Page 1 sur 1
dépense énergétique
Publié : ven. 30 avr. 2010 09:23
par sportive
Bonjour à tous,
je suis une nageuse d'endurance (5 séances par semaine à raison de 3.5km par séance). J'alterne entre crawl, dos, brasse, palmage, battements... Je suis et veux rester une nageuse loisir je précise, juste pour le plaisir et les bien-faits du sport et surtout de la natation.
Je nage bcp c'est vrai ms cela reste avant tt un plaisir. En moyenne, je nage en 1H environ 2600m en alternant ttes les techniques (40m/min environ).
Je nage avec un cardio qui capte mon rythme cardiaque, à cette allure moyenne, je ne monte pas au-dessus des 90 en pulsations, est-ce normale? et je brûle seulement 300 cal à l'heure, ce qui est faux à mon avis. Le cardio est un polar qui est censé capter le bon rythme cardiaque et le nbre de calories de manière fiable (selon Polar) et même sous l'eau. Je voudrais savoir si qn peut me donner des infos fiables à ce sujet, quant à une dépense calorique moyenne et un rythme cardiaque que je dois atteindre (je suis une fille, 27 ans, 1.80m, 58kg, ossature légère et endurante). Le nbre de calories pour moi joue un rôle important car ainsi je peux savoir si mon apport journalier est suffisant (je consomme environ 3000 calories par jour).
merci d'avance tous vos bons conseils sportifs.
Re: dépense énergétique
Publié : ven. 30 avr. 2010 16:44
par enzor
Je dirai d'après ma montre pool mate que pour une heure de nage complète, la dépense calorique doit se trouver entre 550 et 750Kcal pour un rythme d'endurance en crawl et en nage complète ( sans pull... ).
Un rythme soutenu voudrai dire 1000Kcal mais faut être très costaud pour tenir un tel rythme capable de faire brûler autant de calorie

Re: dépense énergétique
Publié : ven. 30 avr. 2010 17:43
par skip
Si vous ne maigrissez pas, et si vous ne ressentez pas de fatigue importante, votre apport calorique doit être suffisant.
Re: dépense énergétique
Publié : ven. 30 avr. 2010 18:06
par Aymar
Je n'ai jamais nagé avec un cardio, mais par contre j'ai beaucoup couru avec. Exemple : après une heure de course il affichait environ 600 Kcal à 140 ou 150 pulsations. A mon avis la natation sollicite un peu moins le coeur que la course à pied, la limite musculaire et respiratoire étant moins importante en course à pied (le marathonien assez moyen que j'étais ne peut pas nager 4 heures sans arrêt).
Les 300 kcal me paraissent donc compatibles avec les 90 pulsations. Par contre les 90 pulses me paraissent assez peu, c'est ce que j'affiche en marchant à allure à peine soutenue par exemple. En endurance tu dois travailler à environ 75% du rythme maxi, ce qui te ferait un maxi de 120, ce qui est peu (mon max était de 196 ... et je n'ai plus 27 ans mais un peu plus du double).
Vérifie les données du polar (pourtant une excellente marque) en prenant tout simplement ton pouls en fin de longueur.
Re: dépense énergétique
Publié : ven. 30 avr. 2010 21:05
par NovaCity
Sincèrement, sportive, je suis pas certain que ce soit les bonnes question que tu te poses
entrainement-f8/topic869.html
et, plus profondément, derrière les questions, que ce soit les bons objets que tu recherche. Ton imc est faible, et ce n'est pas un bon signe qu'avec ça tu sois aussi soucieuse de mesure des pertes de masse grasse et de poids.
J'assume pleinement mon message : j'ai fait moi-même trop d'erreurs dans ce domaine, qui me coûtent trop cher, pour ne pas être à vif lorsque je vois ça.
un bon courage autrement !

Re: dépense énergétique
Publié : ven. 27 avr. 2012 08:55
par Vali
Bonjour,
Malgré le fait que le message date.
Je voulais malgré tout poser une question sur ce sujet.
Comment peut on savoir que l'on consomme x calorie?
Expliquez moi. Je fonctionne de mon cote par sensation.
Mais comme le sport me joue parfois des tours, comme la perte
d'appetit, ou au contraire les fringales. Comment faites vous?
Je suis nouvelle mais j'espère vous connaitre mieux
Merci pour vos réponses.
Re: dépense énergétique
Publié : dim. 29 avr. 2012 15:56
par elisabethr
je suis comme vous ,le sport ca joue des tours,si bien quand j ai fait 1h 30 de brasse coulee et d apprentissage en papillon quand j arrive chez moi ,je m avale un yaourt et un fruit sinon je tournerai de l oeil.
Re: dépense énergétique
Publié : dim. 29 avr. 2012 16:20
par le squale
on m'a toujours dit que la natation ça creuse , dou le fait apres on a envie de dévorer
Re: dépense énergétique
Publié : dim. 29 avr. 2012 17:31
par Matthieu
Deux nageurs évoluant à la même vitesse et de morphologie similaire peuvent avoir des dépenses énergétiques très différentes. Les aptitudes techniques ont une grande influence en natation.
Les nageurs experts ont une efficacité bien plus grande grâce à une meilleure position dans l'eau et à des appuis beaucoup plus efficaces. Ils dépensent peu de calories pour se déplacer.
Pour cette raison, il est impossible de chiffrer les calories dépensées simplement en fonction de la vitesse et de la distance parcourue.
Dans un autre sujet, nous avions vu que l'on pourrait obtenir une valeur assez proche de la réalité grâce aux meilleurs cardio-fréquencemètres actuellement sur le marché qui évaluent le nombre de calories perdus à partir de la fréquence cardiaque et d'une estimation du VO2 max (la consommation maximale d'oxygène d'un individu).
Reste à savoir à quoi cela sert-il de connaître sa dépense énergétique. A mon avis, beaucoup de personnes se focalisent à tort sur ce paramètre. Il est plus intéressant de répondre à des questions comme :
- quel type d'effort entraîne chez vous la sensation de faim ou la perte d'appétit ?
- quelle est l'influence de l'horaire d'entraînement sur ces sensations ?
Car ces questions vont avoir une grande influence sur la perte de poids.