Choix d’une combinaison nage en mer pour toute l’année

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Axel13
Messages : 3
Inscription : lun. 29 mai 2023 18:34

Choix d’une combinaison nage en mer pour toute l’année

Message par Axel13 » lun. 29 mai 2023 20:31

Bonjour tout le monde ! Je vous préviens, je ne suis pas un habitué des forums, mais comme l’indique mon titre, je suis à la recherche de conseils pour l’achat de ma première combinaison de nage.

J’ai pour objectif de commencer la nage en mer (méditerranée) dans le courant du mois de juin, et de continuer toute l’année une à deux fois par semaine.

Si possible, j’aimerais ne pas dépasser les 250€ de budget, mais je ne suis pas fermé s’il faut mettre plus sur un super modèle puisque je compte la garder un petit moment.

Etant un peu perdu au niveau des marques et des modèles (on m'a conseillé la marque Orca), sur quoi vous me conseillez de partir, et surtout quoi éviter ou qui ne servirait à rien ?

Pour info, je n’ai jamais essayé de combi de nage, mes derniers souvenirs remonte à ma semi étanche Scubapro 7mm pour la plongé, donc j’imagine que ça n’a rien à voir niveau flottabilité et aisance dans les mouvements :-d

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Choix d’une combinaison nage en mer pour toute l’année

Message par Bolovar » mar. 30 mai 2023 09:38

Hello,

Franchement, si tu n'es pas un grand frileux, la mer Méditerranée permet de nager sans combinaison quasiment toute l'année.

Etant donné que tu vas commencer à t'y mettre en juin quand l'eau est facilement à plus de 19-20°C, je te conseille de commencer en simple maillot ; et d'attendre octobre-novembre que les températures baissent pour voir si tu supportes encore ou s'il te faut vraiment une combinaison. Après, si dès le moindre mistral en plein été (qui fait facilement tomber l'eau 16°C) tu n'arrives plus à rentrer dans l'eau, alors oui une combi t'est certainement nécessaire.

Si tu n'es pas à la recherche de chronos, ne t'oriente pas vers une combi offrant une flottabilité accrue. La cible des fabricants est majoritairement des triathlètes avec une forte masse musculaire au niveau des jambes, donc beaucoup de flottabilité à ce niveau. Tu verras que cette flottabilité automatique des jambes est très contre-naturelle, d'autant plus si à côté tu nages en piscine sans combi dans une eau non-salée.

Tu cites ORCA, que j'aurais également pu te recommander. Le modèle Vitalis Hi-Vis à 200€ répondrait à ton besoin de confort thermique. Mais le modèle Zeal Hi-Vis, au delà de plus que doubler le prix, t'apportera en plus une flottabilité accrue qui dans un premier temps te rassurera peut-être mais qui à long terme te gênera car contre nature.

Après, pour conserver longtemps une combinaison, tout est question d'utilisation, d'entretien et surtout d'enfilage. Sur ce >> lien << Lautho et moi publions des vidéos de technique d'enfilage : selon moi l'une comme l'autre n'est pas parfaite, mais je n'ai pas trouvé une vidéo "idéale". Cependant dans les bonnes pratiques à retenir : la stocker à l'envers (le seul moment où elle est à l'endroit c'est quand tu es dedans), la rouler et non pas la plier lors du transport, l'enfiler à l'envers, ne jamais la "pincer" depuis sa face extérieure, utiliser des sacs plastiques pour enfiler plus facilement les jambes et bras, se faire aider pour le dos et les épaules, ...
J'ai une ORCA qui a 9 ans, elle est dans un état quasi neuf, aucun accro aucune pliure. Sauf au niveau des épaules où la face extérieure se craquelle, car j'ai fait l'erreur de la stocker sur cintre ce qui l'a distendue aux épaules :-- .
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Axel13
Messages : 3
Inscription : lun. 29 mai 2023 18:34

Re: Choix d’une combinaison nage en mer pour toute l’année

Message par Axel13 » mer. 31 mai 2023 14:58

Hello Bolovar et merci d'avoir pris le temps de me renseigner :+

Effectivement, l'idée de commencer en simple maillot et d'investir à la rentrée est une bonne idée, surtout que j'ai vu qu'il est souvent possible de trouver des réductions en fin de saison.

Je ne suis pas du tout à la recherche de chrono, ni de flottabilité particulière donc la Vitalis Hi-Vis semble rentrer dans mes critères.
Répondre