Faut-il faire du renfo en natation ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nathaliedu28

Faut-il faire du renfo en natation ?

Message par Nathaliedu28 » jeu. 15 août 2024 15:13

Salut à tous,

Je pratique la natation (crawl et brasse) 3 à 4 fois par semaine.

Je cherche vraiment à progresser et pourquoi pas faire des compét en eau libre.

Et je me demandais si c'était pertinent de faire du renfo en plus ?

Parce que entre 3 et 4 fois par semaine c'est bien mais je ne peux pas caser une cinquième séance de piscine.

Donc je me demandais si c'était pertinent de faire du renfo en plus, sans entraver ma récupération évidemment.

Est-ce que vous faites du renfo ?

Et si oui, de quel type ?
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Re: Faut-il faire du renfo en natation ?

Message par Tadanobu » ven. 16 août 2024 17:59

C'est surtout utile si tu sens un manque particulier; en nata on cherche plutôt des séries assez longues avec intensité moyenne, car c'est vraiment un type d'effort "résistance de force".
Il peut souvent y avoir meilleur rendement à faire une séance d'assouplissement, ou de mobilité générale. Surtout, il faut faire ce qui plaît, pour rester assidu.

Je fais régulièrement de l'assouplissement des épaules (je pars de très, très loin) qui parfois se change en une boucle ("5 assouplissements", et épisodiquement renfo au poids du corps, du très classique (pompes, tractions, planche "mobile", abdos, et un hybride dos/posture), en changeant les exercices de temps en temps. Ca tien entre 20 et 30 minutes et ça "met dans le bon sens" mentalement en début de matinée.
Nathaliedu28

Re: Faut-il faire du renfo en natation ?

Message par Nathaliedu28 » ven. 23 août 2024 16:33

Intéressant ton point de vue, effectivement je pourrais ajouter une séance de mobilité mais ayant fait de la gymnastique étant petite je n'ai pas trop de problème de ce point de vue la.

J'avais pensé a du renfo en séries longues bien sur, je ne recherche pas la force. Plutôt des séries de 20-30 reps et un renforcement du gainage du tronc.

Et aussi, renforcer les muscles qui ne sont pas utilisés en natation, pour avoir un entraînement global du corps.

Merci de ta réponse
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » dim. 8 sept. 2024 23:30

Ca ne peut pas faire de mal de faire du renforcement, effectivement pour l'équilibre musculaire général et la prévention des blessures, une fois par semaine.
Mais avant tout, la clé de la progression en natation ça reste l'entraînement de natation et de préférence en club.

Après, si tu as un entraînement de natation structuré autour d'objectifs de compétition, ça peut être bien d'intégrer un programme de plus spécifique sur la force, mais ça devient compliqué à caser dans l'agenda et demande de la rigueur.
Répondre