Page 1 sur 1

Rééducation du dos

Publié : mer. 8 déc. 2010 15:48
par petitesoeurs
bonjour,
je viens de découvrir ce site qui est passionnant et ce forum qui m'a beaucoup inspiré... et peut-être que mon "sauveur" s'y promène!! LOL!!

J'ai des gros soucis de dos (hernie discale L4-L5 + L5-S1 + sciatique), ma jambe ne peut plus me porter, je suis en arrêt maladie et je ne peux plus rien faire depuis 6 mois SAUF de la NATATION... ouf, pour l'instant c'est la seule chose qui me permet de repousser l'échéance de l'opération. :?

Je nage seule et je n'ai aucun suivi médical ni de kiné pour me donner des instructions ou un programme de rééducation en piscine.
Si quelqu'un a des idées d'exercices qui peuvent me sortir de cette situation ce serai un grand plaisir de lire des conseils. Je suis intéressé par tout témoignages...

MERCI de la part d'une future nageuse...
:))

Re: Rééducation du dos

Publié : mer. 8 déc. 2010 18:11
par Crevette
Bienvenue :hello:

Pas évident de prendre des conseils sur un forum parce que tu ne sais jamais qui te répoond derrière un pseudo. Les conseils les plus fiables seront ceux de ton neurochir, de ton kiné, qui ton examiné.

Néanmoins, de mon expérience personnelle : dos crawlé, dos crawlé, dos crawlé :+

Re: Rééducation du dos

Publié : mer. 8 déc. 2010 21:32
par Aymar
Il est vraissemblable que tu receuille des témoignages très différents sinon contradictoires.
En ce qui me concerne j'ai une hernie discale dans les dernières lombaires qui via le sciatique entrainait une dérobade du genou droit après quelques minutes en position assise. Et bien j'ai constaté que le meilleur remède est de nager un peu de papillon. Ondulation + étirement du dos peut-être ? Mais sans doute d'autres préconiserons d'éviter cette nage...

Voilà pour mon témoignage.

Re: Rééducation du dos

Publié : jeu. 9 déc. 2010 12:59
par Oldswimmer
opérée d'une hernie discale L5S1 qui entrainait "une douleur invalidante" (ben tiens, je pouvais même plus dormir avec la morphine !!!) seul sport conseillé avant et après , la natation..Je suis restée avec cette douleur pendant plus de huit mois avant de me décider pour l'opération (j'avais plus le choix, en fait) et je garde depuis des séquelles sur la jambe gauche. Si ton neurochirurgien te conseille l'opération, c'est que ton hernie doit etre assez importante..car la décision d'opérer n'est prise que si les autres moyens sont voués à l'échec. Donc, le seul conseil que je pourrai te donner ,c'est écouter l'avis du corps médical (consulte un autre neurochirurgien si tu as des doutes sur ton opération) et courage..on revit bien après.. :hello:

Re: Rééducation du dos

Publié : jeu. 9 déc. 2010 13:16
par Darjeeling
petitesoeurs a écrit :
Je nage seule et je n'ai aucun suivi médical ni de kiné pour me donner des instructions ou un programme de rééducation en piscine.


... tu comprends bien que n'étant pas du corps médical, on ne peut pas trop s'engager et de proposer des solutions. Il y a qq toubib sur le forum : domi 94 et ticoq, vois avec eux si ils peuvent te renseigner...
A part cela il me semble essentiel que tu te trouve un toubi, et un kiné.
La kiné c'est salvateur, c'est aussi du boulot( exo physique, parfois douleur, c'est pas la torture non plus !), mais remettre son corps un peu cassé entre leurs mains, quand ils se débrouillent bien va te permettre :
-de savoir ce que tu peux faire à l'instant t et tout au long de ta progression
-de savoir ce qu'il ne faut pas faire, et ce que tu ne pourras plus faire, le cas échéant, donc de corriger les mauvaises habitudes.
-de te faire masser ( c'est cool ça, ça détends, après tu n'as plus mal nul part...) mais bon, c'est pas le club med non plus ! :-d
- de progresser dans la maitrise de ton corps, et de faire ce qu'il faut pour stopper les dégâts et/ ou recouvrir tes capacités...

Avec la pub que je fais à la profession, j'espère qu'il y aura au moins un kiné sur le forum ! :mrgreen: ;--)

Et le toubib, ben c'est le magicien ! c'est celui qui va te dire si oui ou non ça vaut le coup d'être opérée... c'est lui qui va officier. A toi de faire ton choix, mais je pense que leur avis vaut pas mal de témoignage, chaque cas etant unique.

Bon courage, prends soin de toi
:hello:

Re: Rééducation du dos

Publié : jeu. 9 déc. 2010 15:59
par domi94
Bonjour
La pratique de la natation n'est pas déconseillée dans la quasi totalité des cas de hernie discale .Il faut juste avoir vérifié par divers examens que la cause de ces symptômes n'est pas due a un autre problème qu'une pathologie du disque inter-vertébral ( tumeur , infection etc )
. quels examens complémentaires as tu passé ? radio ,scanner ,irm .
Il faut en plus qu'il n'y ait pas de signe de compression de la moelle comme des troubles sphinctériens , une perte de sensibilité au niveau de la jambe et/ou du pied , une perte des réflexes rotuliens et/ou achiléens.
je te déconseille les nages qui consistent en des raccourcissements-élongations du rachis comme la brasse et le papillon , mais plutôt les nages avec rachis en extension ( crawl et dos ) .encore faut il avoir une technique adéquate ( tête fixée dans le prolongement du rachis en regardant le fond de la piscine et respiration sans relevé de tête pour le crawl , tête dans l'axe du rachis en dos en regardant le plafond et pas ses pieds ) .
tu peux aussi dans le petit bain coller le dos bien à plat sur la paroi de la piscine et faire lentement des relevés de jambes .

j'espère que cela t'aidera

domi94

Re: Rééducation du dos

Publié : ven. 10 déc. 2010 10:33
par petitesoeurs
Merci à tous pour ces bons conseils,
ça fait toujours plaisir d'entendre autre chose que "reste au lit" :siffle:

Pour le papillon c'est mort je ne sais pas le nager (jamais pu apprendre à cause de mon dos fragile) à part un petit peu d'ondulation mais ça ne passe pas très bien...
Pour le reste tout est ok si je ne fais pas plus 150m de la même nage parce que mon dos ne supporte aucune contraintes identiques et régulières... donc j'altère sur les 3 nages et je fais 15OOm comme ça :roll:
Les médecins qui me suivent actuellement (traitant, kiné, acuponcteur...) me laissent pratiquer comme je veux tant qu'il n'y a pas de douleurs mais ils ne me donnent pas de conseils (ce ne sont pas des nageurs :triste: )...

Selon les maîtres-nageurs avec qui j'ai discuté, ma technique est correcte et ne peut pas dégrader ma situation. Ils m'ont proposés de rentrer dans la formation du BNSSA, mais je voudrais savoir si je peux suivre cette progression (palmes, sauvetage,...) ou si c'est fortement déconseillé?
domi94 a écrit :Il faut juste avoir vérifié par divers examens que la cause de ces symptômes n'est pas due a un autre problème qu'une pathologie du disque inter-vertébral ( tumeur , infection etc )
Comment fait-on pour vérifier ce genre de choses?
J'ai déjà une vieille radio (2008), un scanner de juillet et je passe un IRM mardi ...
domi94 a écrit :Il faut en plus qu'il n'y ait pas de signe de compression de la moelle comme des troubles sphinctériens , une perte de sensibilité au niveau de la jambe et/ou du pied , une perte des réflexes rotuliens et/ou achiléens.
C'était devenu le cas, mais j'ai arrêté mon travail en juillet, puis j'ai fait des tractions sur table en août et j'ai passé 6 semaines dans un lombosta (plâtre lombaire) et depuis ces symptômes ont disparus...
Mais mon problème est toujours là : je ne peux pas me porter sur ma jambe... :cry:

Alors VIVE LA NATATION parce que c'est la seule activité dans laquelle ma jambe est soulagée :+

MERCI ENCORE pour tous vos messages, ça fait vraiment plaisir

Re: Rééducation du dos

Publié : ven. 10 déc. 2010 11:53
par domi94
@petitesoeurs
ton médecin traitant a dû déjà te dire après la radio et le scanner s'il y avait une autre pathologie que discale .

pour le bnssa cela me parait problématique ,le coté nage avec palmes ne pose pas de problème car cela oblige le nageur a s'allonger et a nager la cheville en extension .du moment que le rachis est rectiligne cela va . mais le coté sauvetage pose soucis . un sauveteur se contorsionne déjà pour attraper un objet inerte comme un mannequin , alors imagine quand il faudra sauver un nageur paniqué .pour "remorquer" la victime au bord , le sauveteur a une position beaucoup plus verticale que la nage normale .
comment va tu faire pour sortir le mannequin de l'eau si tu n'arrives pas a tenir sur ta jambe?
pour se présenter à l'examen de bnssa il faudra passer une visite médicale d'aptitude pour occuper un poste de sauveteur que ce soit en piscine ou à la plage .avec des antécédents de pathologie discale c'est pas gagné .

bon courage

domi94

Re: Rééducation du dos

Publié : ven. 10 déc. 2010 13:38
par Oldswimmer
Pour le BNSSA, il faut une bonne condition physique. Je crois que les épreuves ont peu évoluées depuis l'époque ou je l'ai passé..mais il y une sortie de "noyé" seul au plus haut rebord de la piscine . Les prises de dégagement , le 800 pmt (je ne crois pas qu'il soit chronométré maintenant), le 200 2nages, les apnées, le remorquage du mannequin, le saut de 3 m......Sans compter la formation de secouriste en équipe ou il faut porter un blessé en civière (parfois dans les escaliers..) d'ailleurs en tant que secouriste, tu peux être amené à manipuler une personne inerte et a ce moment la, même un enfant pèse lourd.. Je crains fort que tout cela ne soit pas indiqué avec tes problèmes de dos... :pleure:

Re: Rééducation du dos

Publié : dim. 12 déc. 2010 17:17
par petitesoeurs
Merci à tous pour ces bons conseils.
:)
Je vais attendre mes prochains résultats médicaux et j'aviserai pour la suite des évènements...
Pour l'instant je peux continuer à nager un petit peu alors je me contente de ça.
Bonne continuation à vous dans les bassins et à bientôt
:mrgreen: