Bonjour et bienvenue sur le forum,
effectivement,
Darjeeling a écrit :Sympa ton blog, la façon dont tu fais partager ta vision de la natation est intéressante
Je connaissais déjà ton texte (et ton blog), suivi sur un autre forum.
Je ne sais pas comment tu vas le prendre, mais ça me fait penser à du Bernard Werber...
Plusieurs choses m'ont interpellée.
D'abord l'image très juste du rituel, c'est tout à fait ça: "c'est toujours les mêmes gestes: d'abord la jambe gauche, toujours..."
Il y a aussi le passage où il est question de fibres musculaires:
-les comparaisons sur la vitesse homme/cheval et homme/dauphin me semblent un peu tirées par les cheveux même si elles n'ont qu'un rôle didactique.
-ça m'a permis de refaire une recherche sur ces fameuses fibres rouges et blanches, encore un facteur non négligeable dont j'avais oublié l'existence

. Par contre, je n'ai pas trouvé cette affirmation que les jambes bénéficiaient de fibres rouges contrairement aux bras

. J'ai lu que la répartition était déterminée génétiquement, mais rien sur la prédominance de telles ou telles fibres suivant les régions du corps.*
Pour en revenir aux battements avec planche, je les fais toujours la tête hors de l'eau par confort comme l'a écrit Matthieu, mais confort au niveau de la respiration. Quant à la cambrure lombaire, je me pose la question, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Je pense à mon ressenti: je n'ai pas l'impression d'être cambrée quand je nage

, ce serait même plutôt le contraire. Mais bon, je ne sais pas si je fais bien.
*Ah si, je viens de trouver une référence (in "principes d'anatomie et de physiologie" par Gerard J. Tortora,Sandra R. Grabowski, 2002), mais j'ai du mal à distinguer ce qui relève de la vérité générale ou de conséquences justement. Ca peut être interprété différemment.