Douleurs

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Douleurs

Message par david770 » lun. 29 mai 2023 08:31

Salut,
Je nage le crawl depuis environ une quinzaine d'annees, a raison de 6km par semaine.

Depuis 2/3 mois je ressens une douleur au niveau du trapeze droit et de l'épaule.
J'ai fais un ultra son et radio de l'épaule et rien n'a été décelé.

Une ami médecin m'a conseille des faire un scanner du cou, il y a une légère hernie discale c5 c6, c'est a priori ce qui est a l'origine des douleurs ressenties au niveau du trapeze, l'hernie doit légèrement appuyer sur les nerfs et c'est la raison pour laquelle je ressens des douleurs au niveau des trapezes.

La douleur a priori n'est pas survenue a cause de la natation mais le fait d'être assis devant un ordinateur depuis des dizaines d'années...

J'ai quelques questions a poser si jamais vous pouvez m'aider

1. Je ne ressens aucune douleur aux cervicales, c'est tout de meme étrange.

2. Depuis quelques semaines, je nage mais avec un tuba frontal, pour éviter les mouvements de rotation de la tete, est ce conseille de continuer a nager ? Lorsque je finis de nager 2km en 50mn, je retrouve de la flexibilité au niveau des trapezes et de l'épaule, mais 4 ou 5 heures après la seance, lorsque j'étire mes bras et mes épaules, je sens que tout est contracte et la region fait mal.

3. Je fais des étirements pour détendre et renforcer la zone, avez vous deja eu le meme problème, quelle a été votre attitude, repos ou pas etc ?

4. comment être fixe a savoir si le problème est du a l'hernie cervicale ou les muscles (trapezes) ?

Merci a vous et bonne nage :D
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Douleurs

Message par saumon » lun. 29 mai 2023 09:25

Quel âge as-tu ?

As-tu déjà essayé de diminuer les distances semaine pour voir si tu es moins douloureux ? Ou même faire une pause quelques jours ?

Seul ton médecin peut juger et te conseiller . Peut-être un peu de kiné aussi te ferait du bien.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » lun. 29 mai 2023 12:05

J'ai 57 ans.
Cela fait un mois et demi que j'ai diminue de moitié les longueurs, ja'i aussi rendez vous avec un kine.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Douleurs

Message par Bolovar » mar. 30 mai 2023 10:47

Hello,
david770 a écrit : lun. 29 mai 2023 08:31 2. Depuis quelques semaines, je nage mais avec un tuba frontal, pour éviter les mouvements de rotation de la tete, est ce conseille de continuer a nager ?
Je n'ai aucune connaissance médicale donc aucun avis sur le bienfait ou non de continuer à nager au vu des tes symptômes.

Je tiens toutefois à faire remarquer que le crawl "bien nagé" entraine une rotation du cou (par rapport aux épaules, pas par rapport à la surface de l'eau) à chaque mouvement de bras ; et ce d'autant plus avec un tuba frontal qui pousse à maintenir la tête bien dans l'axe.

Donc si tu as l'impression de moins tourner la tête en utilisant ton tuba, alors c'est que quand tu nages tes épaules restent à plat (par rapport à la surface de l'eau) et que le tuba te permet ainsi d'inspirer sans avoir à tourner ta tête.

:arrow: C'est peut-être ce défaut qu'il te faudra corriger à l'avenir. Mon coach m'a toujours dit que plus les épaules restent à plat, et plus le mouvement des bras est traumatisant pour les épaules. Tes douleurs viennent peut-être "aussi" de ce mauvais mouvement de bras.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 12:43

Bonjour Bolovar et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas trop saisi ce que tu veux dire lorsque tu dis que mes épaules restent a plat ?
Je fais bien attention a monter mes épaules a chaque mouvement de bras, elles ne restent donc pas a plat, de plus nager le crawl avec un tuba en cas de douleur cervicale est un conseil que j'ai pu lire sur des sites de natation, le but étant de limiter le fait de faire tourner la tete.

Peut être que des precisions sur les épaules a plat me permettront de comprendre ce que tu veux m'expliquer, merci en tout cas :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Douleurs

Message par Leela » mar. 30 mai 2023 13:19

Le coude et l'épaule doivent rester dans le même plan que le torse pendant tout le cycle de bras.
Image
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 14:15

Desole, je ne vois toujours pas ce que cela veut dire... :triste:
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 14:29

Ceci dit je ne pense pas que ce soit du a un cote technique de la nage. Le probleme de cervicale est du au fait de se tenir mal devant son ordinateur pendant pres de 40 ans..
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Douleurs

Message par Leela » mar. 30 mai 2023 15:03

Oui et bien donc malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour toi.
Rapproche toi de ton médecin et de ton kiné, afin de savoir s'il y a des contrindications à la natation.
Et surtout, écoute ton corps.
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 15:39

Leela a écrit : mar. 30 mai 2023 15:03
Et surtout, écoute ton corps.
exact... merci de votre temps et de vos conseils :)
Répondre