Bonjour,
Ma fille va avoir 8 ans en octobre (rentre en CE2) et nage depuis maintenant 2 ans 2 fois par semaine : 1 heure avec son club de triathlon et 1 heure avec moi ou un maître nageur en cours particulier.
Elle adore vraiment nager et d'après son entraîneur en triathlon, elle semble avoir des prédispositions.
Il m'a conseillé de l'inscrire à un club plus gros de natation afin qu'elle puisse suivre l'école de natation et tester la compétition de natation.
Elle nage assez proprement (pour son âge et sans être fille de maître nageur ) le crawl, la brasse, le dos et sait plonger et faire des culbutes.
En regardant sur les sites/forum, je suis un peu perdu .
Je vois que lorsque on passe par la fédération de natation le parcours est super normé avec 2 "diplômes" à avoir avant de pouvoir essayer de passer le pass compétition.
Ma question : est il possible de faire une année de natation en club pour essayer en fin d'année de passer le pass compétition ou faut il faire les 2 autres pass au préalable?
Mon souhait est juste qu'elle s'amuse et puisse continuer à progresser sur le sport qui lui plaît .
Merci d'avance !
Enfant 8 ans et passe compétition
Re: Enfant 8 ans et passe compétition
Le parcours vers la compétition passe en effet par le sauv'nage puis le pass'sports de l'eau puis le pass'compétition.
Ces différentes étapes sont validées par un éducateur habilité par la FFN à l'occasion de compétitions "Avenirs" organisées par le comité départemental FFN dans le courant de la saison sportive.
Il suffit donc d'inscrire dès maintenant ta fille dans un club. Pas besoin d'un gros club, juste un club affilié FFN avec un éducateur diplômé.
Vérifie quand même que ce club fait bien passer ces épreuves à ses jeunes nageurs, mais je pense que tous les clubs FFN le font.
Les groupes compétition demandent un minimum d'assiduité et d'effort.
Il ne suffit pas de "nager proprement" pour participer aux compétitions, les nages sont très codifiées et les disqualifications fréquentes chez les jeunes enfants.
Il lui faudra apprendre le papillon, les coulées, les reprises de nage.
Mais si elle aime la natation elle y prendra du plaisir.
Ces différentes étapes sont validées par un éducateur habilité par la FFN à l'occasion de compétitions "Avenirs" organisées par le comité départemental FFN dans le courant de la saison sportive.
Il suffit donc d'inscrire dès maintenant ta fille dans un club. Pas besoin d'un gros club, juste un club affilié FFN avec un éducateur diplômé.
Vérifie quand même que ce club fait bien passer ces épreuves à ses jeunes nageurs, mais je pense que tous les clubs FFN le font.
Les groupes compétition demandent un minimum d'assiduité et d'effort.
Il ne suffit pas de "nager proprement" pour participer aux compétitions, les nages sont très codifiées et les disqualifications fréquentes chez les jeunes enfants.
Il lui faudra apprendre le papillon, les coulées, les reprises de nage.
Mais si elle aime la natation elle y prendra du plaisir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
idem... Profite pour la rentrée pour contacter un des clubs locaux, de préférence un club "assez grand" qui lui fera faire une séance de test, aura assez de créneau et de personnel pour être "au plu près" de ce que ta fille veut nager.
Il n'y a plus besoin du sauv'nage, pass'sport, pass'compet actuellement pour inscrire un enfant en compétition avenir.
Il faut actuellement le savoir nager+une licence compet, cela a été nettement simplifié. Le changement d'une licence pour tous à une licence compétition est possible en cours d'année si elle ne commence pas dans un groupe compétition.
Edit: Je cherche un lien qui parle de cette modification, mais j'ai trouvé que ça pour l'instant :https://www.ffnatation.fr/actualites/ac ... u-sauvnage .
Il faut actuellement le savoir nager+une licence compet, cela a été nettement simplifié. Le changement d'une licence pour tous à une licence compétition est possible en cours d'année si elle ne commence pas dans un groupe compétition.
Edit: Je cherche un lien qui parle de cette modification, mais j'ai trouvé que ça pour l'instant :https://www.ffnatation.fr/actualites/ac ... u-sauvnage .
Exact, je n'étais pas à jour
Je n'avais pas trouvé de texte récent parlant de cette modification.
Pas trouvé de règlement ENF 2023/2024.
J'ai trouvé ça aujourd'hui, (mais sans référence officielle) :
• Accès direct à la compétition : Les nageur(eus)s de 11 ans et plus, titulaires d’une licence compétition, peuvent accéder librement aux compétitions.
• Test sécuritaire préalable à l’accès à la compétition : Les nageu(eus)es de 10 ans et moins doivent préalablement disposer, à minima, du test du Savoir-Nager en Sécurité et, le cas échéant d’une licence compétition, avant d’accéder à la compétition.
Je n'avais pas trouvé de texte récent parlant de cette modification.
Pas trouvé de règlement ENF 2023/2024.
J'ai trouvé ça aujourd'hui, (mais sans référence officielle) :
• Accès direct à la compétition : Les nageur(eus)s de 11 ans et plus, titulaires d’une licence compétition, peuvent accéder librement aux compétitions.
• Test sécuritaire préalable à l’accès à la compétition : Les nageu(eus)es de 10 ans et moins doivent préalablement disposer, à minima, du test du Savoir-Nager en Sécurité et, le cas échéant d’une licence compétition, avant d’accéder à la compétition.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.