Test 100m Natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
lovic
Messages : 3
Inscription : dim. 4 juin 2023 23:30

Test 100m Natation

Message par lovic » dim. 4 juin 2023 23:32

Bonjour,
J'ai 34 ans et je souhaiterais devenir Sapeur-Pompier
Pour cela je dois passer des tests dont celui de natation que je redoute...
Je dois nager 100m en max 2 min nage libre, plus le temps sera meilleur plus haut je serais dans la réserve de recrutement.
Pour cela je m'interroge laquelle nage serait la meilleure, le Crawl plus rapide mais je ne sais pas le faire..
La brasse je la pratique bien en amateur, moins rapide.
Je vais tester également le pantalon X-terra lava en néoprène pour m'aider.
A savoir que les test sont prévu fin de cette année 2023.

Merci a tous de vos conseils.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Test 100m Natation

Message par Leela » mar. 6 juin 2023 11:59

Bonjour

Le premier conseil que je te donnerais est de te rapprocher d'un maître nageur afin de prendre quelques leçons pour apprendre le crawl.
Et ensuite t'entraîner régulièrement.
Tu as sur ce site une rubrique "débuter" et un rubrique "technique" que je te conseille de consulter. Ensuite tu pourras aussi regarder la rubrique "entraînement".

Selon tes capacités aquatiques et ton assiduité, il n'est pas impossible d'arriver à nager sous les 2 minutes au 100m d'ici la fin de l'année, surtout si la piscine où tu passeras l'examen est un bassin de 25m.
Au fur et à mesure de ta progression, tu prendras des chronos à la fois en brasse et en crawl, tu pourras te décider au dernier moment pour choisir la nage.
lovic
Messages : 3
Inscription : dim. 4 juin 2023 23:30

Re: Test 100m Natation

Message par lovic » mar. 6 juin 2023 23:39

Bonjour,

Merci de la réponse, en effet je me fatigue vite et je n'avance pas les mouvements ne sont sûrement pas bon, d'ailleurs je vais plus vite en brasse alors que la nage est en principe moins rapide...
A savoir également que j'ai été opéré du bypasse au mois de janvier de cette année, et que je faisais 103kg aujourd'hui 81kg et ça descend encore.
Normalement c'est un bassin de 25m, je demanderais au maître nageur de m'apprendre les plongeons également sans faire de plat lol, afin que je puisse gagner une assez bonne distance. Je vois sur des vidéos, qu'il y a des nageurs confirmés sans doute, parcourir presque la moitié d'un bassin de 25m avec un plongeon.
Si c'est faisable pour fin de l'année, alors ça me rassure :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Test 100m Natation

Message par Leela » jeu. 8 juin 2023 11:56

Sois modeste sur le plongeon et la longueur de la coulée car si tu n'es pas aguerri, ça va surtout te priver d'oxygène pour le reste du 100m.

Donc sois assidu et patient, il y a des étapes techniques à passer pour acquérir un peu d'aisance. Et bonne chance, tiens nous au courant de tes progrès. :hello:
lovic
Messages : 3
Inscription : dim. 4 juin 2023 23:30

Re: Test 100m Natation

Message par lovic » jeu. 8 juin 2023 18:12

Surtout le jour du test, si pour gagner 2 mètres et en perdre 10 plus loin c'est pas très intéressant, je peux gagner aussi au niveau des virages en poussant sur le bord pour me relancer, j'ai tenté de faire par un cumulet, mais l'eau est entrée par le nez pas top..
Un des plus dur en crawl, c'est d'expirer par le nez, mais ça viendra d'où moins j 'y crois c'est déjà ça.
Répondre