Page 1 sur 1

Brasse : corriger le mouvement de mes jambes

Publié : sam. 6 févr. 2010 12:41
par Kolev
Salut,

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je n'ai jamais pris de cours. Je nage plus ou moins correctement, mais sans plus. Avec des amis nous avons décidé d'aller chaque semaine à la piscine. On a commencé en septembre dernier, ça fait donc déjà un petit moment.

Je ne fais que le crawl et la brasse, mais j'ai énormément du mal à enchainer les longueurs : après 50m je suis essoufflé. J'ai remarqué que le mouvement des jambes de la brasse n'était pas correcte : il y a une jambe qui part en biais alors que l'autre reste "normale". Autre problème, je n'ai pas l'impression de me propulser grâce aux plantes des pieds comme expliquer sur le site.

Que me conseillez-vous de faire pour corriger ces deux soucis ?

Merci ! :+

Re: Brasse : corriger le mouvement de mes jambes

Publié : dim. 7 févr. 2010 21:10
par Matthieu
Le fait d'avoir ressenti ce mauvais appui est un premier pas important.

Il y a plusieurs exercices qui peuvent t'aider à corriger ce défaut, chaque maître nageur a les siens :

- pour ressentir la bonne position des pieds et les muscles qui doivent être mis en action : s'asseoir sur le rebord de la piscine, les jambes dans l'eau : essayer de placer l'extérieur des pieds contre le mur avec les pieds parallèles à l'eau.

- allongé sur le dos, bras le long du corps : faire les jambes de brasse et à chaque mouvement toucher les chevilles avec les mains avant de pousser (permet de bien synchroniser les 2 jambes).

- faire les jambes de brasse avec une planche : à chaque mouvement, marquer un temps d'arrêt lorsque les jambes sont repliées. Pendant ce temps d'arrêt, mettre en contact les 2 talons et écarter les pointes de pied vers l'extérieur.

Dans tous les cas, pratiquer à vitesse très lente au départ et si possible demander à quelqu'un de regarder si les pieds sont placés correctement.

Re: Brasse : corriger le mouvement de mes jambes

Publié : mar. 9 févr. 2010 12:55
par DIDIER
"Je ne fais que le crawl et la brasse, mais j'ai énormément du mal à enchainer les longueurs : après 50m je suis essoufflé."

Les conseils de Matthieu sur la technique de nage sont importants mais la respiration est aussi un travail. Bien expirer l'air lorsque tu es en immersion et ne pas hésiter de remplir ses poumons lorsque tu refais surface. Tu verras que c'est un plaisir de ne plus s'arrêter essouflé aux 50 m
Cela est trés bien expliqué dans les conseils techniques du site