Page 1 sur 1

cassé du bras en dos

Publié : lun. 1 mars 2010 08:30
par valdes
Mon autre problème en dos c'est le "cassé" du bras. Soit je le fais trop tôt avant son entrée dans l'eau et ce n'est pas très joli, soit je l'oublie et bonjour la pelleté d'eau à se tracter. C'est vachement lourd, alors difficile de faire plus de 50 mètres dans de telles conditions et le lendemain, j'ai mal à mes petits biceps. J'essaye de corriger ce défaut mais sans me voir, c'est un peu dur et le maître nageur n'a pas de caméscope - enfin pas à notre niveau - en plus si j'arrivais bien à casser le bras et à pousser l'eau vers ma jambe, j'irais beaucoup plus vite.
Comment faire pour sentir le mouvement et le répéter facilement une fois dans l'eau ?

Re: cassé du bras en dos

Publié : lun. 1 mars 2010 13:30
par DIDIER
Bonjour Valdes,

Je pense qu'il est préférable de voir son mouvement plutôt que de le sentir. (J'irai même plus loin..on peut l'entendre! :-d )
Effectivement je vois bien mon bras tendu aller chercher loin devant, pénétrer dans l'eau et de suite cassé du bras qui amène la propulsion.
J'imagine toujours que je nage dans très peu d'eau, essaye de penser à çà et ton cassé du bras devrait devenir naturel.

Pour l'histoire du bruit depuis que je travaille sur le roulis des épaules j'ai l'impression d'entendre un bruit de rame???

Re: cassé du bras en dos

Publié : mar. 2 mars 2010 08:06
par valdes
Je vous raconte la fin de ma séance de lundi ici.
Après d'autres séries de brasses avec 1/essayer de faire le moins de mouvements possibles et ensuite 2/ y mettre plus de puissance, petites pauses dos. J'adore le dos. Mes battements de jambes y sont là très efficaces, je n'ai aucun problème de repérage (d'ailleurs, je nage pratiquement en ligne droite), de placement de la tête et désormais, le pince-nez reste dans le sac. Mon problème c'est que j'ai tendance à casser le bras avant son entrée dans l'eau. Même dans la glace, j'ai du mal à frôler mes oreilles, bras tendus, paumes tournées vers l'extérieur. Pourtant je suis très souple. Est-ce que je tourne les paumes trop tôt ?
Avec le pull boy, c'est encore plus visible, car il me maintient trop droite et réduit considérablement mon roulis d'épaules. Et si je pense bras tendus bras tendus, le bras est aussi tendu dans l'eau et là, dés 25 m, mes ambrions de biceps n'en peuvent plus. C'est vraiment mon seul défaut, celui qui m'empêche d'aller vraiment plus vite. Le reste est nickel. Sinon, je me sens vraiment bien dans cette nage, ça me change de l'éternelle brasse.
Comment faire pour aller chercher plus loin derrière soi, bras tendu et casser rapidement le même bras dans sa traction sous l'eau ? On a très peu fait d'exercice de rattrapé en dos : faut-il que j'en fasse ?

Re: cassé du bras en dos

Publié : mar. 2 mars 2010 21:33
par Aymar
Je suppose que tu nages avec les bras en opposition. Je te suggère d'essayer de nager en "semi-ratrapé" : le bras (tendu derrière ta tête) démarre son mouvement lorsque l'autre croise ton regard. Cela donne une nage plus tonique et permet au bras tendu un instant de repos.

Re: cassé du bras en dos

Publié : mer. 3 mars 2010 13:10
par Darjeeling
salut Valdes !

valdes a écrit :Mon problème c'est que j'ai tendance à casser le bras avant son entrée dans l'eau. Même dans la glace, j'ai du mal à frôler mes oreilles, bras tendus, paumes tournées vers l'extérieur

ce que nous dis suggère une mauvaise position de l'épaule lorsque tu lève le bras.
Si on décompose le mouvement à sec :
-épaules parallèle au bassin, tu lève le bras bien droit, à l'horizontale puis à la verticale au niveau de tes oreilles. Dans un premier temps ne te préoccupe pas de la position de ta paume de main.
quand tu passes le bras derrière toi, l'épaule bloque. normal, tu est en rotation dans l'axe de l'articulation.
Pour le passer, ton épaule va se tourner en angle de 45 deg par rapport à l'axe du bassin.
Ton bras va se plier plus ou moins naturellement pour chercher un appuis derrière toi. A ce moment, le bras est mobile, et tu peux le rabattre vers la cuisse.

valdes a écrit :Est-ce que je tourne les paumes trop tôt ?

essaye de le faire sans tourner les paumes : le roulis de ton épaule va entrainer ton bras dans l'eau et la paume se trouvera naturellement dans le bon axe pour enclencher la poussée.

valdes a écrit :réduit considérablement mon roulis d'épaules
valdes a écrit :On a très peu fait d'exercice de rattrapé en dos : faut-il que j'en fasse ?
cqfd... je pense que tes épaules ne s'enfoncent pas assez dans l'eau, si bien que tes hanches et l'épaule restent sensiblement parralèlles. C'est pas bon car tu perd de la mobilité au niveau du bras, risque de tirer sur les tendons du deltoide et de l'articulation. C'est pour cela que tu as l'impression que tu brasse trop d'eau.
Le rattrapé c'est pas mal, sinon le dos à 1 bras c'est bien aussi.
Sans pull, tu te mets allongée sur le dos, puis tu avances avec un seul bras sur 25m, au bout de la longueur, tu changes.

bon courage, et dis nous si ça va mieux comme ça. :hello: [/color]

Re: cassé du bras en dos

Publié : jeu. 4 mars 2010 20:23
par valdes
Merci Darjeeling, Aymar et Didier

Je retourne à la piscine demain soir, je vais mettre dans mes exercices de dos, le crawl avec un bras et le rattrapé sans planche, puis le crawl avec les deux bras. Par contre, je n'ai pas bien compris le semi-rattrapé, je vais retourner voir le chapitres les "techniques" sur le site. Est-ce que dans ces cas de nage sur un bras, je dois "rouler" des épaules et m'enfoncer du côté de celle qui ne fait rien ?

Re: cassé du bras en dos

Publié : jeu. 4 mars 2010 21:28
par Matthieu
Le semi-rattrapé moi ça me paraît pas top en dos. Si l'objectif est de maintenir un équilibre et d'inclure un temps de repos (ce qui est plutôt une bonne idée lors de l'apprentissage) alors autant nager avec un temps d'arrêt en opposition (voir l'exercice 3 de la page apprendre le dos dans la partie technique). Ainsi ça permet de maintenir la coordination qui sera utiliser en dos "normal".