Page 1 sur 1

Entraînement pour le 4 Nages

Publié : mar. 16 févr. 2010 21:44
par Ronono
Salut à tous !

Malgré des conditions pas forcément évidentes pour m'entraîner en Finlande, j'en profite pour me renseigner sur la technique, faire un peu de renforcement musculaire dans la salle de la résidence, ... Bref, j'essaie de limiter les dégâts ! :mrgreen:

J'en ai également profité pour tirer au clair ce que je voulais faire ; compétition ou pas, spécialité ? Parce que c'est bien sympa de nager sans réel objectif mais sur le long temps j'ai peur que ça puisse ébranler ma motivation, plus particulièrement dans les moments où je ne peux pas m'entraîner à l'université avec mes MNS préférés ! :love:

Bref, après un moment de réflexion, j'ai fait plusieurs constatations ;

- Je ne souhaite pas forcément me spécialiser en Nage Libre. Ou alors pas sur des distances courtes de type sprint. J'ai toujours aimé me retrouver face à quelqu'un (en natation ou autre) qui partait trop vite et qui n'avait pas les nerfs pour tenir le rythme. Personnellement, dépasser sa fatigue avec les nerfs est quelque chose que je pense "bien" savoir faire.
- J'aime autant les autres nages que le Crawl - ou presque - Exception faite pour le dos. J'aime énormément le papillon même si je suis pas bon avec, tout simplement parce que je trouve que c'est une nage magnifique à voir. Ce que j'aime beaucoup dans la brasse, c'est sa technique très poussée et cette sensation de glisse après un ciseau bien effectué. C'est une nage très esthétique vue sous l'eau à mon sens également.

A partir de là, j'ai repéré quelques épreuves qui m'intéresseraient ; Je les trie par ordre de préférence.

- 200 4 Nages
- 100 Papillon
- 400 NL (Le 800 est destiné à la gente féminine normalement, non ? 1 500 pour les messieurs ?)
- 100 Brasse

Voilà un résumé de mes temps actuels (Peu de chronos, mais j'espère en donner plus d'ici Mai/Juin, quand j'aurai repris l'entraînement pour de bon.)
50m NL :
- 10 Décembre 2009 : 32"90

800m NL :
- 27 Nov 2009 : 12'58"

Objectifs :
- 30" au 50m NL
- 12' au 800 NL
- Pondre un temps sur 100/200 4N
- Pondre un temps sur 50/100 Pap
En ce qui concerne la fréquence d'entraînement, on va dire minimum deux par semaine jusque Mai. Ensuite, je reprendrai progressivement pour arriver à 4 ou 5 par semaine début juillet, pour se stabiliser à ce rythme là jusque le début de l'été. Enfin, la période scolaire à partir de septembre m'autorisera trois entraînements par semaine maximum. (2 Université/1 Public.). Un schéma vaut mieux qu'un long discours :

Image

En ce qui concerne le programme, je souhaite commencer par beaucoup de travail technique. D'une part, le retour à l'entraînement va être relativement difficile, je veux donc faire du travail aérobie axé sur la technique, et progressivement augmenter le volume d'entraînement pour atteindre de nouveau les 2500 - 3000 mètres faits en séances mixtes d'ici Juillet. D'autre part, parce que j'ai eu la sensation dans mes derniers cours avant de partir que j'avais "débloqué" une nouvelle étape de la technique, un nouveau "palier", et qu'il me fallait maintenant l'assimiler pour que ce soit le plus parfait possible.

Cependant, le reste est flou, et j'ai quelques questions à vous poser :

- Qu'est ce que vous pensez de mon plan d'entraînement ? Cela vous semble-t-il cohérent, structuré ?
- Pensez vous que ce n'est pas trop dans un premier temps de vouloir se spécialiser dans 4 domaines très différents ?
- Comment s'entraîner, se spécialiser dans du 4 Nages ? Quel répartition par nage est-il conseillé de suivre ? (J'imagine que la meilleure solution n'est peut être pas 25% de chaque nage)
- Enfin, mes objectifs pour l'instant avancés vous paraitraient-ils réalisables sur une période de 6 mois ? Sachant que les temps effectués là sont réalisés sans réelle préparation de fond, plus comme un premier test.

Merci d'avance, j'espère que je ne vous ai pas cassé la tête avec ma tartine ! :pp

Re: Entraînement pour le 4 Nages

Publié : ven. 19 févr. 2010 00:05
par Matthieu
Ronono a écrit :- Qu'est ce que vous pensez de mon plan d'entraînement ? Cela vous semble-t-il cohérent, structuré ?
Je pense que tu as trouvé une solution qui convient bien à tes contraintes horaires et qui te permettra de bien progresser. C'est une très bonne chose d'avoir un projet structuré de cette façon et une réflexion sur le moyen terme.
Ronono a écrit :- Pensez vous que ce n'est pas trop dans un premier temps de vouloir se spécialiser dans 4 domaines très différents ?
Non, le crawl et le 4 nages sont de toute façon les bases de départ d'un plan d'entraînement.

Ronono a écrit :- Comment s'entraîner, se spécialiser dans du 4 Nages ? Quel répartition par nage est-il conseillé de suivre ? (J'imagine que la meilleure solution n'est peut être pas 25% de chaque nage)
Difficile à dire, tout dépend de tes forces et de tes faiblesses.
Ronono a écrit :- Enfin, mes objectifs pour l'instant avancés vous paraitraient-ils réalisables sur une période de 6 mois ? Sachant que les temps effectués là sont réalisés sans réelle préparation de fond, plus comme un premier test.
Au 800, oui l'objectif me paraît bon. Ne connaissant pas ton vécu, j'ai du mal à me prononcer sur 50, d'autant plus qu'il est parfois plus difficile de mettre en place une bonne technique à vitesse élevée. Je pense en tout cas que cet objectif sera tout de même plus difficile à atteindre

Re: Entraînement pour le 4 Nages

Publié : ven. 19 févr. 2010 00:51
par Ronono
Merci pour cette réponse Matthieu, j'avais peur de faire un post un peu trop particulier !
Matthieu a écrit :Difficile à dire, tout dépend de tes forces et de tes faiblesses.
Tu n'as pas tort ! Il faudrait que je vois plutôt ça avec mes entraîneurs histoire d'avoir les avis et conseils de quelqu'un qui connaissent mon niveau, et aussi d'un oeil extérieur (c'est à mon avis assez important de ne pas se fier qu'à ses propres impressions).
Matthieu a écrit :Au 800, oui l'objectif me paraît bon. Ne connaissant pas ton vécu, j'ai du mal à me prononcer sur 50, d'autant plus qu'il est parfois plus difficile de mettre en place une bonne technique à vitesse élevée. Je pense en tout cas que cet objectif sera tout de même plus difficile à atteindre
Tiens, c'est marrant j'aurais pensé le contraire :lol:
J'ai toujours été plus à l'aise en endurance qu'en vitesse, et autant quand je faisais des chronos sur le 800m, mon entraîneur ne disait rien de particulier, autant quand j'ai fait mes premiers vrais 25m en vitesse, à la fin de la séance il m'a sorti "ça va pas du tout ça". Je l'ai pas énormément travaillé depuis, et j'ai l'impression de sentir que c'est sur ce domaine là que j'ai la marge de progression la plus importante dans le moment. Mon virage en vitesse est très très mauvais par exemple, et je n'ai pas fait assez de progressif ou de séries rapides, si bien que mon corps se déforme vraiment quand je suis en sprint et je fais l'anguille.

Enfin bref, je suis curieux de voir les résultats d'ici septembre, on va voir ce que cela donne :+

C'est l'heure des paris :siffle: