Page 1 sur 1

3 ou 5 temps ?

Publié : mer. 3 févr. 2010 13:50
par DIDIER
Lors des séances d'entraînement nous faisons des longueurs (bassin de 50m) de 300 à 600 m en crawl P.B. Je travaille (et aussi à la demande du M.N.) la respiration en 5 temps, qui améliore "l'hydrodinamysme" mais lorsque l'on se "tape la bourre" avec un collègue, je repasse en 3 temps car j'ai l'impression d'aller + vite ?
Est ce une réalité ou une impression ?

Merci d'éclaircir ce fait

Re: 3 ou 5 temps ?

Publié : mer. 3 févr. 2010 15:56
par Darjeeling
salut,

ben, c'est un bon sujet en fait. de ce que j'en sais, les sprints se font de préf en 4T car comme tu l'as souligné, la prise de respiration casse l'hydrodynamique de la nage. Mais (il y en a un...) Nathalie Couglin avait pour habitude de faire un mix 3T/2T et elle a gagné qq médailles. Comme quoi, il n'y a pas de recettes miracles. La question, c'est : vas tu vraiment plus vite en respirant tous les 3T ou non. La seule solution que je vois c'est : un chrono ! mesures toi sur 50m en respi 3T ou 4T ou 5t comme tu veux, et tu verra si c'est une impression ou une réalité.
N'empêche, il se peut aussi que tu démarres trop pleine balle avec ton collègue, ce qui fait que tu brûle tes cartouches trop vite, donc le 3T t'évite de te sentir inconfortable... c'est peut être une explication.
Dans tous les cas, un bon sprint, c'est une course qui va en s'accélérant, ou alors, tu la joue plus fine : tu te cale sur son allure et tu accélère au moment où il fatigue.... c'est le jeu ! :ange: d'où l'importance de mesurer son effort.

Re: 3 ou 5 temps ?

Publié : mer. 3 févr. 2010 17:22
par Mandrake
Il n'y a pas de réponse à cette question, sur laquelle j'ai pu lire tout et son contraire. Comme l'a dit Darjeeling, il suffit de se chronométrer et voir ce qui est le mieux pour soi.

Note : Y a quand même mieux que Coughlin comme référence en crawl :pp