Manuel de circulation natatoire ;o)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Darjeeling » mar. 15 déc. 2009 13:57

Salut à tous !

bon, après 'ce qui vous gonfle à la piscine', 'ce qui vous plait', les MNS chiants, les débutants maladroits, la magnifique lumière sur le bassin en été et les sensations agréables du crawl, je propose ce topic, inspiré par une forumeuse :

voici les règles de bienséances communément admises pour passer une séance paisibles que l'on soit petit ou grand poisson, dauphin ou poisson clown dans l'âme, histoire de ne plus se prendre la tête, et de faire un peu d'information :

Circulation :

comme sur la route, on circule à l'aller à droite, au retour à gauche dès que l'on est plus de 1 dans une ligne .
Parfois, si on est seulement deux, on peut se mettre d'accord, chacun prenant la moitié de la ligne pour ses allers et retours.
Lorsqu'on double quelqu'un, on s'assure de le faire vers le milieu de la ligne, et de pouvoir se rabattre par la suite sans le gêner et sans lui couper son virage ou son allure, lorsque c'est possible.
Lorsqu'on est doublé, on accélère pas, on serre à droite et on se détend : la plupart des bons nageurs n'ont aucune envie ni gloire à éborgner les autres ! ;--)

Virage / Départ :

à l'arrivée d'une longueur, il est communément admis, et même enseigné dès les poussins que l'on ne se met jamais en plein milieu de la ligne pour papoter ou se reposer : ceux qui arrivent ne pourraient pas faire leur virage, ou leur culbute.

Personnellement, j'explique volontiers à un nageur débutant, mais pour tous ceux qui nagent correctement : au moment de la culbute, je trouve 3 cm², et un coup de genou plus tard, je suis repartie :twisted:

Au moment du départ, pensez à compter environ 5 secondes entre celui qui nage et vous : c'est plus confortable que de lui chatouiller les pieds sur 50m... à moins qu'il ou elle n'en vale le coup ! ;--)
Pensez aussi à ne pas démarrer votre coulée au moment où un autre arrive : vous lui coupez la route, littéralement :--
c'est d'autant pas cool que certains ont des timing à respecter pour s'entrainer...
restez zen, l'eau est à 22° et vous allez vous détendre !

Dans toutes les piscines, ou presque, une ligne d'eau est réservé pour ceux et celles qui ont des zoomers. Pensez y quand vous choisissez votre ligne. :))

pour le reste :

Les départs plongé, ne sont pas admis dans toutes les piscines pour des raisons de sécurité... ainsi que les paddles et les palmes à grande voilure. Ce serait cool que certains y pensent ....
Autre chose, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas quand on nage, qu'il est interdit d'expliquer ou de s'expliquer comme des adultes responsables que nous sommes censés être ( au moins en société...)
Alors, messieurs et mesdames les cadors : vous serez d'autant plus 'pro' ( si l'on peut dire) que vous serez simples, et que vous informerez avant de frapper comme des bourrins sans cervelles... La natation est un sport pacifique... pour ceux qui ont des envie d'arènes ou de combats, merci de pousser la porte d'un dojo ou d'un ring... quoique le premier leur apprendrait certainement avec plus d'efficacité un moyen de calmer leurs ardeurs :mrgreen:
et messieurs et mesdames les débutants : vous progresserez et profiterez d'autant plus de ce sport extraordinaire qu'est la natation en posant des questions, en respectant les meilleurs ( leur impératifs de vitesse et de progression ) et les règles essentielles.

J'aimerai juste ajouter qu'on parle de sport en ce moment, de combis, de record, etc...
J'aimerai rappeler que une des plus grandes valeur du sport, c'est le respect de soi, de l'adversaire, et du coach.
Aussi, ce serait cool que l'on puisse nager sans se faire couper la route, sans supporter les deux nanas côte à côte et tout et tout...
comme disait matthieu dans un précédent topic : vous venez à la piscine pour vous détendre ??

Oui, moi je viens pour me détendre, et pour m'entrainer. :ouah
J'aimerai pouvoir en profiter un maximum, dans une ambiance détendue, sans avoir à faire le gendarme alors que je fais partie du public : info ok, but no police ... Be fair play ! what else ? :mrgreen:

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop moraliste et ne pas avoir barbé l'auditoire.
N'hésitez pas à réagir .

@+
:))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
léanage
Messages : 6
Inscription : mer. 2 déc. 2009 21:43

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par léanage » mar. 15 déc. 2009 22:03

Merci, je trouve ça bien utile ... je trouvais ça un peu flippant le "tout ce qui vous énerve à la piscine " du coup, je me surveillais en me demandant si je n'avais pas commis un impair .

C'est vrai que c'est pas évident, quand on commence à faire autre chose que patauger de saisir les règles de fonctionnement d'un lieu comme la piscine, qui semble tellement évident pour certains.

Par exemple, je n'osais pas aller nager dans les lignes vides ... c'est idiot ...
Je n'ose pas non plus poser ma feuille de programme au bord du bassin, ni ma bouteille ... ( donc je sors pour aller boire et jeter un coup d'oeil à ma feuille !)
J'ai mis 4 séance à oser demander au maitre nageur de me prêter un pull-boy, ne sachant pas si ça se fait ou pas . ( d'ailleurs, il a eu l'ait très surpris, c'est peut-être le bonnet en tissu qui ne fait pas " pro " )

Léa
Dernière modification par léanage le mer. 16 déc. 2009 10:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par toto » mar. 15 déc. 2009 23:04

:20-20:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Ronono » mar. 15 déc. 2009 23:18

Pareil, l'essentiel est dans lactel :mrgreen:

Ca m'a fait du bien de le relire parce que je me rends compte que j'y vais un peu fort avec ceux qui n'ont pas le même rythme des fois :ops:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Matthieu » mer. 16 déc. 2009 10:55

Très bonne idée :))

Mais tu dois avoir de l'eau à plus de 22°... ou alors tu n'as vraiment pas de chance !
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par requin » mer. 16 déc. 2009 11:03

tout est dans la nuance en effet, il est vrai que l'on va à la piscine pour se détendre mais d'autres y vont aussi pour forcer un peu, et bien souvent la limite est fine entre la diplomatie et l'énervement. Mettons nous dans deux situations:
1) il y a ces deux copines qui ont l'habitude d'avaler leur petit km deux fois par semaine loin de leur maris respectifs, histoire de partager un moment de sport convivial
2) il y a ce nageur à l'approche d'une compétition qui sait qu'il doit faire un temps très juste, pour se qualifier aux séries X ou Y

c'est sûr que dès que 1) et 2) seront dans la même ligne il risque d'y avoir du rififi, approchons nous près du mur et écoutons 1 et 2. 1 vient d'achever son km et boit un coup tandis que 2 vient de partir "à la rouge" (aiguille rouge de l'horloge murale) du plot de départ opposé dans un geste très athlétique et une coulée qui rappelle "les dents de la mer" aileron en moins... 1) ne connaissant pas la priorité de 2) continue à faire le bilan de la séance dos au bassin finissant la gorgée en disant ".. oui moi je suis moins crevée que la dernière fois je me sens mieux mainten..." et "PLOUF" une grosse éclaboussure de 2) lorsqu'il fait sa culbute car il sait que chaque milliseconde de perdu c'est un autre bras qui arrivera avant lui au mur.

Les paroles seront alors pour 1) "c'est bon il peut pas faire gaffe celui-là? ça y est j'ai un bonnet avec deux lettres C.N je me crois tout permis"
2) "font chier les deux mamies elles peuvent pas se pousser? j'ai encore 800m à faire et je suis déjà en hypoxie"

Au final je pense que ce sont les deux qui ont tort et raison...
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Darjeeling » mer. 16 déc. 2009 11:10

Matthieu a écrit :Mais tu dois avoir de l'eau à plus de 22°... ou alors tu n'as vraiment pas de chance !

euh :ops: j'avoue, je ne regarde pas trop à combien elle est avant de nager... c'est 25 ° plutôt ?

Ronono a écrit :Pareil, l'essentiel est dans lactel :mrgreen:

les produits laitiers... des sensations pures ! :mrgreen: :-d

léanage a écrit :J'ai mis 4 séance à oser demander au maitre nageur de me prêter un pull-boy, ne sachant pas si ça se fait ou pas . ( d'ailleurs, il a eu l'ait très surpris, c'est peut-être le bonnet en tissu qui ne fait pas " pro " )

euh, ben en fait tu peux demander du matos sans problème aux MNS :)) . Pull, planches...
le bonnet en tissus... je ne sais pas si ça fait pro ou pas, mais je connaissais un gars qui faisait des compet de tri, tout musclé de partout, qui s'avalait 4000m en 1h30 et qui avait des bonnets en tissus : c'était seulement une question de confort... donc, bon, les réputations, c'est comme les pelotes de laine : ça se fait et se défait aussi facilement !

et, au fait, Toto, merci pour le 20/20!!! ça fait un sacré bail que j'en avais plus eu !!!!! :ouah

@+ :ange:


-- Ajout le Mer 16 Déc 2009 11:16 --

Requin, pour réagir un peu sur le sujet : ou c'est les deux copines ou c'est le nageur de compet qui n'a rien a faire dans ce couloir.
Normalement, un couloir est ménagé pour ceux qui nage. les deux copines ou mamies se mettrons alors dans l'espace sans couloir défini ... question de respect, du travail de l'un et du temps des autres. :ugeek:
non? Chacun sa place et on évite le poulet-vinaigre à midi ;--)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par MOME » mer. 16 déc. 2009 20:53

euh, ben en fait tu peux demander du matos sans problème aux MNS :)) . Pull, planches...

OUais ! :-- Bon là c'est pas comme çà dans toutes les piscines ! Première entrée dans la piscine où je vais le plus souvent, j'ai essuyé un refus :(( Moralité , j'ai tout acheté et je n'ai jamais vu personne emprunté quelque chose depuis :siffle:


Mais d'accord avec toi , la piscine c'est fait aussi pour se DETENDRE , mais respecter tous et chacun :ange:


super les règles de bien seances :-d

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Blaze » sam. 13 août 2011 18:02

Intéressant ce topic :+

Si un modérateur passe par là: pourquoi ne pas épingler cette discussion ? Pour les novices comme moi qui ne connaissent pas les "codes" de ce sport !
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Darjeeling » sam. 13 août 2011 21:06

et beh... tu as détéré un topic !
je l'ai mis en post it, de sorte qu'il soit plus visible.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre