Page 1 sur 2
Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 14:21
par Flipflop
J'apprends le crawl depuis septembre dans un cours collectif. Au dernier cours, pour la première fois le MNS nous a fait utiliser le pull buoy entre les jambes et les 4 que nous étions n'ont pas tenu longtemps : corps qui part en vrille, pull buoy qui se débine... On a bien rigolé, mais pas eu d'explication sur la question et on est passé autre chose.
Hier j'ai réessayé toute seule. C'est allé un poil mieux, tant que j'ai pas essayé de respirer (c'est à dire pas plus de 4 ou 5 mouvements de bras).
J'ai essayé en dos. Là ça a marché (vitesse folle !), mais je me suis pris de l'eau dans le nez et ai fini la longueur en toussant.
Je voudrais comprendre pourquoi on vrille. Est-ce que c'est du au mouvement de bras qui n'est pas bon ou au placement du corps qui reste pas assez horizontal, ou les deux ? Mais alors, quand on respire, on fait comment ?
Merci d'avance de vos lumières
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 15:54
par valdes
Eh eh eh, Paul le "pullpe" a encore frappé !
Nan je rigole. C'est 100 % normal. Le pull boy fait travailler le fameux "gainage". Indispensable en natation. On peut le travailler dans et hors l'eau. Ca veut dire en fait qu'il faut être très tonique, genre sensation "corps ferme", mais attention pas crispé cependant.
Le pull est un très très bon exercice et à force de le faire, ça rentre. Ce que j'ai galéré avec l'an passé. Maintenant, ça va. Trop confortable. Plus qu'en nage complète même. Alors maintenant, je travaille en 1. d'abord le crawl complet, en 2. le crawl avec pull et en 3. le crawl avec palmes ...
Mais le pire du pire est à venir : crawl complet avec un pull boy au bout de chaque main. Je te rassure, c'est pas pour tout de suite (c'est ma 2ème année de natation).
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 17:35
par sheitan
attention le pull c est comme tout faut pas en abuser
car le jour tu nage à nouveau sans

t aura l impression de ne plus savoir nager
enfin c est l eefet que cela m a fait

Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 18:48
par MOME
valdes a écrit :..
Mais le pire du pire est à venir : crawl complet avec un pull boy au bout de chaque main. Je te rassure, c'est pas pour tout de suite (c'est ma 2ème année de natation).
Pour l'ignare que je suis , valdés pourrais-tu m'expliquer ce que tu fais avec des pulls boys dans les mains ; quel en est l'intérêt ? est-ce pour te faire faire travailler les battements de jambes ou faire du rattrappé ; Jjj'aurais pené que c'était un des premiers exo ?mais apparemment , non puisque tu l faisle crawl complet, déjà ?perso moi je me suis servi du pull à la place de la planche pour faire mes premiers mouvements de bras en crawl, mais juste d'un ! Je veux bien d'un petite leçon, stp valdès . merci d'avance pour la réponse, d'autant que cette nage me plait beaucoup

Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 20:09
par Flipflop
Merci pour vos réponses.
valdes a écrit : Le pull boy fait travailler le fameux "gainage".
Oui, Valdes. Je viens de relire la fiche sur le gainage en crawl.
J'étais un peu inquiète parce que j'avais vu que le conseil de Natation pour tous c'est de commencer le crawl comme ça avec un pull et sur la vidéo ça paraît facile. Comme en plus notre MNS a pas insisté et à arrêté l'exercice en disant "on laisse tomber", j'ai pensé que moi et mes "collègues" de cours on était vraiment nul !
En tout cas je recommencerai, parce que je patine aussi pas mal avec les jambes et penser à tout c'est compliqué. Donc si ça peut m'aider à mieux me positionner et à améliorer le mouvement de bras, c'est bien. Pour cet objectif ça me paraît mieux que les palmes.
J'en abuserai pas non plus, car j'ai bien compris que certains on du mal à s'en passer.
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 21:06
par valdes
MOME a écrit :Valdes, pourrais-tu m'expliquer ce que tu fais avec des pulls boys dans les mains ; quel en est l'intérêt ?
Pull boy dans chaque main à la place des plaquettes.
On fait le mouvement des bras complet avec un bidule dans chaque main et qui bien sûr freine considérablement puisque c'est un flotteur en mousse. C'est vraiment le pire du pire cet exo.

mais juste après, lorsque l'on refait des longueurs complètes et sans rien : c'est le paradis

car tout de suite plus facile.
Cela dit, le lendemain, au réveil, on le sent bien l'exercice

dans les bras et dans les jambes.
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : dim. 16 janv. 2011 22:30
par sheitan

fin de compte évite tous ces gadjets tant que tu peut,nage cool et aplique toi,
nage doucement
écoute un peu ton corps

laisse le un peu s éxprimer
faut arréter,de toujours vouloir ,s entrainer comme les grands champions
nos objectifs ne sont pas les mème,
les suivis ne sont pas les mème et surtout aucune technique est universel

Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : mar. 18 janv. 2011 18:05
par dynamo7
pour ma part je n'ai jamais pu me faire au pull buoy. il faut dire que j'ai les jambes arquées comme un cowboy (pieds joints je peux passer la main dans sa largeur entre mes rotules) ce qui ne me gène strictement en rien dans la vie sauf pour pincer entre mes jambles le pull buoy. je ne peux y arriver qu'en le mettant presque au niveau des chevilles (j'ai les mollets très fins) et je dois pincer fort ce qui entraine une crispation incompatible avec la nage. disons que je ressens le bénef du travail pendant 25m et après c'est tout à fait contre productif : crispation, crampe épuisement... même après avoir posé le PB je le paye tout le reste de la séance. pour moi c'est très frustrant car clairement je me prive d'un axe de travail que j'entrevois (je sens vraiment la différence et l'apport avant que la tendance ne s'inverse) et que je dois satisfaire en inventant autre chose.
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : mar. 18 janv. 2011 19:14
par Oldswimmer
dynamo7 a écrit :pour ma part je n'ai jamais pu me faire au pull buoy. il faut dire que j'ai les jambes arquées comme un cowboy (pieds joints je peux passer la main dans sa largeur entre mes rotules) ce qui ne me gène strictement en rien dans la vie sauf pour pincer entre mes jambles le pull buoy. je ne peux y arriver qu'en le mettant presque au niveau des chevilles (j'ai les mollets très fins) et je dois pincer fort ce qui entraine une crispation incompatible avec la nage. disons que je ressens le bénef du travail pendant 25m et après c'est tout à fait contre productif : crispation, crampe épuisement... même après avoir posé le PB je le paye tout le reste de la séance. pour moi c'est très frustrant car clairement je me prive d'un axe de travail que j'entrevois (je sens vraiment la différence et l'apport avant que la tendance ne s'inverse) et que je dois satisfaire en inventant autre chose.
Si tu as du mal à coincer le pull buoy , il reste la solution de la chambre à air enroulé en S autour des chevilles. Bien sur la ligne de flottaison ne sera pas la même mais tu travailleras aussi ton gainage sans te préoccuper de perdre ton pull buoy.
Et puis on peut aussi nager avec la planche coincée au niveau des genoux..c'est comme cela que j'ai débuté en club car il n'y avait pas de pull buoy à l'époque..un peu délicat au début( le temps de trouver la bonne inclinaison et surtout combien de planche il faut immerger..(le problème de l'iceberg..) après les longueurs peuvent s'enchainer..
Voilà , j'espère que ces solutions pourront t'aider..
Re: Crawl débutant et pull buoy
Publié : mar. 18 janv. 2011 21:50
par Flipflop
sheitan a écrit :
fin de compte évite tous ces gadjets tant que tu peut,nage cool et aplique toi,
nage doucement
écoute un peu ton corps

laisse le un peu s éxprimer
faut arréter,de toujours vouloir ,s entrainer comme les grands champions
nos objectifs ne sont pas les mème,
les suivis ne sont pas les mème et surtout aucune technique est universel

Je te rassure Sheitan, je suis aux antipodes de vouloir m'entraîner comme un champion ! Je veux juste apprendre et apparemment le pull fait partie des accessoires utiles à cette fin.
J'écoute mon corps (d'autant que je fais un peu de yoga par ailleurs) et il me dit : les bras aimeraient bien que les jambes arrêtent de s'enfoncer ou de pomper tout l'oxygène.