Sylisma a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 18:49
portocéan a écrit : ↑dim. 16 févr. 2025 09:17
Peut-être es-tu en surrégime...
Je m'explique : ta fréquence de bras est certainement élevée. Avec le défaut de vouloir arriver au bout de la ligne le plus vite possible. Il te faut donc nager très très lentement. Et peut-être aussi tu as trop de cdb (coups de bras) par longueur...
Maintenant 30 au 25 et et 1'03 au 50 sans être à bloc... C'est pas mal...
Evidement, si tu as 25 ans c'est pas terrible... mais si tu as 70 c'est bien
En variant les nages, en utilisant les accessoires (tuba palmes pull boy) tu dois vite arriver à 1500 m par séance. Et là, tes progrès crawl devraient apparaître.
Mais comme dit tadanobu, ne te focalise pas sur ta "perf" en crawl. C'est contreproductif.
J ai 57 ans

si je comprends bien ...chacun son rythme...je pensai quandmêmee qu il y avait des indicateurs. Test. .qui ye montrent que tu es sur la bonne voie
Je n'enchaine plus les longueurs et si je l'ai eu fait, je n'ai jamais été un acharné, donc mon conseil vaut ce qu'il vaut.
Je dirai comme Portocéan, ralentis.
C'est même pas forcément «chacun son rythme» c'est trouver son rythme, ou un rythme et à partir de là développer. En brasse la fréquence de nage (pour qui ne sprinte pas) est relativement naturelle, on a le temps d'inspirer comme d'expirer. Il y a moyen d'hyperventiler mais faut le vouloir, et le mouvement d'ouverture du thorax aide à bien inspirer (ce qui est moins le cas ou en tout cas naturelle en crawl).
Le crawl c'est un peu comme le jogging quand tu t'y es jamais mis, tu cherches un rythme c'est pas naturel, tu finis (au début) à la ramasse avec rapidement des points de côté. Le crawl a l'avantage que tu peux ralentir grave, alors ça flatte pas l'égo (j'avais eu du mal à accepter quand je m'y étais mis et je sais que je devrais repasser par là si je peux m'y remettre) mais l'eau rend la chose possible. Mon expérience c'est qu'au début même vraiment super lentement, c'était pas ça, je respirais trop ou pas assez, etc. MAIS en restant tranquille et en se traînant et même si c'est désagréable tu peux surmonter ledésagrémentt d'être un peu juste en air sur qqs mvts, ou à l'opposé dans l'hyper-ventilation, et tenir. Se mettre en situation de tenir, c'est le secret parce que UN rythme va nécessairement s'installer.
Une fois que tu es dans un rythme, tu pourras probablement accélérer un peu et «ce rythme cardio-respiratoire» tu vas t'y habituer. Tu le trouveras de plus en plus vite en début de séance, de la même façon que tu dois trouver sans réfléchir un rythme en brasse. J'ai rebondi sur le «chacun son rythme» parce que c'est un peu négatif, si ça se trouve ton niveau d'endurance cardio-respiratoire est normal, ne te dévalue pas. Tu dois descendre en dessous, dans une zone de confort, ou tu te sens de la marge, pour aller chercher, le rythme particulier du crawl (je redis en brasse c'est plus naturel, on s'en rend moins compte, en dos on respire comme on veut, et le pap c'est réservé à une élite et ça ne se nage pas trop sur la durée).
Avantage d'accepter de se trainer qqls longueurs c'est que ça met en lumière les défauts d'équilibre. Notamment avec une action moins violente des bras, on voit si le roulis du corps se met en place.
Le défaut le plus courant c'est de croiser au niveau des bras (le bras droit passe à gauche +/-) se faisant ça aide la rotation et le rouli mais c'est incorrect. Idem l'équilibre avant/arrière et la posture générale dans l'eau. L'eau est plus molle, nous donne moins de retour sensoriel, moins d'appuis, c'est bizarre et c'est un bon exercice mais la le but c'est d'être en sous régime assez pour supporter l'inconfort de la nage le temps qu'un rythme s'installe.