Page 1 sur 3

Pull ou pas pull.

Publié : mar. 3 mai 2011 19:03
par desellig
:hello: Comment me défaire de mon pull, voilà la question ?
Effectivement, j’ai trop tendance à l’utiliser :love: , il faut dire que je nage avec beaucoup plus vite, mais vraiment beaucoup plus vite.
Par exemple, hier à mon entrainement club (triathlon), nous étions a peu près une dizaine dans ma ligne d’eau (je suis dans la ligne d’eau des moins bons ; il y a 3 lignes d’eau club) et on devait nager des 400m crawl nage complète suivi de 400m avec pull. Dans la série nage complète il y en a eu 2, 3 qui sont arrivés devant moi par contre en pull je suis arrivé en tête avec quasiment 50m d’avance sur le suivant et je nageais aussi plus rapidement que certains de la ligne d’à côté qui sont sensés être meilleurs.
- Avec le pull : j’ai une forte impression de glisse et je fait à peu près 18 à 19 mouvements de bras par 25 m et en plus je peux nager très longtemps facilement.
- Sans le pull :pleure: : moins bonne impression de glisse ; j’ai le sentiment que mes jambes tombent et plus de mal au niveau respiratoire.
- Avec la combinaison (je fais du triathlon) : j’ai la sensation d’être bien porté dans l’eau mais j’avance moins vite qu’avec le pull.
Ma conclusion : je pense que le pull me permet d’avoir une bonne position au niveau du bassin et du haut des cuisses, elle est un peu moins optimum avec la combinaison car la portance est plus repartie sur l’ensemble du corps.
La question : quels éducatifs dois-je faire pour obtenir la même impression de bien nager mais en nage compléte ?
L’entraineur triathlon m’a proposé de faire des battements/planche avec grandes palmes mais si il existe d’autres éducatifs :+ je suis preneur.
Je vous remercie par avance de vos réponses. :))

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mar. 3 mai 2011 19:14
par abbyl75
Ben mon avis est que si tu enlèves le pull et que ca se passe nettement moins bien c'est qu'il y a un défaut qui est amplifié quand tu l'enlèves!
Et je mettrai mon billet sur la position de la tête! ;--)
Je pense qu'il faut que tu travailles cette position en faisant soit du rattrapé et essayer de faire pivoter que sur un axe qui passe par ta colonne et le haut de ta tête ou soit en avec des battement de jambes.

Après je peux me tromper... Je ne t'ai pas vu nager! :siffle:

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mar. 3 mai 2011 21:33
par Darjeeling
bien vu abbyl :+

il faudrait savoir pourquoi tu avances plus vite en pull.
*Ce peut être la position générale du corps qui est effectivement trop inclinée et qui te freine.
dans ce cas : nager en rattrapé ou en semi, en faisant un max de mousse avec les jambes ( à la surface ), puis en battement immergés par exemple
faire des battements en position costale plutôt que ventrale pour avoir un contrôle visuel de ta position du corps et favoriser le roulis par la suite
Prendre garde au regard : tu dois voir légèrement devant toi selon un angle d'environ 110° par rapport au reste du corps lors de la phase sous marine et voir derrière toi pratiquement, lors de la prise de respi.
*ce peut être tes battements qui ne sont pas efficaces et qui te freinent : par exemple, si ils ne sont pas assez ample ou que leur fréquence est trop élevée
--> te chronométrer sur 25m en battement + planche et vérifier que le temps soit +/- celui d'un 25 en nage complète ( ce qui est un indicateur de bon mouvements de jambes )
--> je peux alors proposer comme exo : avec la planche : respirer tous les 4 mouvements de jambe soit deux cycles qui correspondront à une respi 2 T/ puis faire du crawl nage complète, à vitesse réduite durant laquelle tu comptes tes mouvements de jambes soit 2 par cycle de bras.

pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Tu peux tenter un autre édu pour vérifier si ton déséquilibre vient de la position du bassin : nager avec une planche sous le ventre. si elle remonte à la surface, tu tangues de trop et cela freine aussi l'avancement.

à voir
dis nous si ça t'as servi !

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 00:08
par 1dix
Darjeeling a écrit :.....
--> te chronométrer sur 25m en battement + planche et vérifier que le temps soit +/- celui d'un 25 en nage complète ( ce qui est un indicateur de bon mouvements de jambes ).....
Je comprends pas bien ? on irait aussi vite avec les jambes quand nage complète !

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 07:47
par jeannot45
1dix a écrit :
Darjeeling a écrit :.....
--> te chronométrer sur 25m en battement + planche et vérifier que le temps soit +/- celui d'un 25 en nage complète ( ce qui est un indicateur de bon mouvements de jambes ).....
Je comprends pas bien ? on irait aussi vite avec les jambes quand nage complète !
Je suis dans le cas que desellig quant à la vitesse avec Pull et sans Pull et je suis aussi surpris que 1dix sur la remarque concernant la vitesse avec ou sans battements.
Pour mon cas perso, c'est que le battement est totalement inefficace. Il est vrai qu'il y a 1 an, je ne n'avançais pas 1cm alors que maintenant j'arrive à faire 25m. Par contre, c'est très laborieux(j'avance très lentement et je suis totalement épuisé à la fin de la longueur. Sans doute un problème de respiration. J'essaie de faire partir le mouvement à partir de la hanche. Mais comment savoir si je fais bien :pleure: ).
Darjeeling a écrit :je peux alors proposer comme exo : avec la planche : respirer tous les 4 mouvements de jambe soit deux cycles qui correspondront à une respi 2 T/ puis faire du crawl nage complète, à vitesse réduite durant laquelle tu comptes tes mouvements de jambes soit 2 par cycle de bras.
J'essaierai cet exo la prochaine fois que j'irai nager. Merci :+

D'autre part, comme desellig j'avais les jambes qui descendaient lamentablement. Depuis que je pratique les exercices de gainage régulièrement, j'ai pu renforcer le ventre et mes jambes sont plus à l'horizontale (Peut-être une idée pour desellig - voir la PPG sur le site)

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 09:58
par ticoq
Oh que voila un bon sujet comme dirait Johny!!
Dur sans pull,un bon moyen est d'abaisser l'avant,je m'explique,il faut faire en sorte que le niveau de votre sternum soit plus "enfoncé" dans l'eau ,et nager avec un bon roulis des hanches comme le fait remarquablement notre Muffat nationale (il faudra quand même qu'un jour les entraineurs arrêtent de dire que le bassin d'un crawleur ne doit pas avoir de roulis),et un bon roulis au niveau du sternum.
essayez ça et vous verrez que vous avancerez mieux,comme avec le pull

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 10:27
par Darjeeling
on va quasi à la même vitesse avec que les jambes surtout quand on débute...

@ ticoq : il y a roulis et roulis non ??? ... mais je retiens le sternum :+ excellente image !

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 10:59
par dynamo7
Darjeeling a écrit :on va quasi à la même vitesse avec que les jambes surtout quand on débute...
ton expertise est immense face à la mienne mais là quand même tu m'étonnes... vu les problèmes d'assiette généralement subis par les débutants qui polluent l'efficacité du battement.
personnellement je m'astreints à chaque séance à des séries 50m planche/battement et je peine à suivre des médiocres crawleurs auxquels je mets un vent en crawl complet, mais cela dit j'avance avec régularité. et même si en crawl complet l'investissement d'énergie se fait sur les bras, le battement réalisé 'sans trop y penser' mais amélioré par l'exo planche/battement concourt un peu à la propulsion et permet surtout une bonne assiette dans l'eau.
pour l'exo planche/battement je me suis personnellement amélioré en plaçant le bassin plus près de la surface ce qui a du rééquilibrer l'assiette générale.

pour la sensation d'aller plus vite avec le pullbuoy, il y a aussi 2 facteurs :
1° les autres nageurs vont peut être nettement moins vite dans les mêmes conditions,
2° bizzarement bien que privé de l'action des jambes on a une sensation de travail plus agréable au niveau bras/torse (j'ai découvert cela il y a peu ayant jusque récemment beaucoup de soucis avec le pullbuoy avec mes jambes de gaucho, mais ça va mieux désormais)

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 11:45
par Matthieu
Attention tu évalues ta vitesse vis-à-vis des autres et non avec un chronomètre, c'est pas le meilleur moyen :))

Moi je dirais qu'à l'inverse, quelqu'un qui avance à peu près bien en nage complète mais qui ne parvient pas à avancer en pull, ce n'est pas très bon signe. Ca peut témoigner d'un problème de gainage que la personne compense difficilement avec les jambes et qui va la pénaliser sur le long terme.

Je verrai donc le verre à moitié plein, tu as surement un meilleur gainage et de meilleurs appuis sur les bras et c'est tant mieux surtout pour le triathlon.

Pour t'améliorer, tu peux faire des séries en jambes variées (palmes / sans palmes, ventrales/costales) mais ça risque d'être un travail un peu ingrat.
Tu dois aussi adopter un crawl nage complète qui corresponde à tes qualités et à tes possibilités, en veillant à garder une position parfaitement horizontale (regard vers le bas) et un battement léger, plus équilibrant que propulseur.

Re: Pull ou pas pull.

Publié : mer. 4 mai 2011 12:28
par Darjeeling
dynamo7 a écrit :ton expertise est immense face à la mienne mais là quand même tu m'étonnes

rô merci... mais non tu te trompes, mon expertise n'est pas immense, dieu merci ! ouf ! :shock:
t'imagine, l'ennui : j'aurais presque plus rien à apprendre ...aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrgh enfer et damnation ! :))

bon, bref ...
alors, oui, dynamo, je suis d'accord avec les pb d'assiette des débutants, et je suis d'accord avec matthieu sur le fait qu'un travail de planche est un travail assez ingrat. C'est pour ça que je propose de faire aussi des battements sur le côté... ça change un peu.
L'avantage en battement c'est qu'on peut regarder le paysage :mrgreen:
Après j'avoue mon petit côté vieille école : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc ben... à l'eau ! et longueurs sur longueurs, concentré sur : mouvement/ sensations/ souplesse/ puissance/ vitesse... en musique maintenant... c'est possible aussi.
Mais moins, bourin, je pense qu'il y a aussi d'autres méthode que la méthode "russe" ( qualificatif d'un pote quand il me voyait enchainer mes édus... :ops: )

Voici mon idée :
- un nageur qui gaze en pull mais qui peine en nage complète = fortes chances que son battement soit pas top ( ok, y a pas que ça, mais là, c'est le propos principal )
donc on cherche à améliorer le battement : avec et sans respi aquatique, en comptant le nombre de battement par cycle de respi, en cherchant un compromis souplesse/puissance et enfin, en cherchant à garder un équilibre efficace même en changeant et en se mettant sur le côté. Je reste du même avis qu'Eric Legrand lorsqu'il dit que le crawl et le dos sont aussi et presque avant tout des nages costales...( la révélation que j'ai eu quand j'ai lu ça... je me suis dit, ce type il est génial ! :+ )
- un nageur qui gaze sans pull mais qui ne gaze pas en pull : pb de gainage, et sans doute d'appuis . Chez la fille, c'est plus normal dans le sens où on a moins de puissance naturellement dans la partie supérieure du corps, donc un écart léger peut être physiologique, à fortiori si on ne fait pas de ppg à côté.
Pour recentrer il faut alors insister sur un travail d'appui : vérifier que la poussée est bien dans l'axe ( valable pour les deux), qu'elle est bien +/- égale sur chaque bras (= crawl à un bras) que le bassin est bien gainé (= pull cheville) et faire un petit travail en amplitude.


voili ce à quoi j'avais pensé in extenso. :))


c'est ça dit, matthieu ? c'est ça ? :-d