est-ce de bons nageurs ou de mauvais nageurs ?

Le livre d'entrainement de Natation pour tous pourrait être une bonne solution si tu cherches à t'améliorer. Mais si la nage que tu pratiques te convient tout à fait, il n'y a pas non plus de problème à ça !
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Nageur lent

Message par charlyvelo » lun. 15 mai 2023 18:25

23 minutes au km.... et tu te plains ???
J'aimerai bien être "lent" comme toi :mrgreen: Bon tu as 45 balais...
Moi j'ai presque le double... je mets donc le double pour le km :) Logique, non :)
Charles
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Nageur lent

Message par Bardamu » lun. 15 mai 2023 22:26

Je trouve que quand j'ai débuté, j'avais plutôt une belle nage (coude haut, doigts qui frôlent la surface, aller chercher loin). Avec le temps, comme je ne parvenais pas à enchaîner les longueurs, j'ai raccourci les mouvements. Je suis capable de nager longtemps, c'est le seul point positif. Récemment, j'ai demandé à un proche de me filmer. Et l'idée que je me faisais de ma nage est loin de ce que j'ai vu sur l'écran. Coudes bas, mouvements courts, main droite qui entre dans l'eau du côté opposé. Bref, très laid à voir. J'ai une vidéo qui date d'il y a quelques années et mes mouvements étaient beaucoup mieux exécutés. C'est surtout ça qui me fait dire que je suis un mauvais nageur.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nageur lent

Message par Ayekoul » mar. 16 mai 2023 12:06

Image

Deja, bon ou mauvais par rapport a qui, par rapport a quoi? Sachant qu'il ne faut jamais se comparer aux autres. Alors se comparer a quel critere?
La vraie question a se poser serait plutot: "suis-je satisfait du temps que je fais actuellement ou est-ce que je souhaite faire mieux?"
Apres, je ne sais pas qui t'a dit de nager et la vitesse viendra mais bon...
Mais avant toute chose, je t'invite a lire cet article mi-plaisantin, mi-serieux mais c'est tres vrai et voir si tu t'y retrouves dedans :D (surtout vu les points que tu enonces dans ton premier post)
https://www.natationpourtous.com/actual ... tagner.php

Si la reponse est oui, alors tu as compris ce qui te reste a faire. Il ne faut pas nager pour nager, meme 10 fois par semaines en fait, c'est ca l'idee.
Egalement une bonne facon de progresser est d'aller en club, plutot les clubs qui ont des seances techniques que quantite ou oriente compete
Ne t'inquiete pas je me suis aussi reconnu dans ton parcours. Je nageais toujours seul, puis un jour je voyais nager des gamins de club. Leur fluidite et leur grace m'ont motive a "apprendre" a vraiment nager. J'ia achete les livres de Matthieu. Puis je me suis inscrit en club.. Ca change la vie. Le debut (en club) fut extremement violent mais apres un mois, c'est le reve. Pour te rassurer, j'ai aussi 46 balais la, comme toi. Quand je suis rentre en club il y a 5 ans, pareil j'etais content de faire 22min au km et parfois je descendais a 20min mais c'etait quand j'etais dope au plutonium. Maintenant, quand je suis vrament malade ou creve je traine a 18min.
Morale de l'histoire: tu as pose une bonne question mais elle est juste mal formulee. Demande-toi ce que tu veux et ensuite donne toi les moyens. Ils ne sont pas surhumains, je t'assure. Ca prendra beaucoup de temps de gagner 1 seconde par ci par la mais la recompense en vaut la peine. La natation est un sport ingrat dans ce sens, mais tellement jouissif aussi.

PS:
Je trouve que quand j'ai débuté, j'avais plutôt une belle nage (coude haut, doigts qui frôlent la surface, aller chercher loin)
Ca ne sert a rien une belle nage sauf pour la natation synchronisee artistique. C'est mieux une nage efficace ;) (tout comme le titre du livre de Matthieu)
Janet Evans avait une nage, qu'on va qualifier de peu orthodoxe (certains diront moche) mais elle a etabli un record qui a tenu des decennies...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nageur lent

Message par Bolovar » mar. 16 mai 2023 18:59

Bardamu a écrit : sam. 13 mai 2023 21:09 Ma question était mal posée. Cette lenteur après tant d'années est-elle forcément synonyme de défauts majeurs dans ma façon de nager, ou mes temps sont-ils acceptables pour un nageur qui ferait correctement les mouvements, sans chercher nécessairement à aller vite ? L'un de mes premiers MNS me disait toujours : "nage lentement, la vitesse viendra après". Sauf qu'elle n'est jamais venue, d'où mon interrogation.
Je comprends ce qu'il veut dire par "nage lentement, la vitesse viendra après", car mon coach m'a dit à peu près la même chose : "commence déjà par moins te freiner".

Il sous-entend que pour augmenter ta vitesse, il ne faut pas que tu te focalises sur tourner les bras plus vite, battre les jambes plus vite, ... Mais plutôt que tu te concentres sur de la technique que tu vas travailler en nageant lentement :
  1. rendre ton corps plus projectile (moins freiner dans l'eau)
  2. rendre ton corps plus propulsif (être plus efficace dans tes mouvements)
Ainsi, sans avoir pour intention première de nager plus vite ... eh ben tu vas nager plus vite.

J'aime bien me repasser >> cette vidéo << .
Quand tu regardes, tu te dis que le mec nage tranquille : les bras ne tournent pas très vite, impression de 0 battement de jambes ...
Et pourtant ça nage à 1:11 au 100m, soit le 1km en moins de 12 min !!
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre