Page 1 sur 1
Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 09:32
par makoto
Après avoir parcouru les divers sujets consacrés aux douleurs et blessures divers, j'ai constaté qu'il n'y avait rien sur les problèmes aux genoux.
Or j'avais déjà ressenti une douleur sur le côté interne de mon genou gauche, mais alors en sortant de ma dernière séance de piscine c'était super douloureux
J'ai eu mal la nuit suivante dès que je bougeais pour me tourner, et au matin la douleur est toujours là... Le pire c'est qu'en parlant de la brasse avec un MNS la veille, il m'a dit que la brasse était déconseillée en cas de problème de genou... Mais bon je nage depuis déjà quelques mois et ça arrive d'un coup comme ça ?
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Je vais me renseigner masi je suppose que c'est une tendinite, bien qu'elle soit arrivée très rapidement, j'ai nagé une petite heure et en faisant des pauses, c'est pas non plus un entrainement de triathlon
Merci pour vos infos !
Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 10:17
par Frog
Ça m'est aussi arrivé de déclencher des douleurs au genou avec la brasse. Mon mouvement de jambe était incorrect et c'était clairement la cause de la douleur. Il semble que les problèmes de genou en brasse viennent soit d'un mauvais mouvement, soit d'une répétition excessive d'un mouvement correct. Le principe est que répéter la même chose (même correcte) encore et encore va à terme créer des problèmes, surtout dans le mouvement de brasse où l'on exerce un effort sur le genou avec les pieds en supination (rotation extérieure), ce qui n'est pas vraiment idéal pour l'articulation.
Il y a une vidéo qui traite de ce problème :
http://www.youtube.com/watch?v=NjFrvRPu ... r_embedded[/video]
Le principe est de varier lors de l'entrainement la largeur du ciseau selon 3 positions : étroit, médium et large. Cela permet d'affiner sa technique en trouvant la technique la plus efficace, de solliciter le genou différemment et de renforcer la musculature impliquée dans le mouvement.
Le changement entre la largeur du ciseau peut se faire d'une série à l'autre, ou d'une séance à l'autre ou encore d'une semaine à l'autre.

Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 10:45
par butterfly
J'ai le même problème que toi sauf que la douleurs était là pendant 1 à 2jours après avoir couru où fait la brasse. Je suis allée voire un médecin du sport il a testé mon genou il s'avère que c'est le tendon rotulien (il se trouve coté interne du genou) qui pose problème mais sans gravité mais qui peut être long à guérir vu que je traine ça depuis plus de 2ans (je n'ai pas perdu niveau force musculaire). Donc plus de brasse pour mon plus grand bonheur

non je rigole je n'aime pas ça mais ça m'embête quand même de devoir zapper ça à l'entrainement

Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 13:19
par Ronono
J'ai ce problème depuis quelques années après une chute au ski ou mon genou gauche a un peu "tourné".
Cette douleur ne revient que lorsque je fais beaucoup de brasse. Ceci dit, je pense que mon ciseau ne doit pas être optimal non plus ; j'ai un niveau de brasse assez faible comparé aux autres nageurs de ma ligne, et que je suis sans problème dans les trois autres nages.
Il faudrait que je consulte pour savoir si mon genou a quelque chose.
Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 13:26
par Fishette
Même problème mais avec le scénario inverse de Frog : quand je fais le ciseau très mal (dissymétrique), je n'ai aucun problème de genoux.

Mais mon ciseau de brasse a été très fortement corrigé ces trois dernières semaines, il n'est pratiquement plus dissymétrique et c'est maintenant que je commence à avoir des problèmes avec le genou droit, fragilisé autrefois par la cap, mais que je ne sens pas avec les autres nages. Pas question de varier la largeur du ciseau, j'en suis très très loin pour le moment, déjà bien le faire est tout une expédition...
La visite chez le toubib se profile aussi à l'horizon.

Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 16:29
par makoto
Merci pour vos retours, et puis bon courage pour celles et ceux qui vont devoir rendre visite à leur docteur
Je vais effectivement essayer de lever le pied sur les ciseaux mais la brasse est la seule nage maitrisée pour le moment donc difficile de passer outre en échauffement. Je vais donc bien m'échauffer musculairement avant de sauter dans l'eau, car ce mouvement de jambes doit être sec et rapide pour être efficace, ce qui est justement préjudiciable pour l'articulation.
Par contre j'ai aussi une douleur à la hanche du même côté, est-ce que j'aurais une dissymétrie de ma nage ? Comment savez vous si vous faites le mouvement correctement sans le voir ?
Fishette, si tu n'as pas mal en étant dissymétrique cela veut sûrement dire que ton corps n'a pas une action symétrique, que tu compenses instinctivement un mouvement incorrect pour ne pas avoir de douleurs
Enfin, le ciseau n'est pas un mouvement physiologique donc peut-être que tu fais mieux de faire ça
Commencer la natation à la trentaine engendre quand même des soucis non seulement parce que physiquement c'est difficile de faire un mouvement juste contrairement aux enfants qui débutent mais aussi parce qu'il faut gérer nos articulations parfois fragiles.
Re: Brasse et douleur au genou
Publié : mer. 7 déc. 2011 17:15
par Fishette
makoto a écrit :Comment savez vous si vous faites le mouvement correctement sans le voir ?
Dans mon cas, c'est l'oeil impitoyable de mon mns qui supervise et qui corrige l'affaire.

A lire les autres témoignages, il semble en tout cas que le ciseau de brasse correctement fait a l'air assez mortel pour les genoux qui ont été fragilisés par d'autres sports (pour la hanche, je ne sais pas makoto). ça fait réfléchir, déjà que j'aime pas beaucoup cette nage... mais c'est effectivement embêtant si c'est celle que tu maîtrises bien. Une seule solution : te lancer dans les autres nages !

Re: Brasse et douleur au genou
Publié : lun. 12 déc. 2011 09:36
par makoto
Bon alors j'ai quelques nouvelles, il s'agit d'une inflammation dûe à une forte sollicitation du muscle sartorius ou couturier.
Pour la petite info, c'est le muscle le plus long du corps humain, il s'insère au niveau de la hanche (d'où ma douleur à cet endroit) et descend en S jusqu'à la face interne du genou où la partie terminale, le tendon vient s'insérer sur le haut du tibia.
Là je cite wikipédia : "Il intervient dans l'abduction, la flexion et la rotation externe de hanche, participe à l'antéversion du bassin. Il sert également à la flexion et à la rotation interne de genou.
Il permet de prendre la position "en tailleur" d'où son nom en ancienne nomenclature. (muscle couturier)"
Si j'ai bien compris, c'est donc le mouvement de jambes de brasse, flexion semblable à l'action de s'asseoir en tailleur et surtout le fait de fouetter l'eau pour obtenir un appui et une propulsion avec les pieds qui m'a causé cette inflammation.
Si i y a des spécialistes de la biomécanique, dites-moi si le raisonnement est cohérent

Re: Brasse et douleur au genou
Publié : lun. 12 déc. 2011 10:17
par valdes
Je n'ai pas de problème de genou (heureusement, car je fais de la course à pied et du vélo ...) mais mon ciseau est beaucoup trop ample. Inutile. En plus, je me cogne contre le bord de la piscine ou aux autres nageurs, pas glop ...
Donc dans mes éducatifs brasse maintenant, je brasse avec un pull boy entre les cuisses. Le but étant bien sûr de ne pas lâcher. Ben ça aide à "restreindre" l'amplitude du ciseau ...