Absence de progrès: pourquoi?
Re: Absence de progrès: pourquoi?
pour en revenir à la méthode
à mon avis les temps sont pas importants le peu d'accélération qui sont demander sont en progressif jusqu'à la période 4
pourquoi pas continuer à son allure et voir plus tard
du moins je le vois comme ça pour ma part
j'ai regarder le chrono comme ça sur le 25 m mais sur le 50 c'est pas sur que je soit en 44 et encore moins en 1 20 sur le 100
justement je fais la méthode dans se sens là de stabiliser ma nage mème si si je reste dans des temps un peu haut
mais c'est sur que s'il y a un défaut dans la nage ce serais bien de pouvoir les corriger
à mon avis les temps sont pas importants le peu d'accélération qui sont demander sont en progressif jusqu'à la période 4
pourquoi pas continuer à son allure et voir plus tard
du moins je le vois comme ça pour ma part
j'ai regarder le chrono comme ça sur le 25 m mais sur le 50 c'est pas sur que je soit en 44 et encore moins en 1 20 sur le 100
justement je fais la méthode dans se sens là de stabiliser ma nage mème si si je reste dans des temps un peu haut
mais c'est sur que s'il y a un défaut dans la nage ce serais bien de pouvoir les corriger
la question que je me pose
on commence la méthode en étant en 1 mn au 50m au début et est ce que à la fin ou méme avant le chrono peut descendre?
on commence la méthode en étant en 1 mn au 50m au début et est ce que à la fin ou méme avant le chrono peut descendre?
-
- Niveau : niveau3 NPT
Cet après-midi, séance hors programme en m'inspirant du livre. Ce qui m'a beaucoup aidé pour le relâchement (et donc "la philosophie globale de la nage"): rattrapé 25m / NC 25m X 10 (bassin 50m); puis l'alternance des nages...Le décompte des coups de bras pour bientôt...
Tout à fait d'accord pour le caractère anecdotique des battements même si je m'en suis farci 600 m - faire les deux (bras et jambes) ensemble je n'y arrive pas aussi bien.
Je nage aussi en 3 temps mais j'ai une épaule plus souple que l'autre (fracture)
@André - non, je ne le crois pas. A aucun moment Matthieu ne donne d'indication de temps! heureusement...
Tout à fait d'accord pour le caractère anecdotique des battements même si je m'en suis farci 600 m - faire les deux (bras et jambes) ensemble je n'y arrive pas aussi bien.
Je nage aussi en 3 temps mais j'ai une épaule plus souple que l'autre (fracture)
@André - non, je ne le crois pas. A aucun moment Matthieu ne donne d'indication de temps! heureusement...
Selon moi c'est assez compréhensible et presque "normal".
En mode rattrapé, quand ton bras est en train de revenir en aérien, ton autre bras attend donc il n'y a plus rien qui te fait avancer donc ta vitesse diminue. Et au moment où ton autre bras se met en action, tu as tellement ralenti que tu perçois plus facilement une sensation de traction élevée.
Mais en nage complète, il faut justement diminuer au maximum cette phase de perte de vitesse, il faut tout faire pour garder une vitesse constante.
Et la sensation de traction, tu vas la retrouver en accélérant le mouvement sous-marin de ton bras : une fois la phase de "catch" réalisée, il faut que le mouvement de ton bras vers l'arrière soit toujours en accélération. Tu imagines une masse d'eau sur laquelle tu prends appuis avec ta main et tout ton avant-bras, et tu appuies le plus fort dessus pour faire avancer le reste de ton corps.
Il ne faut surtout pas voir tes bras comme les roues d'un vieux bateau à vapeur, qui tournent à vitesse constante dans l'eau et en dehors de l'eau.
Au contraire, plus tu déplaces vite, et plus tes mouvements sous-marin de bras doivent être accélérés pour arriver à conserver ta vitesse. Et tu vas voir, ça demande un vrai engagement physique !
Remarque perso : attention avec le rattrapé qui, fait en allant se toucher les mains devant, risque d'amener progressivement tes bras à croiser ton axe (donc à désaxer tout ton corps donc à offrir plus de résistance à l'eau et donc au final à te ralentir). Ta main droite doit rester dans l'alignement de ton épaule droite, et ta main gauche dans l'alignement de ton épaule gauche.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021
pour les battements il y a une série sur le site
qui consiste à faire:
50 m en battements puis 4x50m en nage complète x4
ça marche bien
puis je l'ai modifié à ma façon
4x 50 en battements puis 50 en nage complète
3x50 en battements 2x50 en nage
2x50 en battements 3x50 en nage
1x50 battements 4x50 en nage
en cours le mns nous avez fait faire une pyramide aussi en mélangeant les deux (a fond la caisse )
si tu peux accélérer les battements par moments c'est bien aussi
en fait il faut mélanger les deux
je le fait en fin de séance en dernier sinon je sais pas pourquoi si nage juste aprés ma nage se dégrade
c'est la séance suivante que ça marche
qui consiste à faire:
ça marche bien
en cours le mns nous avez fait faire une pyramide aussi en mélangeant les deux (a fond la caisse )
je le fait en fin de séance en dernier sinon je sais pas pourquoi si nage juste aprés ma nage se dégrade
-
@Bolovar - merci pour l'explication sur la "sensation de traction élevée" en rattrapé, c'est exact. D'accord sur la phase finale de la propulsion: ce matin - avant de lire ce post - j'ai soigné cette extension finale du bras vers l'arrière (sans forcément faire le "jet d'eau"), "un vrai engagement physique" comme tu dis mais qui donne l'impression (pas chronométré) de plus de vitesse ou de glisse. Sinon, pas de danger que je croise mon axe: j'ai plus d'appuis en allant chercher légèrement à l'extérieur en NC et le "doigts surface" fait le job!
@André - Merci pour ta série sur les battements, je la recopie; aujourd'hui, page 52, avant le retour au calme, nagé 300 m avec 50 jambes et 50NC .
@André - Merci pour ta série sur les battements, je la recopie; aujourd'hui, page 52, avant le retour au calme, nagé 300 m avec 50 jambes et 50NC .
-
Hello à tous,andre a écrit : ↑sam. 19 oct. 2024 12:27 pour les battements il y a une série sur le site
qui consiste à faire:
ça marche bien
Pas mal cette série avec les battements, je vais tester !
Malheureusement c'est pas étonnant.Bolovar a écrit : ↑mer. 9 oct. 2024 11:10 Et dans ces années de pratique, j'ai participé durant 2 saisons aux séances de natation du club de triathlon de ma boite. Avec le recul, le coach qui encadrait ces séances était ... inutile : à part écrire un programme sur le tableau, aucune correction de notre nage ; on nageait comme des machines à laver, mais ça n'avait pas l'air de le déranger. Du coup le passage par un "club" n'est pas forcément un gage d'un bon encadrement technique.
Pour progresser en natation il faut nager en club ... mais en section natation
Plus généralement je suis d'accord pour dire que le volume d'entraînement ne fait pas tout. Mais des leçons avec un MNS non plus, si derrière l'entraînement ne répond pas à certaines exigences. Souvent on retrouve chez les gens qui stagnent, des séances peu variées, très focalisées sur le volume mais aucun travail sur les allures, un manque de challenge et un usage abusif des accessoires (pull, plaquette, palmes...)
Quand même, si les fondamentaux sont acquis, le volume de travail global est quand même la seule façon d'automatiser une technique nouvellement acquise.
@Philille: peut-être que tes entraînements ne te font pas sortir de ta zone de confort ?
Sinon, il est vrai que l'âge impacte beaucoup les performances malheureusement. Plutôt que de chercher à progresser sur 100m, peut-être te fixer de nouveaux objectifs sur les autres nages, ou sur des distances plus longues ?
-
@Leela. - Pendant longtemps j'ai beaucoup travaillé les 4 nages avec leurs éducatifs. Puis je me suis mis à l'endurance en crawl...Maintenant je suis "Méthode d'entraînement pour tous" et je suis encore à essayer de compter mes mouvements. C'est fou l'effort de concentration que cela me demande; à la limite je ne sais même plus nager - ça m'inhibe - plus facile quand même en brasse où il n'y a qu'un mouvement à compter à chaque fois...j'ai bien essayé de ne compter avec qu'un seul bras X 2 en crawl mais je respire en 3 temps, du coup je suis perdu - je recommencerai pour la nième fois à la prochaine séance.
Au moment des "repères chronométriques à différentes allures", j'ai bien dû sortir de ma zone de confort: résultats pitoyables qui m'ont incité à écrire ce post - grosses difficultés aussi à pour ne pas paniquer avec le chrono mural, un stress pas possible.
Sinon il y a longtemps que j'ai abandonné tous les accessoires qui me perturbaient.
Au moment des "repères chronométriques à différentes allures", j'ai bien dû sortir de ma zone de confort: résultats pitoyables qui m'ont incité à écrire ce post - grosses difficultés aussi à pour ne pas paniquer avec le chrono mural, un stress pas possible.
Sinon il y a longtemps que j'ai abandonné tous les accessoires qui me perturbaient.
À compter, c'est compliqué et ce n'est pas propre à la natation.
Je me suis mis à la basse récemment, je regrette tellement de ne pas avoir lâché mes grattes plutôt… mais c'est un autre sujet. Je travaille gentiment sur ma métrique ce que je n'avais jamais fait et ça rejoint ma pratique de la natation.
Toutes les nages dépendent du timing impeccable, certaines ne supportent juste pas les écarts voire erreurs, nager «sur le temps» «devant le temps ?» «au fond du temps ?» je trouve que cela se marie bien avec le déphasage qui s'introduit entre les membres et le torse.
Pour revenir au comptage, si tu essaies de tout compter en même temps et tout le temps ça me parait compliquer. Je fais des exercices avec sans instrument,mais je ne compte : pas toujours d'un, pas tout le temps la même chose. Par exemple, quand j'apprends un morceau, je tape toujours du pied, sans nécessairement compter, je compte au début tout mais ne joue qu'au moment indiqué, petit à petit le ressenti de la longueur des notes, des figures rythmiques devient plus précis, je ne compte plus que les temps ou je joue. Je fait aussi le travail inverse (et je trouve ça plus dur, je suis un champion…), c'est à dire je joue mais je dis les temps que je tape au pied même si ce que je joue et syncopé ou à contre-temps.
Je peux (et je devrais en faire plus) aussi des exercices sans instrument, etc.
La chose étant, quand je commence à connaître un morceau et que je le joue pour le plaisir, je ne compte pas ou peu (j'essaie de recompter de temps en temps les morceaux sur lesquels je me sens très à l'aise). La métrique et ma métrique est ce qu'elle est et ça progresse lentement (d'où mon regret d'avoir adopté cet instrument si tard /hs).
Quand tu nages à un rythme, régulier, c'est un peu ton battement de pied. Sur un longueur tu cherches à compter tes mouvements, (perso j'ai essayé je tends à me distraire très facilement, dans l'eau je suis à l'écoute de plein de chose autre) si tu galères demande à un MSN ou un autre nageur si il peut compter pour toi, pour une longueur ce n'est pas la mer à boire.
Je pense que tu peux compter tes respi aussi, si tu respires toujours en 3 tu vas retrouver assez facilement combien de cycle de bras tu as fait avec un simple calcul, toute les respi tu fais 1.5 cycle ou 3 mouvements de bras considérés de façon isolée ( Nbr de respi x3 /2).
Pour le temps en crawl, en rapport avec la musique. c'est toujours du deux temps par cycle. Si tu kickes que deux fois c'est un peu comme un 2/4 (Un Deux) si tu kicke 6 fois comme un 6/8s (1lela 2lela ou ce que tu veux mais ça reste deux temps).
Le truc un peu chaud de la respi en trois temps, c'est que ça fait une figure rythmique pas si évidente que ça genre hémiole, je me demande si ça ne joue pas dans la préférence de beaucoup de champion pour la respi sur deux temps, en soi le rythme à deux temps un temps fort un faible se prête bien au bourrinage, c'est pas compliqué, etc.
Nb je ne dis pas ça pour que tu abandonnes la respi à 3 temps, surtout pas.
Pour rajouter à la difficulté, en musique c'est pas pour rien qu'on ramène à peu de temps et que l'on rajoute des subdivisons pas chiffrées (genre 1 + 2 + 3 +=et ou 1 e + a 2 e + a … 4 e + a 1 e + a) on pourrait compter jusqu'à 16 avec pour un 4/4 deux temps forts sur 1 et 9 mais comme disent les English «keep it simple, stupid». Compter on sait tous faire, compter quand tu fais autre chose de pas si trivial c'est un autre sport… en l'occurence tu nages, un longueur ça prend du temps, c'est beaucoup de mouvements, etc bref c'est compliqué.
Au final, et en version courte, te stresse pas, compter ce n'est pas facile, internaliser la métrique de la nage ou de la musique ça prend du temps, etc.
Par ailleurs, compter les mouvements ça a une utilité pour s'évaluer, mais le faire tout le temps ? Tu dois bien te rendre compte si ton rythme évolue significativement. Si c'est mineur, et sans vouloir me mettre en défaut avec ce que professe Mathieu, tu ignores. C'est un peu comme un régime, il faut contrôler son poids, mais se peser trop souvent c'est contre productif.
Je me suis mis à la basse récemment, je regrette tellement de ne pas avoir lâché mes grattes plutôt… mais c'est un autre sujet. Je travaille gentiment sur ma métrique ce que je n'avais jamais fait et ça rejoint ma pratique de la natation.
Toutes les nages dépendent du timing impeccable, certaines ne supportent juste pas les écarts voire erreurs, nager «sur le temps» «devant le temps ?» «au fond du temps ?» je trouve que cela se marie bien avec le déphasage qui s'introduit entre les membres et le torse.
Pour revenir au comptage, si tu essaies de tout compter en même temps et tout le temps ça me parait compliquer. Je fais des exercices avec sans instrument,mais je ne compte : pas toujours d'un, pas tout le temps la même chose. Par exemple, quand j'apprends un morceau, je tape toujours du pied, sans nécessairement compter, je compte au début tout mais ne joue qu'au moment indiqué, petit à petit le ressenti de la longueur des notes, des figures rythmiques devient plus précis, je ne compte plus que les temps ou je joue. Je fait aussi le travail inverse (et je trouve ça plus dur, je suis un champion…), c'est à dire je joue mais je dis les temps que je tape au pied même si ce que je joue et syncopé ou à contre-temps.
Je peux (et je devrais en faire plus) aussi des exercices sans instrument, etc.
La chose étant, quand je commence à connaître un morceau et que je le joue pour le plaisir, je ne compte pas ou peu (j'essaie de recompter de temps en temps les morceaux sur lesquels je me sens très à l'aise). La métrique et ma métrique est ce qu'elle est et ça progresse lentement (d'où mon regret d'avoir adopté cet instrument si tard /hs).
Quand tu nages à un rythme, régulier, c'est un peu ton battement de pied. Sur un longueur tu cherches à compter tes mouvements, (perso j'ai essayé je tends à me distraire très facilement, dans l'eau je suis à l'écoute de plein de chose autre) si tu galères demande à un MSN ou un autre nageur si il peut compter pour toi, pour une longueur ce n'est pas la mer à boire.
Je pense que tu peux compter tes respi aussi, si tu respires toujours en 3 tu vas retrouver assez facilement combien de cycle de bras tu as fait avec un simple calcul, toute les respi tu fais 1.5 cycle ou 3 mouvements de bras considérés de façon isolée ( Nbr de respi x3 /2).
Pour le temps en crawl, en rapport avec la musique. c'est toujours du deux temps par cycle. Si tu kickes que deux fois c'est un peu comme un 2/4 (Un Deux) si tu kicke 6 fois comme un 6/8s (1lela 2lela ou ce que tu veux mais ça reste deux temps).
Le truc un peu chaud de la respi en trois temps, c'est que ça fait une figure rythmique pas si évidente que ça genre hémiole, je me demande si ça ne joue pas dans la préférence de beaucoup de champion pour la respi sur deux temps, en soi le rythme à deux temps un temps fort un faible se prête bien au bourrinage, c'est pas compliqué, etc.
Nb je ne dis pas ça pour que tu abandonnes la respi à 3 temps, surtout pas.
Pour rajouter à la difficulté, en musique c'est pas pour rien qu'on ramène à peu de temps et que l'on rajoute des subdivisons pas chiffrées (genre 1 + 2 + 3 +=et ou 1 e + a 2 e + a … 4 e + a 1 e + a) on pourrait compter jusqu'à 16 avec pour un 4/4 deux temps forts sur 1 et 9 mais comme disent les English «keep it simple, stupid». Compter on sait tous faire, compter quand tu fais autre chose de pas si trivial c'est un autre sport… en l'occurence tu nages, un longueur ça prend du temps, c'est beaucoup de mouvements, etc bref c'est compliqué.
Au final, et en version courte, te stresse pas, compter ce n'est pas facile, internaliser la métrique de la nage ou de la musique ça prend du temps, etc.
Par ailleurs, compter les mouvements ça a une utilité pour s'évaluer, mais le faire tout le temps ? Tu dois bien te rendre compte si ton rythme évolue significativement. Si c'est mineur, et sans vouloir me mettre en défaut avec ce que professe Mathieu, tu ignores. C'est un peu comme un régime, il faut contrôler son poids, mais se peser trop souvent c'est contre productif.
Serial poster dysorthographique.